- Rejoignez la FCPE Lavoisier !
Bienvenue à tous, anciens ou nouveaux parents à Lavoisier,
Nous vous invitons à vous impliquer dans le vie de l’établissement, à participer au dialogue, au travail, aux propositions et collaborations qui aident jour après jour à construire une meilleure scolarité pour vos enfants.
Pour défendre des valeurs.
Laïcité, égalité, gratuité, solidarité, justice...
Dans l’enseignement, ces valeurs doivent être mises en pratique au quotidien, s'appliquer aux cours, à la vie scolaire, au fonctionnement de l'établissement, au suivi des élèves, aux rapports entre les personnes.
Cela ne va pas de soi. L'école n'est pas le milieu où s'épanouissent le plus naturellement les notions d'égalité, de justice, de respect, de la laïcité entendue comme égale prise en compte de toutes les convictions.
Etre parent FCPE, c’est défendre toutes ces valeurs.
Etre parent FCPE à Lavoisier, dans un établissement ambitieux du Quartier Latin, c’est aussi veiller à ce qu’y soient mis en oeuvre les moyens nécessaires à cette ambition.
Pour être informé, conseillé, réfléchir ensemble.
Tous les mois, la FCPE Lavoisier organise une réunion ouverte à tous. On y échange des informations sur la vie de l’établissement, on y soulève les questions propres à une classe ou plus générales, chacun peut y évoquer les problèmes rencontrés. Les parents viennent nombreux à ces réunions, qui permettent de se situer, de prendre du recul, de profiter de l’expérience des autres. Elles permettent aussi de débattre et proposer ensemble des actions destinées à améliorer la condition scolaire des élèves ou à régler un problème particulier.
L’ensemble des adhérents FCPE communique aussi hors réunion, par mail surtout, par téléphone aussi. Aucune question n’est laissée sans réponse, l’information sur les événements de l’établissement circule vite et bien.
Pour représenter, aider, être entendu
Les parents d’élèves sont représentés dans chaque classe par des délégués des deux associations (FCPE et PEEP). Les délégués participent à la préparation du conseil de classe en prenant contact avec les parents de leur classe, en rencontrant les professeurs. Etre parent délégué, c’est donc avoir une vue d’ensemble, faire remonter les questions de toutes les familles, peser lors des conseils de classe pour qu’elles soient entendues.
Si ce rôle vous tente, soyez les bienvenus !
La FCPE est un interlocuteur permanent de la direction de l’établissement, et est largement majoritaire à Lavoisier.
En tant qu’association représentative, nous pouvons assurer un rôle de médiation dans certains conflits. Nous n’hésitons pas à faire remonter à l’administration des problèmes lorsque ceux-ci, même spécifiques, sont récurrents et importants.
Nous agissons sur le fonctionnement de l’établissement et la vie scolaire de nos enfants en participant aux différentes instances : au conseil administration, au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, au conseil de la vie lycéenne, etc.
Cette participation nous permet d’être force de proposition et de peser dans différents domaines : règlement intérieur, projet d’établissement, organisation du travail personnel des élèves ; informations liées à l'orientation, à la santé, à l'hygiène et à la sécurité, sur l'aménagement des espaces et sur l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires
Alors pour toutes ces valeurs, ces actions, pour la convivialité et la collégialité,
Rejoignez-nous !
- Les objectifs des parents FCPE à Lavoisier
Veiller à ce que ces valeurs respect de chacun, solidarité, justice, équité, aide et écoute, mise en œuvre des moyens de « l’excellence » soient appliquées au quotidien par le développement de la communication « élèves, enseignants, administration, parents » et améliorer ainsi le cadre de vie scolaire.
Etre une force de proposition, un partenaire reconnu par les enseignants et l’administration lors des instances régulières (Conseil d’administration, Commission permanente, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté...) et en suscitant des réunions et rencontres régulières.
Encourager la réflexion sur l’harmonisation des notes (échelle, nombre de notes, critères...) dans le respect de la liberté pédagogique des professeurs.
Favoriser les voyages présentant un intérêt pédagogique et contenus dans des limites financières raisonnables.
Veiller à la qualité et à la bonne organisation des repas en participant à la commission Restauration, et en élaborant un questionnaire de satisfaction pour les usagers.
Aider à la découverte du milieu professionnel en 3ème en obtenant la mise en place du stage en entreprise.
Obtenir que le site internet de l'établissement soit développé et devienne un réel outil d'information.
Demander que les élèves soient mieux épaulés au moment du choix des filières post-bac.
- La FCPE Lavoisier, c'est aussi :
Un relais pour vos enfants auprès de l’équipe pédagogique :
- des parents délégués à votre écoute dans chaque classe, participant aux conseils de classe, relayant vos questions et vos préoccupations,
- nous siégeons, aux côtés des lycéens, à différentes instances destinées à améliorer la vie en dehors des cours (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Comité de vie lycéenne…),
- en cas de besoin, les jeunes et les parents trouvent en nous des médiateurs présents et attentifs.
La défense de la qualité de l’enseignement :
- nous œuvrons pour la mise en place d’évaluations communes par niveaux,
- nous nous battons pour des critères de notation raisonnables, harmonisés, pour des moyennes trimestrielles assises sur plusieurs notes,
- nous luttons pour des emplois du temps équilibrés entre les différentes matières dans la semaine,
- nous aidons les parents à s’y retrouver dans les choix à faire au moment des inscriptions post-Bac.
La préparation de l’avenir :
- chaque année en décembre, nous organisons un Forum des métiers pour que les lycéens rencontrent directement des professionnels — ces dizaines de professionnels, c’est vous !
- nous demandons à connaître le devenir des élèves après la Terminale et à ce que les diverses filières possibles soient présentées aux lycéens dans toute leur variété (classes préparatoires, Université, DUT, BTS…).
- Les valeurs de la FCPE.
Les valeurs de la FCPE sont précisées dans son projet éducatif adopté en 1997 :
- Laïcité : « ... Pour les parents de la FCPE, la laïcité, principe fondamental inscrit dans la Constitution de notre République, se définit comme un humanisme généreux d’égalité, de liberté, de fraternité, de tolérance et de respect, visant à l’universalité. Elle s’applique à toute forme de pensée, qu’elle soit religieuse, politique ou philosophique et non simplement aux Églises... »
- Citoyenneté :« C’est par le développement de l’esprit critique, de l’écoute et du sens du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité, de la responsabilité que l’école éduque à la citoyenneté. Celle-ci n’est pas enseignée sous la forme d’un cours, ne se rattache à aucune discipline particulière, mais elle imprègne tout le dispositif éducatif. »
- Gratuité : « Dans une période marquée par des difficultés sociales grandissantes, bon nombre de familles doivent faire face aux dépenses qui leur sont imposées pour l’éducation de leurs enfants. La gratuité est plus que jamais une des conditions de l’égalité et donc de la réussite de tous. »
- Service public : « La FCPE réaffirme le rôle essentiel du service public dans un monde régi par les lois du marché, dans une Europe où la France fait figure d’exception. L’État a l’obligation de permettre l’accès de tous à l’école publique par l’ouverture et le maintien d’écoles et d’établissements partout sur le territoire, le développement du service public d’éducation dans les zones défavorisées et la modernisation de l’école en milieu rural. La FCPE condamne les financements publics détournés vers les établissements privés et s’oppose aux statuts particuliers. »
La FCPE se veut être une force d'action au service de ces valeurs.
|