FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Courrier motion effectifs en seconde, avril 2013

A l’attention de Monsieur Philippe FATRAS
Directeur académique des services de l'Education nationale
94, avenue Gambetta – 75020 Paris
Paris, le 5 avril 2013,


Monsieur le Directeur académique des services de l'Education nationale,

Lors du Conseil d’administration du Lycée Lavoisier, Paris 5ème, qui s’est tenu le 14 février 2013, le conseil local de la FCPE a déposé une motion qui a été adoptée à l’unanimité des membres présents. Il s’agit du texte suivant :

Pour permettre aux jeunes lycéens, qui entrent en seconde, d'obtenir le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée Lavoisier, nous demandons que les effectifs issus de l'affectation en seconde soient limités à 35 élèves par classe. (Soit un effectif idéal de 210 élèves en seconde, le lycée Lavoisier ne pouvant accueillir au maximum de ses capacités que 6 classes par niveau).

L’objectif de ce texte est à la fois d’éviter le tri des élèves qui passent de seconde en première (quand une filière est trop demandée) et de surcharger les classes (en 2013, 39 élèves pour les 4 classes de première S). Une telle surcharge ne permet ni d’apprendre ni d’enseigner dans de bonnes conditions.

Nous vous remercions de prendre en compte cette motion qui est la seule solution juste et réaliste pour permettre à tous les lycéens de poursuivre la totalité de leur cursus dans l’établissement où ils ont été affectés par la procédure.
Cette année, la même situation risque de se reproduire sachant que les élèves de 2nde sont 218 et qu’ils sont nombreux à désirer s’orienter en S. Orienter plus d'une dizaine de lycéens qui viennent de franchir la sélection Affelnet vers d'autres établissements est à la fois déstabilisant et non conforme à l'esprit de la refondation de l'Ecole qui remet l'élève au cœur du système.

Nous espérons que cette lettre permettra dès la rentrée prochaine une diminution du nombre d'élèves affectés en classe de seconde au lycée Lavoisier. En effet, nous demandons une amélioration du système d'affectation pour éviter une deuxième sélection entre la seconde et la première qui nuit au bon déroulement d’une scolarité réussie.

En espérant être rapidement entendus, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur académique, l'expression de nos salutations respectueuses.

Les associations de parents d’élèves de la Cité Scolaire Lavoisier
Mme Aphrodite MICHALI Présidente FCPE Lavoisier
Mme Yasmine ISSAD Présidente PEEP Lavoisier


* Copies à :
M. Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale
Mme Dominique Dupuis, présidente de la FCPE Paris : dominique.dupuis@fcpe75.org
Mme Valérie Marty présidente de la PEEP Paris : peep@peep.asso.fr.