- Archives presse septembre à novembre 2010
Réinventer le collège unique - Le Monde.
Le collège français va mal, quelles solutions faut-il y apporter ? Ces dernières semaines, des rapports officiels qui posent un diagnostic pessimiste sur ce malade scolaire désigné et suggèrent des propositions politiques pour le "sauver" se sont multipliés. Le Haut Conseil de l'éducation (HCE), un organisme chargé de l'évaluation des politiques éducatives, a ouvert le bal en publiant un bilan négatif de l'échelon intermédiaire du système éducatif français.
Éducation : polémique autour des établissements de réinsertion scolaire
Les jeunes profs apprennent à gérer les élèves perturbateurs France Soir.
Les professeurs débutants ont désormais une formation pour apprendre à gérer les élèves difficiles et prévenir la violence dans les classes. Reportage en Seine-Saint-Denis.
La philosophie à petits pas - La Croix
Grâce aux ateliers philo proposés dans les écoles, la philosophie pour enfants se développe, confiante dans la capacité des petits à explorer les questions qui les habitent
L'UMP veut un « patron » capable « d'exfiltrer » dans chaque école Rue 89
On le sait bien, les historiens de l'éducation et les pédagogues n'ont cessé de le répéter : un projet éducatif est toujours un projet de société. Et voici que le parti au pouvoir, l'UMP, proclame, lors d'une convention tenue le 3 novembre : « Tout commence par l'éducation. »
Examen d'entrée en 6e? «Mauvaise idée», juge Sarkozy - Libération 08/11/2010
Nicolas Sarkozy a jugé lundi devant ses troupes que la proposition du patron des députés UMP Jean-François Copé d’instaurer un «examen de passage» en sixième était une «mauvaise idée», ont rapporté des participants à la réunion hebdomadaire de l’état-major de l’UMP.
Education, santé, salaires : le PS se penche sur "l'égalité réelle" - Le Monde
Le PS commence à entrer dans le vif du sujet. Mardi 9 novembre, le conseil national du Parti socialiste doit voter le texte sur l'égalité réelle, rédigé sous l'égide de Benoît Hamon. Un début de programme pour la présidentielle de 2012, qui doit encore être validé par les militants, début décembre, à l'issue d'un long processus de débat. La notion floue d'égalité réelle inclut des questions aussi diverses que l'éducation, la santé, le logement ou les discriminations.
Le ministère de l'Education ou le règne d'Ubu roi - Libération
Ubu roi En ouvrant la lettre officielle, mademoiselle X a d'abord cru que c'était une erreur, une faute de frappes, un moment de distraction. Mais non, c'était bien vrai. Mademoiselle X, prof de maths remplaçante, était nommée pour remplacer ... un prof d'Education physique et sportive (EPS). Et voilà comment le ministère de l'Education nationale ressemble parfois au royaume d'Ubu roi. ...
Des jeunes profs du 93 racontent leur quotidien - France Soir.
Deux mois après la rentrée, sept professeurs débutants évoquent leurs premiers pas en Seine-Saint-Denis.
«C'est pas compliqué, je ne sais toujours pas préparer un cours» - Libération.
Deux mois après la rentrée, comment s'en sortent-ils, ces jeunes profs stagiaires, parachutés en classe début septembre?
« Monsieur le ministre, voilà pourquoi je démissionne de l'Éducation nationale » - La Voix du Nord - Témoignage
C'est une lettre de démission adressée à « Monsieur le ministre de l'Éducation nationale » avec copie, entre autres, à « Madame le recteur d'académie de Lille ». Telle l'épitaphe d'une carrière, il est signé : « Madame Laure Le Corre, enseignante passionnée et engagée que vous avez réussi à casser. »
"On ne nous a même pas appris à apprendre !" - LCI - TF1.
Témoignage - Elle fait partie des quelque 15.000 enseignants-stagiaires qui ont fait leur première rentrée cette année, sans aucune formation : Maryline, 22 ans, est devenue prof d'anglais au collège. Alors que Luc Chatel a promis aux syndicats un premier bilan en novembre, elle raconte à TF1 News ses tribulations et son malaise.
