HISTOIRE DES ARTS
L'histoire des arts est un nouvel enseignement dont l'objectif est permettre aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique. Il s'agit d'une matière transversale qui sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Ce sont donc les professeurs d'histoire, de musique, de dessin et de français qui l'enseignent en plus des programmes spécifiques de leur propre matière.
Les œuvres étudiées s'articulent autour de six grands domaines artistiques :
Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;
Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
Arts du quotidien : design, objets d'art ;
Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.
Néanmoins, le programme reste très ouvert: chaque établissement est autonome pour aborder cette nouvelle matière. Cette année, 12 oeuvres ont été choisies au collège et sont, d'ores et déjà, étudiées avec les professeurs de lettres, d'histoire, d'arts plastiques et de musique.
Il faut aussi savoir que l'évaluation de cette nouvelle matière est devenue essentielle puisqu'elle est prise en compte, avec un coefficient 2, dans l'obtention du brevet.
D’une durée de 15 minutes maximum, l’oral individuel se déroulera dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes.
Une journée sera banalisée en juin pour permettre aux 90 collégiens de passer cet examen.
Enfin, les attentes pour l’évaluation sont ambitieuses. Selon les textes, les élèves devront être capables de:
Situer les oeuvres dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artisitique et l'espace
Analyser les oeuvres en identifiant les formes, les techniques de production ...
Discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse
Employer un vocabulaire adapté
Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques
Être capable d’introduire un jugement personnel et critique
Construire un exposé cohérent et clair (mini TPE), qui respecte le temps imparti de 15 minutes
Et bien entendu répondre judicieusement aux questions posées et argumenter.