FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Archives Décembre 2010


Moins d'enseignants à la rentrée: toutes les académies trinquent

Le ministère de l'Education nationale vient de finaliser la répartition par académie des 16.000 suppressions de postes d'enseignants prévus au budget 2011.


Education nationale - Comment garantir une école de qualité ?
Franck Cartelet 30/12/10 à 16h59
Le ministère de l'Education nationale a annoncé que toutes les académies seront touchées par les 16.000 suppressions de postes à l'occasion des restrictions prévues dans le budget de 2011. FranceSoir.fr a recueilli quelques réactions à la suite des inquiétudes que suscitent ces nouvelles coupes budgétaires. VIDEO.


L'école privée croule sous les demandes
L'Hérétique - Blogueur associé | Dimanche 26 Décembre
Il n'y a pas que les écoles publiques qui souffrent. Les établissements privés aussi peinent à s'en sortir, comme le rappelle L'Hérétique. Manque de fonds, de subventions publiques. Ils font, en revanche, un bon boulot, souligne le blogueur.


Les deux morts de l'helléniste Jacqueline de Romilly
19 Décembre 2010 Par Christophe Pebarthe, maître de conférences en histoire grecque à l'université Bordeaux 3.
Elle ne savait pas ce que le désormais président de la République avait déclaré : "Vous avez le droit de faire de la littérature ancienne, mais le contribuable n'a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d'argent pour créer des filières dans l'informatique, dans les mathématiques, dans les sciences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l'Etat doit se préoccuper d'abord de la réussite professionnelle des jeunes".


Niveau en sciences : les profs aussi ont des lacunes
Il n’existe pas d’enquête PISA pour évaluer le niveau de connaissances des enseignants dans leur discipline. Mais un récent avis de l’Académie des sciences sur la formation continue des professeurs de sciences* pourrait bien décomplexer les élèves sur leurs performances.
À quelques semaines de l’annonce ministérielle d’un plan pour les sciences à destination des élèves, l’Académie des sciences s’alarme, elle, de la piètre formation continue des professeurs dans cette matière. Toutes disciplines confondues, ce sont toujours les mêmes enseignants qui suivent des stages de formation continue, et ils représentent moins de la moitié du corps enseignant.


De moins en moins de personnes veulent être fonctionnaires
EMPLOI - Les candidats aux postes d'enseignants sont notamment en baisse...
La Fonction publie attire de moins, a souligné mardi sur BFM le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron. Il a estimé qu'il fallait faire «toutes les réformes possibles et imaginables pour la rendre attractive».


Perçu comme plus éprouvant, l'enseignement suscite moins de vocations – LE MONDE pour Le Monde.fr | 21.12.10
Pour les concours d'enseignant du second degré, 21 000 étudiants contre 38 249 lors de la précédente session ont passé les épreuves.
La baisse drastique du nombre de postes offerts aux concours d'enseignants 2011 était connue : seulement 3 000 postes ouverts dans l'enseignement primaire contre 6 500 à la session précédente, 8500 postes dans le secondaire contre un peu plus de 10 000 à la session 2010.


Le Sénat retire 4 millions d'euros au public pour financer 250 postes de profs dans le privé - publié le lundi 20 décembre 2010
Tandis que le ministère de l’Éducation nationale compte faire des économies en 2011, en supprimant 16 000 postes, le sénateur UMP de Haute-Savoie, Jean-Claude Carle, a trouvé un moyen de faire un beau cadeau à l’enseignement privé sous contrat catholique. Le 17 décembre dernier, lors du vote du budget de la mission enseignement scolaire, il est parvenu à faire adopter un amendement assurant l’ouverture de 250 nouveaux postes pour l’année à venir, correspondant à 4 millions d’euros.


« L'éducation à la défense » a fait entrer l'armée à l'école
Par Bernard Girard | Enseignant blogueur | 20/12/2010
Par une convention signée il y a quelques jours entre le rectorat de Reims et le ministère de la Défense, les lycées de Champagne-Ardenne, l'université de Reims et l'IUT de Troyes sont désormais associés avec l'armée, l'objectif affiché étant de favoriser une meilleure insertion professionnelle.


Des militaires pour former les profs!- 18 Décembre 2010
En guise de formation, des dizaines de jeunes enseignants bordelais ont eu droit, début décembre, au discours rétrograde de représentants de la Grande Muette. Récit d’une journée d’anthologie.


Le cahier de textes numérique, c'est Big Brother en classe
Par Bernard Girard | Enseignant blogueur | 14/12/2010
Comment surveiller dans les moindres détails, à tout instant, le déroulement d'un cours, les supports pédagogiques, les activités des élèves, les contrôles et évaluations, tout au long de la semaine, du trimestre, de l'année ?


