- Revue de presse - Janvier 2011
Quotas dans les grandes écoles : l'illusion de remettre en marche l'ascenseur scolaire - Médiapart - 25 Janvier 2011 Par Terra Nova
Dans les notes publiées les 20 décembre et 6 janvier derniers sur l'échec scolaire et les ERS, Terra Nova insistait sur la nécessité, en matière de lutte contre l'échec scolaire, de traiter les difficultés en amont. Le projet de généraliser les quotas d'élèves boursiers à l'entrée des grandes écoles relève de la logique inverse : cette mesure "en bout de chaîne" ne fait qu'apporter une correction statistique, sans traiter le problème de fond du blocage de l'ascenseur scolaire pour les moins avantagés. Pourtant, des actions de court et moyen terme, moins tape-à-l'œil, peuvent être menées pour corriger le déséquilibre dans l'accès aux grandes écoles.
Une prime au mérite pour les chefs d'établissements - Publié le 25.01.2011, Le Parisien
Un accord a été signé pour que les chefs d'établissements (principaux et proviseurs) obtiennent une prime au mérite. Selon une information révélée par RTL et confirmée par le ministre de l'Education, dès cette année, proviseurs des lycées et principaux des collèges auront droit à une rémunération supplémentaire si leurs résultats sont bons.
Un pré-rapport sur les rythmes scolaires remis mardi à Luc Chatel - Le Monde.fr | 24.01.11 |
Installée en juin 2010 et présidée par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la Conférence nationale sur les rythmes scolaires remet mardi 25 janvier un pré-rapport au ministre de l'éducation, Luc Chatel.
Éducation. Les vacances scolaires revues à la baisse? - La Dépêche - 25/01/11
Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires remet ce matin son premier rapport à Luc Chatel. Le ministre de l'Éducation affirme que « rien n'est décidé à ce stade ».
Fragments sur l'enseignement ...
La mystérieuse ''suppression'' du HCE -24 Janvier 2011 - Médiapart
Le très sarkoziste député UMP Lionel Tardy vient de réussir à faire adopter un amendement supprimant le Haut conseil à l’éducation qui avait été créé par la loi d’orientation de 2005, dite loi ‘’Fillon’’.
Absentéisme scolaire : publication du décret permettant la suspension des allocations familiales - Le Monde 23/01/11.
Le décret qui permet d'appliquer la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire en suspendant ou supprimant les allocations familiales est paru dimanche au Journal officiel.
Absentéisme scolaire : la loi Ciotti entre en vigueur - L'Humanité
Le décret qui permet de suspendre ou de supprimer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire est paru dimanche au Journal officiel.
Ce décret découle de la proposition de loi du député UMP Eric Ciotti qui avait été adoptée le 29 juin par l'Assemblée nationale puis votée dans les mêmes termes le 15 septembre par le Sénat. Le projet de loi, dénoncé par la gauche, les principaux syndicats d'enseignants et la première fédération de parents d'élèves, la FCPE, répondait à un voeu exprimé à de nombreuses reprises par Nicolas Sarkozy pour lutter contre l'absentéisme scolaire, un "cancer", une "priorité absolue", martelait-il au printemps dernier. Et au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel d'en rajouter une couche, ce matin sur Europe 1 : "Le gouvernement a décidé de mener la guerre contre l'absentéisme scolaire"
Education : combien de réductions ?- Libération 22/01/11
Pour beaucoup aujourd’hui, avec encore 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 dans l’Education, on en est arrivé à l’os : malgré l’assurance du gouvernement que l’on va faire mieux avec moins, c’est désormais la qualité du service public qui est en jeu. Pour protester, un collectif de 25 organisations, dont les principales fédérations de l’éducation - la FSU, Unsa éducation et le Sgen-CFDT -, appelle ce samedi à une journée nationale d’actions. L’objectif : alerter l’opinion sur ce qui se prépare et, peut-être, enfin se faire entendre d’un gouvernement qui s’est montré jusqu’ici autiste.
Juillet et août pas payés aux profs : le saviez-vous ?.
Certains enseignants ne le savent même pas. Mais les vacances d’ été ne nous sont pas payées ! Cela se situe au niveau de la grille des salaire. La grille a été fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Explications dans cet article.
