Enseigner chez les «riches» n'est pas toujours plus simple qu'en ZEP Publié le 03/03/2014 sur Slate.fr
De la difficulté d'être prof chez les bourgeois.
Ceux qui combattent l’égalité de dignité entre filles et garçons participent à la régression de l’humanitéLes associations constitutives du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE), mouvements d’éducation populaire et d’éducation nouvelle, mouvements pédagogiques, dénoncent avec la plus grande vigueur et fermeté les désinformations grossières à l’encontre des dispositifs « ABCD de l’égalité » d’une part et les manœuvres d’intimidation des plus violentes à l’encontre des enseignants, des parents et des acteurs de terrain impliqués.
MAUVAISE NOUVELLE : 65% des chefs d'établissement du secondaire et 40% des directeurs d'école nient toute représentativité aux élus des parents d'élèves.
Le grand fossé entre l'Ecole et les parents - Le café pédagogique.
Près d'un directeur ou d'un personnel de direction sur trois a été menacé en 2013 par un parent. C'est une des révélations de l'audition de Georges Fotinos par la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents. Chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école, G. Fotinos a dévoilé de premiers chiffres de deux enquêtes
qui seront publiées au printemps 2014 qui illustrent le fossé entre l'Ecole et les parents. Pour le combler il invite à créer des instances de dialogue dans les établissements. Bientôt une pré rentrée commune des profs et des parents ?
« L'école ne sait pas travailler avec les familles » - LE MONDE | 30.01.2014
François Dubet travaille depuis des années sur l'école et les inégalités. Le sociologue porte un regard « effaré » sur les « jours de retrait » que viennent de connaître quelques dizaines d'écoles à l'appel de la militante d'extrême droite Farida Belghoul.
BONNE NOUVELLE!
La « note de vie scolaire » au collège disparaît - Le Monde.fr | 15.01.2014
La note de vie scolaire attribuée aux collégiens, de la sixième à la troisième, et prise en
compte
dans l'attribution du brevet des collèges, sera supprimée dès jeudi, est-il indiqué dans le Journal officiel du 15 janvier.
Alors que l'on ne parle actuellement que de
PISA, remémorons-nous ceci :
Albert Jacquard, en 1994, dénonce les dangers de la compétition et du conformisme présents dans notre système éducatif..
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux", estime-t-il.
Avant de préconiser, à la suite de Gaston Bachelard : "Il faut mettre la société au service de l'école, pas l'école au service de la société".