Absentéisme : les allocations versées rétroactivement si l'élève retourne en classe
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi à Beauvais (Oise) lors d'un déplacement consacré à la lutte contre l'absentéisme scolaire, que les allocations familiales seraient "versées rétroactivement" dans le cas du retour de l'élève sur les bancs de l'école. Une proposition de loi du député UMP Eric Ciotti en ce sens sera examinée le 16 juin par l'Assemblée nationale.
Absentéisme scolaire : supprimer les allocs est obscène
Fin avril, Nicolas Sarkozy est revenu une nouvelle fois sur l'idée que la lutte contre l'absentéisme scolaire doit passer par des sanctions financières infligées aux parents. Conditionner l'attribution des allocations familiales à l'assiduité scolaire des enfants est un projet récurrent de ce gouvernement.
Absentéisme à l'école et allocs : pourquoi Sarkozy se trompe
Par Julien Martin | Rue89 | 21/04/2010 | 14H32
Ecole : quatre propositions qui ne suppriment pas les allocs
Par Chloé Leprince | Rue89 | 21/04/2010 | 19H55
Il y a toutes sortes d’absentéismes scolaires
Par PATRICE HUERRE Psychanalyste, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EPS Erasme, Antony) et vice-président de la Maison des adolescents des Hauts-de-Seine
Certes, l’époque privilégie les simplifications abusives et les réponses fortes d’allure autoritaire. Certes, les gouvernants entretiennent volontiers cette tendance ces derniers temps. Mais trop, c’est trop !
Absentéisme à la française : une secrétaire d’Etat finlandaise sceptique Par VÉRONIQUE SOULÉ
«J’ai appris cela en arrivant à Paris et j’avoue avoir été surprise : supprimer les allocations familiales lorsqu’un élève est absentéiste… En Finlande, nous essayons plutôt de prévenir le problème, de discuter avec les parents le plus tôt possible. Souvent, ils croient à l’importance de l’école. Mais il y a des problèmes d’alcoolisme, de santé mentale, etc. Peut-être est-ce une vision nordique. Mais les punitions et les mesures financières, nous n’y croyons pas.»
Absentéisme scolaire. Repères
Il y a eu 7 % d’élèves absentéistes en collèges et lycées en 2007-2008, en hausse de deux points par rapport à 2006-2007, selon la direction statistique (Depp) du ministère de l’Education. L’absentéisme est très inégalement réparti : il atteint 30 % dans 10 % des établissements et il est plus élevé dans les lycées pros.
L’absentéisme, des statistiques bien pratiques
Voilà des statistiques qui tombent à pic. Quatre jours avant le dépôt, ce vendredi, d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale sur la suspension des allocations familiales «en cas d’absentéisme scolaire répété», une étude officielle pointe l’augmentation du phénomène en 2007-2008. Selon la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère (DEPP) de l’Education, l’absentéisme a touché 7 % des élèves du secondaire, notamment dans les lycées pros et les établissements sensibles. Soit une hausse de deux points par rapport à l’année précédente. Concluez : si rien n’est fait, cela va empirer !
A contre-courant, miser sur les parents
Depuis 2008, une expérience menée dans l’académie de Créteil favorise un rapprochement avec les familles.