Ces profs en CDD à perpétuité - France Soir - 22/01/11
Alors que 16.000 postes seront supprimés à la rentrée prochaine, l’Etat emploie des contractuels à long terme : certains enchaînent plusieurs dizaines de CDD. Ils manifestent aujourd’hui.
Entre 2.600 et 5.000 manifestants à Paris contre la "pénurie" de postes dans l'éducation- (AFP) 22/01/11 - 18h
PARIS — Entre 2.600 (police) et 5.000 (syndicats) enseignants, lycéens, parents d'élèves et étudiants ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer les 16.000 suppressions de postes dans l'Education nationale à la rentrée 2011
L'école en grand danger - 20 January 2011 By Fabrice MAUCCI sur MEDIAPART
Cet article ne sera pas exhaustif, car parmi les sujets qui font débat dans nos sociétés et dans la sphère politique, il en est de plus vastes, de plus complexes que d'autres, et l'éducation en fait partie. Il est impossible de faire en une courte synthèse le résumé des observations, critiques, atouts et fragilités du système scolaire et d'y ajouter des propositions pertinentes. Contentons-nous ici - avant d'autres mises au point plus resserrées - de soulever quelques-unes des béantes contradictions dont l'école est la victime depuis 2007, et de pointer des dérives, récentes ou programmées pour la réntrée prochaine, qui sont autant de menaces pour l'efficacité de l'enseignement et pour notre société future.
Formation des maîtres : Nicolas Sarkozy n'envisage que des modifications à la marge - Le Monde 20/01/11
Si Nicolas Sarkozy avait lu le discours qu'il avait préparé à destination des acteurs de la connaissance, plutôt que d'en improviser un, le monde syndical bruisserait moins depuis deux jours. Si le texte qu'il avait mûri avec ses conseillers n'avait pas laissé place, mercredi 19 janvier, à une improvisation, main gauche dans la poche, l'idée que la formation des maîtres pourrait être revue et corrigée, ne circulerait sans doute pas dans le landernau éducatif.
Rythmes scolaires: La commission propose des journées moins longues - 20 minutes
Et se dit prête à envisager de raccourcir les vacances d'été...
Le rapport ne sera rendu qu’en début de semaine à Luc Chatel. Mais on connaît déjà les grandes orientations retenues par la commission chargée par le ministre de l’Education de plancher sur les rythmes scolaires. Sans surprise, les experts recommandent des journées de classe moins longues, révèle RTL ce vendredi.
« J’ai l’impression d’être un prof low cost » - La Marseillaise
Depuis trois ans, Audrey, la Marseillaise, est vacataire à la cantine pour 656,82 euros net. Depuis dix ans, Stéphane, l’Héraultais, est prof contractuel et bouche des trous en collège.
« Tout ce que j’ai c’est pour ma fille qui a trois ans, elle ne manque de rien. Moi, ce n’est pas important. » Audrey travaille dans la fonction publique territoriale à Marseille. Elle est agent dans une école où elle s’occupe principalement de la cantine. Elle explique : « Je suis vacataire depuis maintenant trois ans. Et, depuis novembre dernier, je suis passée à temps complet. C’est-à-dire que je suis toujours à vingt heures par semaine mais, maintenant, je travaille pendant les vacances. »
Éducation : précarisation de la Fonction publique - Nord Eclair 21 janvier 2011 à 06h00
À l'occasion de la journée nationale d'action contre la précarité dans la Fonction publique, la FSU, CGT et Solidaires de la région tirent la sonnette d'alarme. En 10 ans, le nombre de précaires a augmenté de 200 000 pour atteindre le million.
Grand emprunt : 52 "équipements d'excellence" pour l'université ont été sélectionnés - Le Monde.fr | 20.01.11 |
sponsorisés par "On rentre enfin dans le concret." Pour Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, finies les annonces abstraites sur l'importance des 22 milliards d'euros promis dans le cadre des investissements d'avenir. "Les chercheurs vont pouvoir toucher les premiers crédits. Nous prouvons que l'Etat tient ses promesses", insiste la ministre. Ce jeudi 20 janvier, Valérie Pécresse et René Ricol, le commissaire général à l'investissement (CGI), annoncent la sélection des 52 premiers "équipements d'excellence".