En France, l'école souffre d'un manque de régulation - La Tribune.fr - 18/12/2010
La France a mal à son école, comme l'a encore démontré l'enquête Pisa 2009. Notre système éducatif manque de mixité et a besoin d'un système d'évaluation et de pilotage par les résultats.


Les candidats rient sous Capes - 17/12/2010 Par VÉRONIQUE SOULÉ
Le nombre de postulants pour le recrutement 2011 est en chute libre. Au risque de faire baisser le niveau des admis.
Pour ceux qui rêvent de devenir prof, c’est l’année ou jamais. Dans pratiquement toutes les disciplines, le nombre de candidats aux concours est exceptionnellement bas. Et dans plusieurs, on atteint même des records. Ainsi, selon nos informations, en maths, 1 303 candidats se sont présentés, en novembre, aux écrits du Capes pour se partager 950 postes, ce qui rend le concours franchement accessible.


 « Il manque une réelle ambition pour l’école »
L'analyse du sociologue Christian Baudelot
Coauteur, avec Roger Establet, de l’Élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales (Seuil, 2009), le sociologue Christian Baudelot pointe l’inefficacité des politiques élitistes.


Tableau de bord d’un prof (déjà) à bout
Bulletin. David S. enseignant stagiaire de 25 ans avait raconté dans «Libération» sa rentrée sans filet dans un collège. Un trimestre plus tard, la fatigue, le doute et l’amertume gagnent.


Fractures scolaires
L’école fonctionne à plusieurs vitesses. Les inégalités s’aggravent, relèvent deux géographes.


Formation des professeurs : témoignage d'un stagiaire en colère – L’Humanité – 13/12/2010
Témoignage d'un(e) stagiaire de Bordeaux racontant sa journée de formation interdisciplinaire du vendredi 3 décembre 2010


"L'éducation est un des meilleurs investissements qu'un Etat puisse faire" -LEMONDE.FR | 09.12.10
Alors que les étudiants britanniques manifestent contre la hausse programmée de leurs frais d'inscription, des étudiants de toute l'Europe témoignent de la situation dans leur pays sur Le Monde.fr. Les Britanniques et les Irlandais racontent à quel point le coût des études supérieures est devenu prohibitif depuis une décennie, alors que les ressortissants des pays scandinaves expliquent que leurs universités sont gratuites et de haute qualité.


Onisep : anniversaire sur fond de protestation
Alors que l'Onisep célèbre ses 40 ans, les conseillers d'orientation s'inquiètent pour leur avenir.


Bientôt un "guichet unique" pour l'orientation – La Tribune
Dans le cadre du futur service public de l'orientation, jeunes et adultes seront informés dans les mêmes lieux.


Ces profs que le rectorat recrute à Pôle emploi – Sud-Ouest 07/12/10
Pour pallier le manque de professeurs remplaçants, collèges et lycées font appel à Pôle emploi. Débutants acceptés et salaires au rabais


Appel à la suppression des notes : retour sur un débat - LEMONDE.FR | 07.12.10 |
L'appel à la suppression des notes initié par l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et signé de vingt grandes personnalités a rencontré un vif écho dans la presse et l'opinion publique ainsi qu'une forte adhésion citoyenne. Erigée en débat national, cette question a dépassé pour un temps le cadre d'une réflexion entre pédagogues, pour devenir le centre d'une discussion plus fondamentale sur l'école. C'est en soi déjà un succès pour les initiateurs de cet appel.


Géographie ou propagande ?
Par Valérie BRUN, Patricia COMBAREL, Marie FERNANDES et Liêm-Khê LUGUERN Professeurs d’histoire-géographie
Où peut-on lire ceci ? «Les pays en voie de vieillissement se préoccupent de plus en plus de l’effondrement de leur fécondité. Ils redoutent les difficultés économiques quand, à la fin du siècle, la population active devra supporter la lourde charge de très nombreux retraités.»


HEC, école de l’acquiescement au libéralisme
Par TOM SCHMITZ Diplômé d’HEC en 2010
Depuis le début de la crise économique mondiale, la formation dispensée par les grandes écoles de commerce est fortement critiquée (1). Or, ce débat n’a pas encore assez pris en compte les mécanismes par lesquels ces institutions influencent et conditionnent leurs étudiants.


Rallonge budgétaire pour l'enseignement privé. "Une provocation inacceptable" - Le télégramme - 2 décembre 2010
Un amendement au projet de budget 2011 attribuant 4 millions d'euros, soit 250 postes supplémentaires à l'enseignement privé sous contrat, a été voté dans la nuit de mardi à mercredi par le Sénat. Ce vote est considéré comme "une provocation inacceptable" par le comité national d'éducation laïque, qui considère que cette manne est puisée sur des crédits prévus pour l'école publique.


Pénurie de médecins / Inquiétude dans les lycées
Publié le vendredi 03 décembre 2010 à 09H42
ARDENNES. Accroître leur présence au sein des lycées, collèges et écoles, tel est le souhait des médecins de l'Éducation nationale. Mais la réalité est tout autre.


