FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
APB : Au-delà de la brochure

 

APB : AU DELÀ DE LA BROCHURE ONISEP

 

 Le témoignage d'un parent dont l'enfant est déjà passé par APB en 2009.

 

1° Ça semble simple…

Techniquement, il n’est pas beaucoup plus difficile de saisir et de confirmer ses vœux sur le site APB ou Admission Post Bac (www.admission-postbac.fr) pour s’inscrire en 1e année d’un cycle universitaire ou de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) que de réserver puis d’acheter un billet de train par Internet. Votre enfant s’est vu remettre en janvier un identifiant (« code INE ») et un mot de passe qui lui permet d’accéder à son dossier et (jusqu’au 20 mars) d’entrer ses vœux (notez en outre que les vœux pour les CPGE et certaines formations doivent être complétés par des dossiers d’information papier à remettre avant fin mars) ; ensuite il aura jusqu’au 31 mai pour modifier, s’il le souhaite, l’ordre de priorité de ses vœux. Il recevra à partir du 9 juin les réponses de propositions  à ses vœux en 1 à 3 tours et devra les accepter définitivement (ou sous réserve si 2e et/ou 3e tour). En gros, il pourra formuler 12 vœux pour les universités, 12 pour les CPGE, 12 pour les cycles d’études courts et autres formations (36 au maximum), les admissions aux IEP (Institut d’Etudes Politiques ou « Sciences Po ») et à Dauphine se faisant hors APB.

Et vous avez bénéficié d’une réunion d’information officielle du lycée vous expliquant la mécanique du système.

 

2° Mais ça ne vous dit pas quelle est la « meilleure » formation pour votre enfant et comment la choisir…

Les choses se compliquent singulièrement lorsqu’il s’agit de dire :

-         qui décide

-         que décider

-         pour quoi faire

-          comment s’informer

-          comment décider

Qui décide ? Votre enfant va être adulte et les vœux APB retenus vont déterminer dans une mesure importante son parcours professionnel, c’est donc à lui de décider mais pas tout seul, il gagnera à prendre conseil évidemment auprès de vous, mais aussi de l’équipe pédagogique du lycée, des étudiants de 1e année, des enseignants de l’université, de son / votre entourage d’actifs professionnels : idéalement, il s’agit d’une décision conjointe et mûrement réfléchie d’un groupe de personnes, pas d’un acte solitaire ou pris sur un coup de tête.

Que décider ? il faut choisir les « meilleurs » vœux ou orientations, cela veut d’abord dire des études qui correspondent aux aspirations et ambitions de votre enfant (tout en étant en adéquation avec son potentiel) et ensuite prenant en compte la qualité et la quantité des débouchés offerts par les formations choisies. Autrement dit vous ne pouvez seulement plaquer un vœu d’une formation « bien classée » sur le futur étudiant, encore faut-il que cette formation soit adaptée à son profil ; vous avez le droit d’être ambitieux dans les choix  (qui ne tente rien n’a rien) et vous pouvez classer 8 ou 9 vœux plus faciles à obtenir après vos 3 ou 4 « 1ers choix » ; ignorez les éventuelles mauvaises notes du bac blanc dans l’évaluation du potentiel du futur étudiant, celles-ci les dernières années étaient à Lavoisier d’environ 3 ou 4 points… sur 20 inférieures aux notes réelles obtenues en juin et les épreuves ne sont ni préparées ni dirigées comme au vrai Bac.

Pour quoi faire ? Les choix APB doivent clairement tendre vers un projet professionnel. Si le futur étudiant ne sait pas trop encore ce qu’il veut faire dans la vie (ça arrive encore à cet âge là !) mieux vaut retenir des orientations pas trop spécialisées qui pourront toujours servir plus tard (droit, économie par exemple) ; pas question de formuler des vœux au hasard ou par défaut, les choix une fois soumis puis acceptés sont irréversibles et prédéterminent l’activité professionnelle après les études. Il est donc indispensable de les faire dans un esprit positif, réfléchi et volontaire.

Comment s’informer ? Votre enfant doit vraiment faire l’effort de découvrir par lui-même les perspectives offertes par les différentes formations, notamment en se rendant aux « portes ouvertes » (journées d’information et de rencontres avec les enseignants) des universités qui se déroulent au 1er trimestre, mais aussi avec les jeunes étudiants de ces formations et des CPGE, avec des professionnels des métiers qui l’intéressent, avec le Professeur Principal, le CIO (Conseiller d’Information et d’Orientation) et la Direction du lycée. La brochure Onisep ne suffit pas, elle n’offre qu’une présentation très théorique et sommaire des formations !

 

Comment décider ? Après mûre réflexion et un travail de recherche et de terrain concernant les formations envisagées ; après en avoir discuté de façon indépendante et « contradictoire » (c'est-à-dire en ayant discuté des avantages et inconvénients des choix d’orientation et recueilli plusieurs avis séparés sur ces choix) avec les professionnels de l’enseignement, les ami(e)s et bien sûr en famille ; pas dans la précipitation ni l’angoisse ou au contraire de façon tardive et nonchalante mais en deux temps correspondant au calendrier de la procédure APB :

-         1er temps (du 20 janvier jusqu’au 19 mars) : phase de recherche et de réflexion personnelle et collective pour le futur étudiant visant à « dégrossir » les vœux (on peut procéder par élimination et ne retenir dans les 36 vœux (subdivisés en 3 x 12) que ce qui parait « acceptable ») : le 20 mars au plus tard, les vœux doivent être saisis dans le dossier APB de l’élève

-         2e temps (du 20 mars au 31 mai) : phase de sélection où il faut classer par ordre de préférence les vœux dans chacune des (3) grandes catégories (universités, CPGE, autres formations), c’est vraiment durant ces 2 mois qu’il faut se prendre la tête en mettant en avant les orientations qui semblent au futur étudiant à la fois les plus motivantes spirituellement, les plus utiles matériellement, et les plus « jouables » objectivement, compte tenu de ses notes (bulletins de 1e et de Tale + dossier scolaire remis par le lycée aux établissements désignés par ses voeux), de son profil (sciences humaines / sciences exactes et expérimentales / arts…) et de son potentiel de travail. Avant le 31 mai, (re)classez vos vœux dans cet ordre de préférence.

 

Bonne chance et bon courage !