Prime à la suppression de postes : un proviseur du Nord renvoie ses palmes
Un proviseur du Nord à la retraite a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education nationale et l'attribution d'une prime aux recteurs ayant atteint les objectifs en la matière.
Evaluations de CM2 sur internet : Chatel porte plainte - Le parisien - 19.01.2011, 16h29
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, avait menacé de poursuivre devant la justice ceux qui avaient divulgué la teneur de évaluations que les élèves de CM2 doivent passer cette semaine. Ce mercredi devant l'Assemblée nationale, il a annoncé qu'il allait déposer plainte
Des facs aux ordres du patronat ? - L'humanité - 17/01/11
À l’occasion de ces premières rencontres, le Medef et la Conférence des présidents d’université (CPU) ont signé une convention-cadre pour rapprocher encore un peu plus les entreprises des universités. Un nouvel accord, découlant de la LRU de 2007, que dénonce l’Union des étudiants communistes comme une soumission de l’enseignement supérieur et de la recherche aux intérêts des entreprises privées. Pour Marion Guenot, sa secrétaire nationale, « l’université joue donc le rôle de centre de formation gratuit pour les entreprises, qui auront toute latitude pour orienter les enseignements et les étudiants en fonction des “ besoins de recrutements actuels et futurs ”, et pour s’impliquer, par le biais des conseils, dans le “ perfectionnement ” et “ les instances d’évaluation ” des politiques universitaires ».
Les vœux de Sarkozy à l'Éducation boycottés - L'humanité - 18/01/11
Les principales fédérations syndicales de l'éducation, la FSU, l'Unsa et le Sgen-CFDT, ont annoncé mardi leur intention de boycotter mercredi les voeux de Nicolas Sarkozy "au monde de la connaissance et de la culture".
Ils disent non aux évaluations
Notes. Depuis hier, les CM2 passent des tests de français et maths. Enseignants et parents craignent un classement des écoles.
Plus d’élèves, moins de profs, dénoncent les proviseurs de l’académie de Rennes - Libé rennes - janvier 2011
EDUCATION - A situation inédite, réaction unanime des cinq syndicats de proviseurs et principaux de l’académie de Rennes. “Pour la première fois dans cette académie, une augmentation importante d'effectifs du second degré, 2.300 élèves, s'accompagne d'un retrait très significatif d'emplois d'enseignants (39 emplois)", s’insurgent t-ils dans un communiqué.
Vers la fin programmée des IUFM ?
RÉFORME [ ] L'institut de formation des professeurs fortement secoué depuis son rattachement à l'université Montpellier II « On voudrait se débarrasser de l'IUFM, on ne s'y prendrait pas autrement. Et franchement, je suis inquiet pour mes enfants. » L'avis de Michel Paris, qui forme des professeurs de physique depuis quinze ans, est largement partagé au sein de l'IUFM de Montpellier...
Christian Chevalier : Non à une gestion libérale des établissements
Secrétaire général du Se-Unsa, Christian Chevalier répond à nos questions sur le nouveau dispositif ECLAIR appelé à remplacer les Réseaux Ambition Réussite (RAR) qui représentent le coeur de la politique d'éducation prioritaire.
ECLAIR : C'est la guerre ?
Le nouveau dispositif Eclair, destiné à remplacer les Réseaux Ambition Réussite (RAR) qui sont au coeur de l'enseignement prioritaire, recueille peu d'avis favorables. Les syndicats critiquent l'absence de dialogue avec le ministère. Ils contestent aussi les fondements d'un dispositif qui augmente l'autonomie non des établissements mais des chefs d'établissements.Pour mémoire : L'éducation en zone difficile va être réorganisée
L’organisation de l’éducation en zones difficiles va être revue à la rentrée prochaine, avec une fusion des dispositifs de soutiens pédagogiques et sociaux et des mesures mises en place pour améliorer le climat scolaire, une évolution décriée par les syndicats.
