Harcèlement sur Facebook : “Nous avons été traumatisées” - France Soir 05/05/11
Les adolescents harcelés dans leur classe deviennent aussi des têtes de Turc sur Internet. L’Education nationale a passé un accord avec Facebook pour pouvoir agir.
Luc Chatel peu violent contre le harcèlement - Liberation 03/05/11
Éducation . Le ministre a pris hier des mesures basiques. Et n’a pas pipé mot sur la formation des enseignants.
Discrimination : à la campagne aussi ! Blog Libé 03/05/11
Brezolles, Eure-et-Loir : des paysages champêtres, un village en apparence paisible... Et un petit collège semblant tout droit sorti d’une image d’Epinal. Mais c'est aussi un lieu de discriminations, de laissés-pour-comptes, et de violences graves.
DOSSIER Violences scolaires : courez-vous des risques en allant au collège ou au lycée ? - L'Etudiant 14/03/11
Etes-vous en sécurité au lycée ? Luc Chatel a annoncé, lundi 14 mars 2011, le lancement de l’enquête nationale sur les victimes de violence scolaire. Une enquête qui concerne les élèves du second degré et sera menée tous les deux ans. Un rapport sur le harcèlement scolaire est également attendu pour la fin du mois. Deux événements qui posent une question : courez-vous des risques en allant au collège ou au lycée ? Letudiant.fr a mené l’enquête.
Violence scolaire : enquête nationale au collège - VousNousIls 14/03/11
Le ministère lance aujourd'hui une enquête visant à mesurer plus précisément la violence quotidienne, et notamment le harcèlement entre élèves.
"Les états généraux de la sécurité à l'école n'ont rien amélioré" - Le Monde 16/02/11
Au début de l'année 2010, trois agressions dans des lycées du Val-de-Marne avaient réveillé la colère des enseignants, qui étaient descendus dans la rue pour protester contre le problème de la violence à l'école et celui des suppressions de postes. Le 16 février, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, annonçait des états généraux de la sécurité à l'école, qui se sont tenus les 7 et 8 avril.
L’école casse-t-elle nos enfants?
C’est le livre choc de la rentrée. "On achève bien nos écoliers" (Grasset), risque de faire du bruit dans les salles de profs et les réunions de parents. Pour le journaliste anglais Peter Gumbel, notre système d’éducation, élitiste et passéiste, n’est qu’une machine à broyer les élèves et à produire, en masse, de l’échec scolaire. Extraits.
Les écoles au garde-à-vous
Sanctionner parents et élèves et généraliser la présence de policiers dans les écoles… Pour sécuriser les établissements, le gouvernement n’a pas renoncé aux mesures qui fâchent.
Par VÉRONIQUE SOULÉ
«J’attends que ce que j’annonce soit fait» : Nicolas Sarkozy, qui avait ainsi conclu son discours sur la violence scolaire le 5 mai à Bobigny (Seine-Saint-Denis), a été entendu. Son ministre de l’Education, Luc Chatel, a mis en place les mesures annoncées. Et le discours sécuritaire....
Violences à l'école : la FCPE dénonce l'«agitation sécuritaire» de Chatel
Luc Chatel a annoncé jeudi que l'échelle des sanctions contre les violences à l'école allait être revue dès la rentrée de janvier. «La philosophie générale est de redonner du sens aux sanctions à l'école pour les rendre plus efficaces, car celles existantes ne sont plus adaptées aujourd'hui», a le ministre de l'Education nationale, en déplacement au Danemark sur les rythmes scolaires.
Chatel veut sanctionner toutes les "violences verbales" à l'école
Actu France-Soir 26/08/10 à 12h29
Luc Chatel prépare dans le cadre d'une refonte des sanctions à l'école feront, une procédure disciplinaire systématique pour les « violences verbales » mais les exclusions de plus de huit jours vont être supprimées.
Les conduites agressives à l’école: tolérer l’intolérable ou faire œuvre d’éducation? par Egide Royer,
Égide Royer est psychologue et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval de Québec. Il est entre autres l’auteur de Comme un caméléon sur une jupe écossaise: comment enseigner à des jeunes difficiles sans s’épuiser. Le chuchotement de Galilée1: permettre aux jeunes difficiles de réussir à l’école et Comment être le bon parent d’un élève difficile. Son prochain ouvrage sera publié à l’automne 2010 et portera sur les garçons et leurs difficultés à l’école.
Ecoles, clôtures et vidéos
Le gouvernement veut "sanctuariser" les écoles, en faire des lieux exempts de violence, hors d'atteinte des maux et du chaos du monde extérieur. Mais est-ce possible ? Les établissements scolaires ne sont-il pas le reflet d'un environnement social et le réceptacle de tous les malaises ? Une politique sécuritaire, proposant des sas et des caméras, peut-elle suffire ?
Les services publics face à la violence
Par FRANCIS GINSBOURGER Chercheur associé au Centre de gestion scientifique (CGS) - Mines ParisTech
Dans la plupart des services publics, les événements violents, qui font désormais l’objet de déclarations et d’enregistrements, ne sont pas, en moyenne, beaucoup plus importants qu’il y a cinq, dix ou quinze ans. Certes, il y a des abcès de fixation, des endroits où se cristallise une violence endémique. Mais dans l’ensemble, la montée des microfrictions est l’évolution la plus notable.
VIOLENCE À L'ÉCOLE, COMMENT EN SORTIR
Pas de schémas simplistes pour aborder un phénomène complexe, par Eric Debarbieux
LEMONDE | 02.04.10 | 13h51
En convoquant des Etats généraux de la sécurité à l'école, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, a décidé de s'entourer d'un conseil scientifique. N'est-ce pas, après tout, satisfaisant, dans ce pays qui se veut héritier des Lumières, de penser que peuvent se lier science et action dans un débat beaucoup trop pollué par le sensationnalisme outrancier et les simplismes éculés ? Comment ne pas être satisfait par le programme qu'affiche le sous-titre de ces Etats généraux : comprendre, prévenir, agir.