Enseignants stagiaires: "Je ne sais si je vais tenir jusqu'à Noël" - L'Express - Par Claudia Choquet, publié le 20/10/2010
Les professeurs stagiaires de collèges et lycées, qui pour la première fois cette année font cours à plein temps, déplorent une charge de travail excessive.
Enseignants stagiaires : "dire que je viens d'en prendre pour 40 ans !" - LEMONDE.FR | 08.10.10 |
En septembre, les enseignants stagiaires qui ont réussi leur concours en juin ont effectué leur première rentrée. Un mois après, ils font part de leur malaise face au manque d'encadrement et de formation.
«Il faut refuser cette dérive sécuritaire dont les enfants sont les prétextes» - Libération - TCHAT
Un rapport du secrétaire d'Etat à la Justice remet sur la table l'idée d'un dépistage des troubles du comportement de l'enfant dès 2-3 ans. La psychanalyste Sylviane Giampino, auteure de «Nos enfants sous haute surveillance» (Albin Michel) a répondu à vos questions.
Réforme du lycée : La France a besoin de scientifiques
Et manifestement les deux ne semblent pas très compatibles
La réforme du lycée, voilà longtemps que l'on n'en avait pas entendu parler, surtout pour en critiquer les lignes, grandes ou petites. Mais une assemblée de scientifiques montent au créneau pour attaquer la réforme du ministre Chatel, parce qu'il le vaut bien.
"Les enseignements scientifiques sont bien majoritaires en S" - LEMONDEpour Le Monde.fr | 04.11.10 |
Sollicité par Le Monde, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, répond aux signataires de la pétition (ici en PDF) intitulée "La France a besoin de scientifiques", dans laquelle ils s'insurgent contre la baisse des enseignements scientifiques au lycée.
Education, santé, salaires… les propositions du PS - Le Figaro
Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a présenté mardi soir au bureau national du parti le texte qui sera soumis au vote des militants le 2 décembre.
« L'UMP veut l'autonomie des écoles, collèges et lycées » - Les Echos
Les conventions de l'UMP font leur retour. A dix-sept mois de la présidentielle, le parti organise aujourd'hui, à Paris, son premier Rendez-vous pour la France. Consacré à l'éducation, il doit nourrir le futur programme électoral de Nicolas Sarkozy. Chargés du débat sur le projet de l'UMP, Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet en dévoilent le contenu dans « Les Echos ».
L'école : une priorité pour 2012 ! - LEMONDE.FR | 03.11.10 |
Camille Bedin, secrétaire nationale du Mouvement populaire en charge de l'égalité des chances, et des parlementaires UMP
L'UMP consacre le premier Rendez-vous pour la France sur le projet 2012 à l'éducation. Il aura lieu le 3 novembre prochain et, à l'occasion de ce rendez-vous, nous appelons à ce que l'école soit au cœur du débat politique de 2012.
«Des mesures sur l'éducation décidées dans la précipitation pour occuper le terrain» - Libération - 03/11/2010
Secrétaire national du PS à l'éducation, Bruno Julliard critique les pistes de réflexion lancées ce mercredi par l'UMP, dans la perspective de son programme pour 2012.
Quand l’éducation nationale retrouve… plus de 20 300 emplois
Les projets de loi recèlent parfois de drôles de surprises. Ainsi en va-t-il du projet de budget pour l’année prochaine. Ce dernier fait en effet apparaître 20 359 emplois supplémentaires à l’éducation nationale, comme le pointe un rapport de la commission des finances du Sénat.
Le Ministère de l'Éducation Nationale résiste au Conseil d'État
Rédigé par Raphaël Tillet , le lundi 01 novembre 2010 à 08h00
Le Conseil d'État a publié en juillet des arrêts contre les fichiers Base Élèves (BE) et Base Nationale des Identifiants Élèves (BNIE) de l'Éducation Nationale. Dans un communiqué du 21 octobre 2010, le ministère déclare s'être mis en conformité avec ces arrêts.