Former des enseignants : Une approche comparatiste
De nombreux travaux ont mis en évidence "l'effet enseignant" , par exemple récemment ceux de D. Wiliam et de Barber et Moushad au Royaume-Uni. Voilà une bonne raison d'observer la façon dont les enseignants sont formés dans le monde. Une autre est évidemment en rapport avec la crise de leur formation en France. Alain Boissinot, qui coordonne ce numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, l'atteste : "au moment où la France entreprend un réagencement en profondeur de son système de formation des maîtres, il paraît opportun d'élargir le champ du débat et d'étudier la façon dont des pays de tradition différente s'organisent en ce domaine". Si critique il y a sur le modèle français, il faudra donc aller le lire entre les lignes au gré des articles consacrés chacun à un pays différent : Québec, Etats-Unis, Argentine, Royaume-Uni, Suède, Grèce, Corée du Sud.
Le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique illustre les pertes de pouvoir d'achat des enseignants
Il n'y a pas que les emplois qui s'effritent. Les salaires aussi. A quelques jours de la journée d'action du 22 janvier, la publication du Rapport sur la fonction publique par le Ministère du budget éclaire la dégradation et les inégalités de rémunérations. Ainsi l'ouvrage montre les inégalités entre les catégories de fonctionnaires. Dans la catégorie cadres, les enseignants percevaient en 2007 28 370 euros en moyenne contre 44 015 pourles personnels administratifs et techniques. Le même écart se retrouve pour les catégories intermédiaires. La comparaison d el'évolution de l'indice et de celui de l'indice de sprix illustre la perte de pouvoir d'achat. C'est 08% en 2005, 1% en 2006, 1,7% en 2007 et 0,5 en 2008.
Pourquoi les évaluations de CM2 continuent-elles de faire polémique ? La Croix 17/01/11
Les 730 000 élèves de CM2 passent cette semaine des tests comprenant 60 questions en français et 40 en mathématiques. Des évaluations contestées par les syndicats (la CGT et SUD, minoritaires, vont jusqu’à appeler à la grève) ainsi que par la FCPE, qui appelle les parents d’élèves à refuser par courrier la transmission des résultats « hors de la classe ». À Paris, des adhérents de cette fédération ont même distribué lundi 17 janvier des versions corrigées des tests, que plusieurs sites Internet ont déjà mis en ligne. La divulgation sur Internet des évaluations de CM2 est « inadmissible » et pourrait faire l’objet de poursuites, a réagi le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel.
Education nationale : de la désobéissance au renouveau ? Le Post -17/01/11
Évaluations CM2 - Syndicats et parents d'élèves FCPE, très critiques, reprochent depuis le lancement de ces tests en janvier 2009, le caractère trop binaire de la notation ainsi que le calendrier, certaines notions n’ayant pu encore être étudiées en janvier lorsque ces évaluations se déroulent.
Les évaluations en CM2 ne sont plus disponibles sur Internet - 20 minutes
Les évaluations en CM2 ont été mises en ligne sur le site Evaluator avant leur lancement, le 17 janvier 2011. 20minutes.fr
EDUCATION - Luc Chatel a estimé que leur divulgation était «inadmissible»...
Evaluations CM2 : Chatel affirme que les anomalies seront prises en compte - Le parisien | 17.01.2011, 20h35 |
Luc Chatel, ministre de l’Education nationale a jugé lundi matin «inadmissible» la divulgation sur internet des évaluations de CM2 que plus de 800 000 élèves doivent passer cette semaine. Les 100 questions de français et de mathématiques ont été mises en ligne hier matin par au moins deux sites internet, l’un de parents d’élèves de Haute-Savoie, l’autre d’instituteurs de la Meuse appartenant au syndicat SNUipp. Dans la mesure où des élèves ont pu avoir accès aux exercices avant de plancher, faut-il maintenir ces évaluations? Oui, répond, dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France le ministre, qui n’exclut pas d’engager des poursuites contre les auteurs des fuites.
A Epinay-sur-Seine, des parents exaspérés par le non-remplacement des enseignants veulent saisir la Halde - Le Monde.fr | 17.01.11 | 11h34
Depuis la rentrée, l'école Jean-Jaurès d'Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, cumule 49 journées avec au moins une classe sans maître.AFP/MYCHELE DANIAU
A l'école Jean-Jaurès d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), il n'y a pas classe tous les jours. Depuis le début de l'année, ce groupe scolaire cumule 49 journées avec au moins une classe sans maître. En fait, l'école a connu 57 journées d'absence et seulement huit jours de remplacement. Non seulement les parents en ont assez, mais ils pressentent qu'ils sont victimes d'une discrimination territoriale.
