FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Elitisme, égalité, inégalités, mérite...


Maternelle : tout-petits et déjà inégaux -
Le nouvel Obs Education 18-10-2012
Une enquête sur l’école maternelle décortique ce qu’on y fait concrètement. Et dévoile surtout son incapacité à corriger les inégalités sociales.


L’école à la rescousse ? - le Monde Diplo 08/06/11
L’école, pour ressusciter, refonder, retisser le lien armée-nation ? Nos interlocuteurs précédents y faisaient allusion, mais avec prudence. Traditionnellement, la gauche – longtemps arc-boutée sur les syndicats enseignants – cherchait plutôt à tenir les militaires à distance des établissements scolaires. Tandis qu’à droite, on souhaite vivement que l’armée soit un partenaire habituel et naturel de l’éducation nationale, du ministère du travail, etc. Pour informer et former les jeunes dans un esprit citoyen, civique, avec la conscience des enjeux ? Ou pour aider, avec des méthodes d’encadrement éprouvées, à faire monter l’ascenseur social, voire à rattraper les irrécupérables, en leur offrant une « seconde chance » qui ressemble bien à la dernière ? De conventions en stages, plusieurs expériences récentes n’ont pas été très concluantes [1]…


Marcel Gauchet : "L’école exige un contrat moral et social" - La Vie 16/06/11
Le philosophe, actuel président de la Chaire du Collège des Bernardins, analyse les enjeux et les difficultés de la transmission au sein de l’institution scolaire.


LA RÉUSSITE À TOUT PRIX - France-Antilles Martinique 10.06.2011
Pour que son enfant décroche son diplôme, passe en classe supérieure, ait une mention ou améliore ses notes, les parents sont prêts à mettre le prix en payant des cours de soutien. Un marché qui se révèle être bien juteux pour les entreprises. Comment fonctionnent ces sociétés ? Faut-il payer pour réussir à l'école ? Notre dossier.


Egalité des chances : tout se joue à la crèche et la maternelle ! - EducPros.fr 17/06/11
Pendant que leurs camarades planchaient sur le nucléaire ou les nanotechnologies, Gilles Tauzin (ENS Ulm) et Valérian Pham Ngoc (X), deux ingénieurs du corps des Mines de 25 et 26 ans, ont écrit un mémoire de recherche sur l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur.
Elaboré au cours de leur dernière année d'étude à partir de lectures, d'entretiens et de déplacements sur le terrain, leur travail, réalisé sous la direction de Christian Forestier, devrait être publié aux Presses des Mines. Il propose de cibler les politiques sur la crèche et la maternelle.



Le Sénat constate que les finalités du système éducatif ont changé - Toutéduc 22/06/11
Le système éducatif français "ne répond plus aux nouvelles exigences de l’idéal républicain, qui demande de conduire au succès l’ensemble des élèves et non plus, comme autrefois, de se consacrer pour l’essentiel aux meilleurs d’entre eux". Cette formule est extraite du rapport sénatorial sur "l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations en matière scolaire", dit "rapport Carle".
 


Excellence, vos Excellences !
"L'excellence n'est rien sans exigence vis-à-vis de ceux qui prétendent l'être et sans comportement éthique de ceux qui obtiennent des positions sociales élevées, que ce soit dans le secteur privé, dans la fonction publique ou dans les organes de représentation de la nation et de direction de l'Etat. [...] l’indignation ne suffit pas. Nous regardons avec un peu de condescendance la Tunisie et l’Algérie où une jeunesse éduquée entre en dissidence faute de trouver des emplois à la mesure des compétences qu’ils ont acquises. Est-ce tellement différent chez nous ?"
Par cette sentence, l'ancien président de Paris-VI Gilbert Béréziat envoie valdinguer sur son blog tous les projets "d'excellence" prévus dans le cadre des investissements d'avenir...