Inégaux devant les maths
Deux études de la Depp mettent en évidence les dif­fi­cul­tés de nom­breux élèves face aux mathématiques.
En fin de CM2 ou à la sor­tie du col­lège, plus de 40% des élèves ne maî­trisent pas suf­fi­sam­ment les notions ins­crites au pro­gramme de mathé­ma­tiques. C'est le constat que dressent deux études de la Direction de l'évaluation, de la pros­pec­tive et de la per­for­mance (Depp) du minis­tère de l'Éducation, qui s'appuient sur des évalua­tions réa­li­sées en mai 2008 auprès de 3809 élèves de 143 écoles et de 4381 élèves de 163 collèges.


Le lycée Saint-Louis met la clé sous la porte
C’est le choc pour 600 familles. Le lycée-collège Saint-Louis, implanté depuis des décennies dans le IXe, va devoir fermer faute de pouvoir financer une mise aux normes de sécurité.
La colère et le désarroi règnent à Saint-Louis, le prestigieux lycée-collège privé sous contrat implanté 50, rue de Clichy à deux pas de la gare Saint-Lazare, dans le IXe arrondissement. Les 600 élèves de cette institution scolaire, l’une des plus anciennes et des mieux cotées de Paris, sont sous le choc de l’annonce d’une fermeture définitive à la rentrée 2012.


2012: l'UMP et le PS affichent chacun l'éducation comme priorité
L'UMP et le PS ont tous deux affiché l'éducation comme une priorité en vue de la présidentielle de 2012, l'UMP insistant sur la maîtrise des savoirs fondamentaux, l'autorité et l'autonomie, le PS sur la petite enfance, la formation des enseignants et la mixité sociale.


Suppression des notes: l'exemple de Vitruve
L'association Lafev a lancé mi-novembre un appel national à la suppression des notes en primaire. L'école Vitruve, à Paris, est un des rares établissements publiques à fonctionner sans système de notation. Reportage.


Education: le Sénat réduit les suppressions de postes du privé pour 2011
PARIS — Un amendement au projet de budget 2011, attribuant 4 millions d'euros soit 250 postes supplémentaires à l'enseignement privé sous contrat, a été voté au Sénat dans la nuit de mardi à mercredi, contre l'avis du gouvernement, ce qu'a regretté le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.


Les collégiens ne brillent pas en mathématiques – Le Monde 24/11/10
Seuls 56 % des élèves en fin de collège possèdent des bases en mathématiques, d'après une évaluation-bilan réalisée en 2008 par le ministère de l'éducation nationale. Les 44 % restants échouent fréquemment sur des questions tenant au "socle commun de connaissances et de compétences".
C'est d'autant plus inquiétant qu'en 2011, la maîtrise des compétences du socle commun, introduit en 2005 et supposé déterminer "ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire",  doit devenir nécessaire pour l'obtention du brevet.


Les lycéens favorables à des cours d'économie en seconde – Le Figaro – 23/11/10
Les lycéens, qui affirment à 57 % ne pas s'intéresser à l'économie, se disent néanmoins satisfaits de ce que cette matière soit devenue obligatoire en seconde cette année. Tels sont les enseignements de ce sondage effectué début novembre par Ipsos pour le ministère de l'Éducation nationale auprès de 502 lycéens pour évaluer un des aspects de la toute nouvelle réforme du lycée.


RÉFORME - Les professeurs stagiaires toujours en colère – Le Point 18/11/10
"Enseigner, ça s'apprend", "formé nou plusse", "enseignants en colère, enseignants en galère", voici ce que l'on pouvait lire et entendre mardi après-midi, devant le siège du rectorat de Créteil. À l'initiative d'une intersyndicale et du collectif Stagiaire impossible, 150 à 200 enseignants stagiaires et syndicalistes s'y sont rassemblés pour protester contre la réforme de la formation des nouveaux professeurs.


«La bosse des maths n’existe pas»
Michel Vigier, de l’Association pour la prévention de l’innumérisme.
D’un côté les matheux, de l’autre des irrécupérables nuls en calcul ? Michel Vigier, fondateur de l’Association pour la prévention de l’innumérisme (le pendant chiffré de l’illettrisme), n’y croit pas.


À l’école, une discipline où les écarts entre élèves se creusent
La France a beau décrocher des médailles Fields, la plus haute distinction internationale en mathématiques, le niveau des élèves laisse à désirer. Deux études officielles viennent encore de le confirmer.


La bataille de l'orthographe - 18 novembre 201
Le constat est unanime: de plus en plus d'étudiants présentent de grosses lacunes en orthographe. À tel point qu'une vingtaine d'universités, dont l'Université de Bretagne Sud, ont décidé de réagir en organisant des cours de rattrapage.


Les articles précédents sont ici.