Education : plus d’élèves mais moins de professeurs
La répartition des moyens attribués aux établissements scolaires de notre académie (Ain, Rhône, Loire) a été discutée hier. A la rentrée prochaine, les restrictions s’accentuent malgré une hausse démographique
Éducation: le PS soutient la mobilisation - Le Figaro - 17/01/11
Le Parti socialiste soutient la mobilisation de samedi lancée par les organisations syndicales d'enseignants et de parents d'élèves, qui "tous unanimement appellent à une mobilisation", alors que 16.000 postes ont été supprimés dans le budget 2011.
Le Cneser critique le budget 2011 des universités
Cet après-midi, lors de l'émission La tête au carré sur France-Inter, la ministre Valérie Pécresse a défendu son budget pour l'enseignement supérieur et la recherche. Voici un son de cloche différent, celui du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche qui vient de rendre son avis sur ledit budget. Ce budget «obère durablement le développement de pans entiers de recherche, en particulier celui de la recherche fondamentale ainsi que le champ des Lettres et sciences humaines et sociales», lit-on dans une motion adoptée aujourd'hui par le CNESER
Evaluations des CM2 sur internet, appel au blocage
La première Fédération des parents d'élèves, la FCPE, gronde. Les évaluations d'élèves de CM2 leur semblent encore souffrir d'une notation binaire, critique déjà entendue.
Un constat qui est relayé par quelque 200 instituteurs ayant décidé de ne pas faire passer ses tests, sur le site Resistancepedagogique, qui a reçu un large soutien du grand public.
Quelque 730 000 élèves de CM2 évalués en français et en mathématiques - Le Monde 17/01/11
Dix grandes "compétences" sont mesurées lors de l'évaluation de CM2 : "lire", "écrire", "vocabulaire", "grammaire", "orthographe", "nombres", "calculs", "géométrie", "grandeurs et mesures", "organisation et gestion de données".Entre lundi et vendredi, les 730 000 élèves de CM2 du public et du privé passeront des évaluations en français et mathématiques. Ils plancheront pendant un ou deux jours sur des tests identiques qui comportent 60 questions en français et 40 en mathématiques. Dix grandes "compétences" sont mesurées : "lire", "écrire", "vocabulaire", "grammaire", "orthographe", "nombres", "calculs", "géométrie", "grandeurs et mesures", "organisation et gestion de données".
Education : l'autonomie se situe au coeur même de l'idéologie néolibérale - Marianne 2
La généralisation annoncée de la loi d'autonomie des universités, la LRU, aux écoles primaires et à l'enseignement secondaire fait réagir les auteurs de cette tribune, François Cocq et Francis Daspe. Ils y dénoncent une logique de démantèlement de l'éducation publique, au profit de nouveaux modes de gestions managériaux.
Des stages moins payés pour les futurs profs, plus d’élèves dans les classes - Libération
Pour la seconde fois depuis la rentrée, le ministre de l’Education, Luc Chatel, accompagné de son homologue des Sports, Chantal Jouanno, est allé hier dans un lycée expérimentant le dispositif «cours le matin, sport l’après-midi». Une occasion pour lui de s’autoféliciter de son initiative. Selon une enquête menée par ses services dans les 110 établissements participant à l’expérience - qui ne concerne que quelques classes, 7 000 élèves au total -, on note en effet une baisse de l’absentéisme et de meilleurs résultats scolaires. Une évaluation plus scientifique, portant sur une année complète, est attendue, mais pas avant l’été.
Profs-formateurs: qui veut un mi-temps à 573 euros par mois ?
Lu dans une petite annonce: lycée cherche "formateur" pour cours de français à des élèves non francophones. Salaire: 573 euros mensuels pour 22 heures par semaine. Une licence est souhaitée...On savait les salaires peu attractifs dans le public. Mais là, c'est à décourager de faire des études.
Tout devient « Clair » pour l’éducation prioritaire - L'Humanité - 13/01/11
Le ministère a annoncé, hier, qu’il allait étendre à la rentrée prochaine son expérimentation à 2000 établissements supplémentaires. Son but: en faire un modèle pour les ZEP.