Le gâchis de la formation
- Ouest France - jeudi 23 décembre 2010
Le fameux élitisme républicain n'est plus qu'un miroir aux alouettes. La triste réalité est celle d'une inégalité des chances que l'école confirme au lieu d'éliminer, ce que les parents ont bien compris, comme en témoignent les stratégies pour inscrire les enfants dans le « bon » lycée ou les transférer dans une école privée.



Fractures scolaires
L’école fonctionne à plusieurs vitesses. Les inégalités s’aggravent, relèvent deux géographes.



Les failles d’un système scolaire encore plus inégalitaire que la société - L'Humanité - 14/12/10
Quels enseignements tirer de l’enquête internationale sur le suivi des acquis des Élèves ?
Par AZIZ DJELLAB, Sociologue, Professeur des universités à Lille-III (*)



Éducation. L'analyse du sociologue Christian Baudelot
« Il manque une réelle ambition pour l’école » - L'Humanité 16-12-10
Coauteur, avec Roger Establet, de l’Élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales (Seuil, 2009), le sociologue Christian Baudelot pointe l’inefficacité des politiques élitistes.



“PISA : l’écart se creuse entre les très bons et les très mauvais élèves”
Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’OCDE.
La France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, selon les derniers résultats de l’enquête PISA publiés le 7 décembre 2010. Mais l’écart se creuse entre les très bons et les très mauvais élèves. Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’OCDE, revient sur les enjeux éducatifs, politiques et sociaux de PISA.

«Le collège ne donne pas une seconde chance aux élèves en difficulté» - le parisien - 07/12/10
Bernard Hugonnier, directeur adjoint à l'éducation de l'OCDE.

Nathalie Mons : « Les inégalités d'origines sociale et nationale se creusent » - Les Echos - 09/12/10
Maître de conférences à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, sociologue, ancienne experte auprès de l'OCDE pour le Pisa, Nathalie Mons est l'un des grands spécialistes de l'analyse comparative des politiques éducatives.



Système élitiste - Libération 19/11/10
Par LAURENT JOFFRIN Directeur de «Libération»
Inutile de faire un sondage. On entend d’ici la réaction d’une grande majorité de l’opinion à l’idée de supprimer la notation à l’école primaire. Quoi ? Encore une invention des laxistes conjurés, une proposition farfelue de la gauche pédagogique la plus niveleuse, un ...


La France aux prises avec un système d'enseignement à deux vitesses

S'il y a une chose dont les Français hésitent à se vanter, c'est la qualité de leur système d'éducation. A tort ou à raison ? Le quotidien américain The New York Times mène l'enquête.
21.10.2010 | D.D. Guttenplan | The New York Times



"Prépas", élites et inégalités
LE MONDE | 13.09.10 | Agnès Van Zanten, sociologue (Le grand débat)

Depuis une dizaine d'années, on assiste à l'éclosion de politiques dites d'"ouverture sociale" ou d'"égalité des chances", qui accordent divers avantages à de jeunes lycéens issus de groupes défavorisés afin de faciliter leur accès aux filières d'excellence de l'enseignement supérieur. Sciences Po amorça le mouvement en 2001 avec les conventions éducation prioritaire (CEP), suivie par l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), qui lança son projet, "Pourquoi pas moi ?" (PQPM) en 2003, puis par le lycée Henri-IV à Paris, qui proposa à la rentrée 2006 une classe préparatoire aux études supérieures (CPES).



Lycée contre l’élitisme des voies de prestige
LIBERATION LIVRES - Un lycée pavé de bonnes intentions de richard descoings Robert Laffont, 265 pp., 19 €.

«Ave Richard Descoings ! Morituri te salutant !» Parcourant la France, au printemps 2009, pour une mission de médiation sur le lycée, le patron de Sciences-Po avait plusieurs fois été accueilli par des manifestants, comme au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes où un élève latiniste l’avait interpellé à la façon d’un gladiateur saluant César («Ceux qui vont mourir te saluent»). Il est donc bien placé pour comprendre aujourd’hui les réticences face à la réforme de la seconde qui se met en place, largement inspirée de ses préconisations.