Ce n'est pourtant pas l'avis du CNRBE (Collectif National de Résistance à Base Élèves). Selon l'organisme, les deux fichiers existent toujours. BE est un fichier regroupant des informations sur les élèves, alors que le BNIE permet à ces informations d'être non pas divulguées, mais utilisées par d'autres services étatiques, voir mêmes les écoles privées.
«Un examen qui représentait une barrière sociale» - Libération - Interview
L’historien Claude Lelièvre s’élève contre l’idée de Copé de rétablir une épreuve pour le passage en sixième.
Un rapport souligne les difficultés de l'école à intégrer les enfants de l'immigration
L'école a de plus en plus de difficultés à assurer ses missions d'intégration d'enfants d'immigrés, notamment dans les départements où ces populations sont surreprésentées, pointe le Haut conseil à l'intégration (HCI) dans un avis rendu public dimanche 24 octobre. Dans ce document de travail – mis en ligne par le Journal du Dimanche (PDF) et qui doit être remis dans sa version définitive au premier ministre en novembre – le HCI rappelle que "l'école républicaine" constitue "un espace d'intégration sociale" et que "l'école française doit exercer sa mission d'intégration culturelle". "Toutefois, force est de constater qu'aujourd'hui, l'école française a de plus en plus de mal à exercer ces missions", déplore le HCI.
"La Mastérisation ou l'offensive libérale du gouvernement à l'Ecole", par F. Cocq et F. Daspe
Marianne 2, 23/10/2010.
François Cocq et Francis Daspe sont respectivement Secrétaire national à l'Education du Parti de Gauche et Secrétaire général de l'AGAUREPS-Prométhée (Association pour la Gauche Républicaine et Sociale – Prométhée). Ils nous livrent leur analyse de la réforme dite de la « mastérisation » un mois et demi après sa mise en oeuvre."Mastérisation : un jeu de taquin dans l'éducation" par L. Fessard, Mediapart, 24/10/2010
"Combinée aux 16.000 suppressions de postes de la rentrée 2010, la réforme de la formation des enseignants semble provoquer des dysfonctionnements en chaîne dans le système éducatif.
Les signataires de "l'appel de Bobigny" demandent que l'éducation soit la priorité des politiques publiques
Publié le 22 octobre 2010 ici.
«Avec ce mouvement, la jeunesse réintègre la société» - Libération - Interview
Le sociologue Olivier Galland constate une remontée de la politisation et de la radicalisation.
Pourquoi ces jeunes manifestent pour défendre les retraites - Slate.fr.
Non seulement la pédagogie gouvernementale pour expliquer la réforme des retraites n’a pas convaincu les jeunes manifestants, mais elle a réveillé un malaise plus général qui révèle une maladie nationale.
«Les jeunes» sont frappés par le syndrome de «sœur Anne»: ils ne voient rien venir. Et ils ont décidé de le dire dans la rue. Parce qu’il y a des années que la France s’occupe mal de sa jeunesse et qu’ils le ressentent. Et parce que la contestation à la réforme des retraites s’y prête. Car cette réforme-là brouille encore plus l’horizon.
Dix conseils pour combattre l’échec scolaire au collège
Marie-Laure Hardy 22/10/10 à 09h47
Un élève sur cinq sort du collège avec de graves lacunes en français et en mathématiques, vient de rappeler le Haut conseil de l’éducation. Comment réagir si son enfant n’arrive pas à surmonter cette période délicate qui coïncide avec le passage à l’adolescence ? Réponse en dix points avec Jérôme Saltet, spécialiste de l’éducation, coauteur de Changer le collège, c’est possible ! (Oh ! Editions).
Luc Chatel : « On pourrait envisager des masters enseignants en alternance » - La Croix.
