FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Les suppressions de postes nuisent gravement à l’avenir de nos enfants !

Les suppressions de postes nuisent gravement à l’avenir de nos enfants !

ASSEZ !


La FCPE Paris n’est pas dupe des manipulations de chiffres et ne se laisse pas attendrir parce que l’Académie indique vouloir répondre aux préoccupations des parents !

Partout, alors que le nombre d’élèves augmente, le nombre de postes et de classes diminue : Sur Paris, 600 enfants de plus à la rentrée dans les écoles, mais on supprime 77 postes. Dans les collèges et les lycées, ce sont près de 2000 élèves supplémentaires qui sont attendus et 110 postes supprimés ! …

« On ferme, on remplit ! »
C’est le nouveau slogan des comptables de l’Académie !


Dans les quartiers défavorisés (et pas seulement ceux-là d’ailleurs !) on supprime des Rased, on fragilise les collèges en difficulté…

La FCPE Paris, les parents, se rassembleront ce jeudi 3 février à partir de 9h devant l'académie pour exprimer leur colère, leur refus de ce budget pendant que se tiendra le CTP.


Ils iront en délégation défendre chaque dossier d’école pour que les vrais besoins soient pris en compte et non pas seulement cette logique comptable ravageuse pour l’avenir.

Paris le 2 février 2011


FCPE Paris


Contexte :

La Fcpe a été reçue à l'académie: ce sera 110 suppressions de postes à la rentrée 2011 et non 27 comme annoncées.

Ce tour de passe passe s'explique ainsi :
- L'académie constate l'échec des remplacements par des vacataires depuis la rentrée 2010, elle va donc reconstituer une brigade de remplaçants Titulaires Zones de Remplaçants.
- Pour trouver ces enseignants, 110 postes vont être supprimés dont 18 dans des centres de soins

Pour supprimer les postes devant élève:
- les Dotations Horaires Globales sont revues à la baisse: diminution des h/e (heures par élèves) dans les collèges de typologie 2 et 3 et suppression des aides supplémentaires dans les collèges 5 (sauf collèges RAR), comme le DSA, Dispositif de Socialisation Apprentissage qui est pourtant un dispositif de prévention du décrochage scolaire présenté comme un dispositif innovant par l'académie sur son site.
- on ferme et on remplit....les "petites" divisions dans les lycées sont supprimées pour densifier les structures, ainsi l'équivalent de 51 divisions sera supprimé. L'inspecteur d'académie nous annonce dans les lycées, sur tous les niveaux, des effectifs en moyenne à 35 !!!

Même pour les CPGE, 30 suppressions de postes sont prévues !

Dans les lycées et les collèges, il faut des remplaçants formés pour les cours non assurés ET une augmentation du nombre de professeurs devant élèves pour enseigner à nos enfants qui seront près de 2 000 de plus l'année prochaine dans le 2nd degré.