Communiqué FCPE Lavoisier du 4 novembre 2013.
A la suite des blocages qui ont eu lieu les 17 ,18 et 19 octobre devant l’entrée du Lycée Lavoisier, la FCPE Lavoisier rappelle qu’elle reste attachée à la liberté individuelle de mouvement et rejette toute entrave qui serait faite aux collégiens et lycéens qui souhaitent entrer dans l’établissement si des blocages venaient encore à être organisés. La FCPE Lavoisier appelle les lycéens à privilégier d'autres modes d'actions que les blocages qui créent des situations susceptibles d’être violentes et dangereuses.
La FCPE Lavoisier condamne en outre toute dégradation qui serait faite contre et au sein de l’établissement du fait des manifestations et elle reste attachée au respect des règles démocratiques.
A cet effet, la FCPE Lavoisier demande un renforcement du
rôle du CVL. Organiser dans l’établissement des AG pour que chaque lycéen puisse s’exprimer par vote à bulletin secret avant de décider toute action. Il est indispensable d’impliquer en amont les lycéens dans leurs responsabilités civiques en leur permettant d’expliquer leurs démarches dans le cadre du CVL afin d’éviter toute radicalisation.