De nombreux professeurs ont fait cette année leur rentrée sans formation pratique. Luc Chatel promet pour novembre un premier bilan de la réforme
Education : le PS propose une rupture dans sa vision de l'école - LEMONDE | 18.10.10
A l'heure où les lycéens et les étudiants manifestent leur désarroi dans les rues, Le Monde révèle le programme éducation que le Parti socialiste va présenter à ses militants. Intitulé "Education et formation pour l'égalité", le texte va être ensuite proposé à la convention sur l'égalité réelle qui se tiendra samedi 11 décembre.
Le PS reviendra sur la suppression de la carte scolaire" - LEMONDE pour Le Monde.fr | 18.10.10
Bruno Julliard, secrétaire à l'éducation du parti socialiste
Veut-on une histoire identitaire ? - Libération
Par LAURENCE DE COCK Professseure d’histoire-géographie au lycée Joliot-Curie de Nanterre
Régulièrement l’histoire scolaire en France fait débat. On pourrait s’en réjouir si la dernière polémique ne dégageait des effluves nauséabonds dans un contexte d’exaltation d’une identité nationale purgée de sa composante immigrée.
Louis XIV et Napoléon hors programme - Libération.
Par PIERRE LUNEL Professeur des universités
L’année dernière, on nous avait déjà fait le coup avec la «grande» réforme du lycée prévoyant de rendre optionnels les cours d’histoire-géo en terminale S. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, qu’apprend-on cette année ? Qu’on boute hors des programmes deux bonnes vieilles idoles de la France, Louis XIV et Napoléon. Pas moins. Michelet et Victor Hugo doivent s’en retourner dans leur tombe ! Exit, les deux héros les plus connus de l’histoire de France. Expédiés aux oubliettes, et, dans un jargon qui donne froid dans le dos, relayés à des «éléments de compréhension contextuels» (sic !).
Première S et médaille Fields
Par ÉRIC BARBAZO Président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public
Doit-on déceler une quelconque corrélation entre la capacité que possède une nation à obtenir un nombre conséquent de médailles Fields (équivalent du prix Nobel pour les mathématiques) et la formation mathématique dispensée au lycée ? La France est un pays singulier qu’il est bon d’étudier : au sommet, 11 médailles Fields sur 52, obtenues par des Français depuis 1936 ; deux Français lauréats en 2010 de cette distinction majeure. A la base et dans le même intervalle de temps, un bachelier scientifique français peut accéder directement en deuxième année universitaire américaine. Le baccalauréat français est reconnu comme d’excellent niveau dans de nombreux pays. Corrélation ou hasard ? Le but de cet article est d’alerter l’opinion publique sur les méfaits que va engendrer la réforme du lycée qui se met en place. Examinons les faits.
Les experts du Haut conseil de l'éducation "ne savent toujours pas de quoi ils parlent"
LEMONDE.FR | 12.10.10
Michel Segal, professeur de mathématiques en collège
S'il est un signe caractéristique de notre société, c'est bien la religion de l'expertise : au réel, on préfère aujourd'hui sa représentation.
Ainsi, les innombrables témoignages sur l'échec dramatique du collège de 1975 laissent de marbre les observateurs, mais lorsque les critiques sont émises par un jury d'"experts", la chose est prise plus au sérieux. Ce n'est plus la vulgaire parole d'enseignants embourbés dans le réel qui sortent de l'école pour témoigner comme des soldats reviendraient du front pleins de feu et de sang pour dire ce qu'ils ont vu, c'est la parole d'experts qui regardent une photographie.
Des professeurs des écoles invités à faire cours au collège - 20 Minutes - Créé le 09.10.10 à 18h10
EDUCATION - Une mesure critiquée par un syndicat mais jugée «normale» par le ministère...
Le rectorat de Paris a proposé à des professeurs des écoles primaires d'effectuer des remplacements dans des collèges, une mesure critiquée samedi par un syndicat mais jugée «normale» par le ministère de l'Education.Retraites : la fièvre jeune fait peur à l'Elysée - Nicolas Domenach - Marianne | Samedi 9 Octobre 2010 à 07:01
Des milliers de lycéens et d'étudiants battant le pavé contre la réforme des retraites… Un scénario tant redouté au point que l'Élysée tente aujourd'hui de tuer dans l'œuf la contestation estudiantine. Mais appels de ministre ou de conseiller à l'ordre scolaire, consignes aux rectorats viendront-ils à bout d'un mouvement, qui pourrait redonner un peu d'espoir à une jeune en difficulté ?
