FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
A propos de la carte scolaire


La carte scolaire a la peau dure
Par VÉRONIQUE SOULÉ - Libération
Il est loin le temps où Nicolas Sarkozy promettait de supprimer la carte scolaire, «cet outil qui aggrave la ségrégation et empêche l’égalité des chances». Son zélé ministre de l’Education Xavier Darcos avait même prévu qu’elle «deviendrait superflue en 2008»… Deux ans plus tard, les familles qui ont inscrit leurs enfants en sixième ou en seconde ont dû se rendre à l’évidence : la carte scolaire, qui affecte les élèves à un établissement proche, existe toujours.



Carte scolaire : Sarkozy recalé par les proviseurs Par VÉRONIQUE SOULÉ

La libéralisation de l’accès aux collèges et lycées, promise par le chef de l’Etat, touche durement les établissements les plus sensibles, selon une enquête syndicale.



Le bilan de l’ouverture de la carte scolaire

Les chefs d'établissements du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN), le principal syndicat, ont réalisé auprès de 2 758 établissements une enquête sur le bilan de l'ouverture de la carte scolaire.



«L'assouplissement de la carte scolaire accentue la ghettoïsation»

Trois ans après l'assouplissement de la carte scolaire, quelles conséquences? Les bons élèves ont-ils fui les lycées se coltinant une mauvaise réputation? Y a-t-il une compétition entre les établissements? Regrettant «l'absence de transparence» du gouvernement sur le sujet, le syndicat des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN) a mené l'enquête auprès de 2758 collèges et lycées . Entretien avec Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat.



Carte scolaire assouplie : le privé en bénéficie 

Le syndicat des chefs d'établissement a lancé une enquête sur les mouvements d'effectifs.