À peine expérimenté et déjà étendu ! Le ministère de l’Éducation a annoncé, hier, que 200 lycées et collèges ainsi que 1 700 écoles allaient rejoindre l’expérimentation «Clair» dès la rentrée prochaine. Présenté en avril par Luc Chatel, à l’issue des états généraux de la sécurité à l’école, ce programme «collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite» (Clair) concerne, depuis septembre, 105 établissements concentrant les difficultés en matière de climat scolaire et de violence.
Royal s'engage à relever le "défi de la transformation de l'école" - AFP 17/01/11
PARIS — Ségolène Royal, candidate aux primaires PS pour la présidentielle de 2012, a dit samedi que les socialistes relèveraient "le défi de la transformation de l'école", rendant un hommage appuyé aux enseignants et préconisant des collèges à 600 élèves et 17 élèves par classe.
Facs : Sois «excellente» et tu auras de l’argent - Libération
Education. Les meilleures universités vont absorber, en 2011, une large partie du budget du supérieur.
«Depuis 2007, les crédits de fonctionnement progressent de manière exceptionnelle» : la phrase a beau être écrite 80 fois - en haut de chaque page - dans le dossier de presse du ministère de l’Enseignement supérieur, l’Etat n’est pas très généreux cette année avec les universités. Les moyens de fonctionnement qu’il leur alloue augmentent de 78 millions d’euros, soit de 3% en moyenne, alors que la hausse était de 131 millions en 2010 et de 146 millions en 2009.
EDUCATION - La FCPE appelle au boycott des examens en classe de CM2...
Les années se suivent et les appréciations sont toujours aussi mauvaises pour les évaluations des élèves en classe de CM2. Lancées il y a trois ans pour permettre au gouvernement de «piloter le système éducatif» (lire encadré), elles doivent débuter lundi prochain dans toutes les écoles de France. Sauf que la FCPE – première fédération de parents d'élèves de France – vient d'appeler ses adhérents à bloquer l'examen. «Maintenir les évaluations au mois de janvier est une erreur profonde, indique l'organisation. Il n'est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu'on ne leur a pas encore enseignées.»
Chatel : «Notre système éducatif a besoin des évaluations»
Pour Luc Chatel, ministre de l’Education, il n’est pas question de revenir sur les évaluations des 800 000 élèves de CM2 - qui auront lieu toute la semaine prochaine dans les écoles - alors que la FCPE, première fédération de parents d’élèves, a appelé ce mercredi à leur blocage.«Notre système a besoin des évaluations, pour permettre notamment à chaque enseignant de constater les progrès enregistrés et de détecter les faiblesses de certains élèves.C’est également un indicateur de performance de notre système éducatif. Sur la durée, cela donne des évolutions qui peuvent nous permettre de corriger le tir», explique-t-il.La FCPE a invité les parents à envoyer un courrier à l’enseignant, au directeur de l’école ou à l’inspecteur d’académie pour leur demander de ne pas transmettre les notes de leur enfant à l’Education nationale. Mises en place en 2009, ces évaluations nationales permettent de déterminer le niveau des écoliers, à quelques mois de l’entrée au collège, en calcul mental et en utilisation des nombres décimaux, mais aussi en dictée ou en conjugaison.
Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants
Les Anglais ont leurs "trust schools", les Américains leurs "charters school" ; deux formules dérogatoires pour tenter d'améliorer les résultats des établissements les plus en difficulté. Nous, nous allons avoir nos "Eclairs". Un sigle qui signifie "Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite" et qui autorise plus d'une entorse à l'orthodoxie éducative française. A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire.
Rythmes scolaires - Cobayes heureux au lycée
Quatre mois après le lancement de l’expérimentation « cours le matin, sport l’après-midi », les ministres de l’Education et des Sports, Luc Chatel et Chantal Jouanno, dressent aujourd’hui un premier bilan.Des journées de cours trop longues, des emplois du temps pas adaptés au rythme biologique des élèves… Voilà en somme les principales conclusions du rapport parlementaire sur les rythmes scolaires examinés le mois dernier à l’Assemblée.
