Brevet des collèges 2015 : les dates des épreuves
Français : jeudi 25 juin, de 9h00 à 12h15
Mathématiques : jeudi 25 juin, de 14h30 à 16h30
Histoire-Géographie-éducation civique : vendredi 26 juin, de 9h00 à 11h00.
En cas d'absence, tolérée que pour des raisons de forces majeures, une session de remplacement se tiendra le jeudi 17 et vendredi 18 septembre.
Pour les candidats individuels, la tenue des épreuves est différente et un jour d'examen supplémentaire est ajouté : le mercredi 24 juin. La session de remplacement aura lieu le mercredi 16 septembre.
Pour les candidats du Cned (centre national d'enseignement à distance) et Greta, l'épreuve écrite d'Histoire des arts se tiendra le 25 ou le 26 juin, selon l'académie. La session de remplacement aura elle lieu le 17 ou le 18 septembre.
Les résultats sont attendus pour tous au plus tard le 10 juillet 2015.
Modalités pratiques d’inscription en 2nde (district SUD)
Les résultats du brevet 2014 à Lavoisier
Nombre Pourcentage
Refusé 3 3.2% % admis % admis avec mention
Admis 7 7.6%
96.8% 89.1%
Assez bien 25 27.1%
Bien 34 36.9%
Très bien 23 25.0%
Totaux 92 100%
Le diplôme national du brevet (DNB) est attribué aux candidats ayant obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10.
Cette note est composée:
a) des notes obtenues à l'examen écrit du brevet, soit trois épreuves (total des coefficients= 6) : français (2), mathématiques (2), histoire-géographie-éducation civique (2);
b) des notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) (total des coefficients : 10). Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale et découverte professionnelle 3 heures c) de la note de vie scolaire ;
d) du niveau A2 dans une langue étrangère et du Brevet informatique et internet (B2i);
e) de la note d'histoire des arts
L’épreuve d’histoire des Arts qui est devenue obligatoire pour tous les élèves depuis 2011. Il s'agit une matière transversale qui n'a pas de programme à part entière; elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle) par les professeurs de Musique, Arts plastiques, Français et Histoire géographie qui font travailler les élèves sur des thèmes définis par les textes.
En 2011, les modalités d'organisation de cette épreuve ont été différentes selon les établissements (à Lavoisier, les collégiens ont comparé deux oeuvres étudiées en cours pendant un oral de 15 min.). Cette année, une harmonisation est prévue entre les établissements du bassin.
f) et de la validation du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences qui implique:
- la maîtrise de la langue française,
- la pratique d’une langue vivante étrangère,
- les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique,
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
- une culture humaniste,
- des compétences sociales et civiques,
- de l'autonomie et de l’initiative.
Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves sur les sept compétences du socle.
Quant à la maîtrise des compétences, elle est validée, dans le cadre habituel des enseignements, par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.
L’attestation palier 3 correspond à la maîtrise du socle commun attendu en fin de scolarité obligatoire.
Il faut aussi savoir que le livret inclut : l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1" et les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e (ASSR obligatoires pour s'inscrire au permis de conduire).
Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. En conséquence, les objectifs d'apprentissage, les composantes du livret, les modalités d'évaluation et de validation des compétences du socle sont expliqués aux élèves et à leurs familles avant de leur être remis.
•
Que faut-il valider pour le brevet ?
Le web pédagogique propose gratuitement des éléments pour bien se préparer, des sujets, des fiches, un brevet blanc...
Devoirs.fr se mobilise pour vous apporter le maximum de chance de réussir votre Brevet des collèges (version 2010). Vous pouvez trouver sur cette page tout ce qui est en rapport avec le brevet 2010 : sujet, dates, méthodes, révisions.
L'histoire des arts au collège - Eduscol
Ressources et textes réglementaires.
L’analyse du SE-UNSA : Pour que le DNB serve à quelque chose, il doit gagner en simplicité et en lisibilité à l’extérieur du système éducatif. Pour cela, il doit bien être conçu comme une attestation des compétences et des connaissances acquises au cours de la scolarité obligatoire. Le SE-UNSA continuera à militer dans ce sens.
L'analyse du SNES : Les dangers du livret de compétences au collège. mardi 8 décembre 2009.