L’école, une casse programmée - NPA - dimanche 10 octobre 2010
Même si l’école a toujours joué un rôle fondamental dans la reproduction des classes sociales et idéologiques, elle est aussi le lieu où de nombreuses générations accèdent aux connaissances nécessaires permettant de transformer la société. Aujourd’hui les réformes mises en œuvre accélèrent une conception de l’humain considéré comme une marchandise dont les « performances » sont, dès son plus jeune âge, mesurées, quantifiées et évaluées. Dans ce projet libéral, l’école est un espace de transmission de savoirs légitimés par le pouvoir et de savoir-faire pour lesquels priorité est donnée à une conception utilitariste. Elle est avant tout un lieu de division et de reproduction des discriminations de classe et de genre dans lequel des générations d’élèves sont triées. Le pouvoir actuel recentre l’école sur une logique de performances des élèves à moindre coût pour l’État, permettant d’ouvrir un marché juteux de « réussite scolaire » confié au privé, dans et hors temps scolaire.
Etre délégué, c'est la classe ! - La Croix du 06/10/2010
Les élections de délégués de classe se tiennent avant les vacances de la Toussaint. L’occasion pour les élèves de faire preuve de leurs talents de « médiateurs »
Le bilan décevant de trente ans d’éducation prioritaire
Alors que le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel se rend jeudi 7 octobre au Havre pour détailler un nouveau dispositif, Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (« Clair »), de nombreuses voix s’élèvent pour demander une refonte de l’éducation prioritaire et l’arrêt de la dilution des moyens
Le ministère de l'Education nationale a précisé la répartition des 16.000 postes qui seront supprimés dans le cadre du budget 2011.
En voici les détails
16000 suppressions de postes dans l'Education nationale en 2011
Le gouvernement ne semble plus vraiment à l’heure de faire des cadeaux et le projet de loi de finances pour 2011 ne prévoit pas vraiment d’en faire à l’Education nationale. En effet, sur les 31 638 suppressions de postes prévues dans la fonction publique d’état, 16000 le seront dans la seule Education nationale…
L'Education continue son régime de choc avec 16.000 postes en moins
Comme cette année, l'Education perdra, en 2011, 16.120 postes, dont la moitié dans le premier degré. Le supérieur est préservé.
L'enseignement catholique menace de fermer un millier d'établissements - Les Echos
Les dirigeants de l'enseignement catholique se sont lancés hier dans un bras de fer avec le gouvernement à propos des suppressions de postes d'enseignant. Menaçant de fermer 1.000 écoles, 100 collèges et 70 lycées.
Enseignement catholique : plus d'élèves, moins de professeurs et des conflits à venir - Le Monde.fr | 28.09.10 |
Constat de satisfaction et sujets qui fâchent étaient au menu de la conférence de rentrée scolaire donnée par Eric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique, mardi 28 septembre.
L’enseignement privé toujours bien coté
France Info -
Un enseignement pour le moins prisé !
Cette année encore, les écoles de l’enseignement privé catholique par exemple ont refusé 30 000 demandes d’inscription.