Le diplôme fonctionne comme une double peine
LIBERATION - Interview

La sociologue Marie Duru-Bellat analyse le système éducatif français fondé sur le mérite. L’école, loin de réduire les inégalités, finit par les creuser.



La sélection, un concept si honteux
La Cour des Comptes vient de rendre un rapport alarmant sur l'état du système éducatif français, de la maternelle jusqu'au Bac (l'éducation post-bac n'y est pas abordée). L'éducation aggrave les inégalités et produit souvent l'échec scolaire. Un tel rapport vient nous rappeler une fois de plus le « problème » récurrent de l'éducation en France. Depuis 30 ans, quelque soit le gouvernement, le problème perdure. Mais quel(s) problème(s) ?



École ségrégative, école reproductive
C. Ben Ayed (coord), « École ségrégative, école reproductive », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 180, décembre 2009 (revue fondée par Pierre Bourdieu)
"Si l’on veut assurer une vraie égalité des chances dans l’enseignement commençons par offrir à tous les élèves et tout au long de leur scolarité des conditions de scolarisation dignes et acceptables. Pour ce faire il faudrait probablement revenir sur un ensemble de décisions politiques récentes qui ne vont pas dans ce sens, être plus attentif aux travaux des chercheurs et davantage à l’écoute de la communauté éducative". Les Actes de la recherche en sciences sociales publient un numéro sur la ségrégation scolaire. Un thème déjà bien travaillé. Mais les auteurs réunis par Choukri Ben Ayed apportent des éclairages nouveaux.
Entretien avec l'auteur
Deux ouvrages collectifs à paraître en 2010
C. Ben Ayed, S. Broccolichi, D. Trancart (dir) et al, École : les pièges de la concurrence, Paris, La découverte, 2010
C. Ben Ayed (dir), L’école en questions. Pour une école démocratique, Armand Colin, 2010



Les pièges de l'égalité des chances, par François Dubet - LE MONDE | 30.11.09
Dans les sociétés démocratiques, la reconnaissance des talents et des mérites individuels ne devrait pas dépendre de l'hérédité sociale et des hasards de la naissance. Il n'est pas acceptable que, pour l'essentiel, les futures élites soient issues des élites et que les jeunes voués aux emplois les plus pénibles et les moins bien payés naissent dans les classes les moins favorisées.



Le tableau (noir) de l’inégalité des chances - Télérama 24/06/09
Force est de constater que, dans notre système scolaire, le fossé entre les élèves se creuse de plus en plus en fonction de leur milieu d'origine. L'école de Jules Ferry a-t-elle vécu ? Enquête entre les murs.



Elitisme et inégalités : les deux mamelles de l’école française ? Télérama 12/03/09
Loin derrière les Finlandais et les Coréens (du Sud), les élèves français de 15 ans… Pourquoi ce classement très très moyen ? Les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet, qui ont décortiqué les résultats des enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), estiment que l’école française souffre avant tout d’être “trop et trop tôt sélective”, et de renforcer les inégalités sociales.



Au lieu de reproduire les élites, il faut en former de nouvelles
Par JEAN-LOUP SALZMANN Président de l’université Paris-XIII
Il est de bon ton, dans certains milieux, de dénigrer l’université, de remettre en cause l’efficacité des formations qu’elle dispense, de la réduire à l’état de voie de garage tout juste bonne à parquer des jeunes gens futurs chômeurs ou travailleurs déqualifiés.



Le journaliste Louis Maurin : “Face aux inégalités, nous avons besoin d’une solidarité nationale” - Télérama 24/06/09.
Evolution salariale, impôts, choix politiques... Louis Maurin, fondateur de l'Observatoire des inégalités, décrypte les paradoxes statistiques de notre société sans se laisser aller aux clichés ou à la complaisance. Une réflexion sur les inégalités dans la France d’aujourd’hui.