Selon un sondage du journal La Croix, plus d’une famille sur deux souhaiterait scolariser son enfant dans le privé.Retraites : les étudiants entrent dans la danse - Le Figaro
VOILA LES RENFORTS dont les syndicats avaient besoin et que l'exécutif redoutait. Après plusieurs mois d'atonie et de silence, les étudiants (et les lycéens) ont décidé de se lancer eux-aussi dans la bataille contre la réforme des retraites. Comme en 2006 où ils avaient fini par obtenir la peau du Contrat première embauche (CPE), ils savent que leur engagement peut être décisif. Leur capacité de mobilisation - plusieurs centaines de milliers de jeunes tout de même - est on ne peut plus importante. Et surtout leur résistance, sans limite. D'où les craintes légitimes du gouvernement de les voir entrer maintenant dans la danse, au moment où le projet de loi va commencer à être examiné au Sénat...Les principaux reproches contre le soutien scolaire gratuit
A défaut de s'atteler à réformer en profondeur le système pour que chacun y trouve vraiment sa place, la tendance est à la multiplication des actions de soutien scolaire, en dehors des heures de cours. Le temps hors scolaire devient de plus en plus occupé, voire balisé. Détails de ce qui vous attend pour votre enfant à l'école primaire.
71 % des collégiens disent s'ennuyer à l'école
Le Figaro
Selon une enquête de l'Afev menée auprès de 760 enfants, ceux-ci ont du mal à comprendre ce que l'école attend d'eux.
Le ministère du mépris - LE MONDE - par Lionel Lorrain, Professeur de sciences économiques et sociales
L'école de la République est mise à mal par le ministère au nom des contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances publiques. Mais tel n'est pas le discours ministériel puisqu'on peut lire la phrase suivante dans l'allocution de rentrée de Luc Chatel. « Ce matin, à travers vous, je veux avant tout m’adresser aux parents et leur assurer que tout a été préparé depuis plusieurs mois afin que tous les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions au sein de leur école ou de leur établissement. En tant que premier service public, l’Éducation nationale doit cette obligation de résultat aux familles » (allocution de rentrée de M. Chatel). Dans les faits, l'administration de notre école, celle à laquelle nous confions nos enfants, méprise ses professeurs comme les familles, notamment les plus populaires.
L’OCDE suggère d’investir dans l’éducation pour lutter contre la crise - LIBERATION
Plus que jamais, en temps de crise, il faut investir dans l’éducation : c’est l’une des principales conclusions du rapport 2010 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), présenté mardi à Paris
La privatisation de l'école... et c'est la revue CHALLENGEs qui en parle :
L'école sur le chemin de la privatisation
Au pays de Jules Ferry, jamais le système scolaire n'a été aussi inéquitable. L'argent s'est engouffré dans les failles de l'enseignement public. Et le privé de donner des leçons.
Et s'il fallait prouver que la privatisation de l'éducation avance effectivement à grands pas, jugez plutôt :
Des cours privés pour aider... les professeurs débutants - Le Figaro - Par Marion Brunet 03/09/2010
Délivrés par des cours privés, les stages pour aider les enseignants débutants à gérer leur classe coûtent entre 200 et 600 euros en moyenne.
Plusieurs organismes proposent depuis la rentrée des formations pour apprendre aux jeunes enseignants à «prendre en main» leur classe. Une conséquence de la masterisation, qui a réduit à sa portion congrue la formation pédagogique des futurs profs.
Ecole : silence, on privatise... - LEMONDE | 03.09.10 | Caroline Fourest (Sans détour)
Suppression de 16 000 postes d'enseignants, classes plus chargées, classes maternelles amputées, suppression progressive des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), accélération des logiques de ghettos avec la fin de la carte scolaire, suppression des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), loi Carle sur le financement de l'enseignement privé par les municipalités... La liste est longue et bien connue.
Rentrée, ce qui change, ce qui coince
Réformes du lycée et de la formation des maîtres, sanctions, journée partagée, sans oublier le sort des frites à la cantine... Revue des nouveautés.
A l'heure des derniers ravitaillements en cahiers à spirales gros carreaux, le climat n'est pas des plus détendus en cette rentrée. Rien d'inhabituel pour un début septembre, mais tout de même, on «accumule tous les problèmes», tempête le Snes-FSU, le principal syndicat enseignant des collèges et lycées. Une rentrée «sombre et pesante», «chaotique» renchérissent les autres (SE-Unsa, Fidl). Même les inspecteurs (SI-EN Unsa) y vont de leur «coup de semonce».