Le lycée Eugène-Thomas du Quesnoy, près de Valenciennes (Nord), teste depuis la rentrée, avec 124 autres établissements scolaires, le dispositif « cours le matin, sport l’après-midi ». Avec l’espoir « que les élèves soient mieux dans leur corps, dans leur tête, et qu’ils obtiennent ainsi de meilleurs résultats scolaires », explique Christophe Nerrand, le proviseur adjoint. La lutte contre l’absentéisme et la violence scolaire, également mise en avant par le ministère, n’est pas la priorité majeure dans cet établissement qui accueille des élèves de classe moyenne, sans histoire.
Pécresse veut 400 heures de cours minimum en licence
Valérie Pécresse propose que le diplôme de la licence à l’université, qui va faire l’objet d’un nouveau texte réglementaire après négociation, comporte «400 heures de cours minimum» pour les étudiants.
L’absence des fêtes chrétiennes sur un agenda européen indigne la France
Le ministre chargé des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a dénoncé mercredi 12 janvier l’absence de mention des fêtes chrétiennes dans un agenda distribué par la Commission européenne à plus de trois millions de lycéens et étudiants européens
Education: le malaise des profs stagiaires reconnu dans un rapport du ministère
Si le dispositif de prise en charge des jeunes profs en primaire est «globalement positif», la situation est plus difficile dans le secondaire.
Pour apporter de l'eau au moulin d'un débat sur le rôle dévolu à l'éducation dans notre monde dirigé par les lois du marché. Un exemple venu du Canada, vous savez l'un de ces pays souvent cité en exemple pour son système éducatif....Et bien voilà, là-bas aussi les enseignants s'inquiètent :
Éducation: le rouleau compresseur des compétences
La crise économique, historique et culturelle qui traverse nos sociétés, sous des modes et formes différentes, structure un paysage de menace autour de l'institution scolaire et des pratiques éducatives. Une subjectivité et un ensemble de politiques de l'immédiat disciplinent et formatent le champ pédagogique actuel.
La pensée critique dans l’enclos universitaire - Le Monde Diplomatique - Janvier 2011.
De plus en plus décrié en raison des dégâts qu’il occasionne, le système économique suscite manifestations populaires et analyses érudites. Mais aucune théorie globale ne relie plus ces deux éléments en vue de construire un projet politique de transformation sociale. Les intellectuels critiques n’ont pourtant pas disparu. Que font-ils ? Les institutions qui les forment et les emploient leur permettent-elles encore de concilier culture savante et pratique militante ?
Par Pierre Rimbert
Professeur vacataire, je coûte une misère à la fac française
Par Emöjk | thésard | 02/01/2011
Je suis chargé de TD vacataire en langues étrangères appliquées (LEA) à l'université de Paris IV-Clignancourt, et avant cela chargé de TD en droit à l'université de Paris I.
J'ai été embauché pour donner des cours d'anglais à des élèves de première et deuxième année d'université (étant moi-même actuellement en train de finir ma thèse en littérature américaine).
Les failles d’un système scolaire encore plus inégalitaire que la société - L'Humanité - 14/12/10
Quels enseignements tirer de l’enquête internationale sur le suivi des acquis des Élèves ?
Par AZIZ DJELLAB, Sociologue, Professeur des universités à Lille-III (*)
Le gâchis de la formation - Ouest France - jeudi 23 décembre 2010
Le fameux élitisme républicain n'est plus qu'un miroir aux alouettes. La triste réalité est celle d'une inégalité des chances que l'école confirme au lieu d'éliminer, ce que les parents ont bien compris, comme en témoignent les stratégies pour inscrire les enfants dans le « bon » lycée ou les transférer dans une école privée.http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-gachis-de-la-formation-_3632-1633648_actu.Htm
La tâche des éducateurs devient impossible.
« Destructeur des liens sociaux qui lui sont nécessaires pour prospérer (…) [ce capitalisme financier] est incapable de donner du sens. D’où le sentiment qui envahit aujourd’hui le monde de la finance lui-même, que la crise que nous vivons n’est pas seulement financière et économique : que c’est désormais une crise de la civilisation (…) Que l’esprit de cupidité l’ait emporté sur l’esprit d’entreprise en dit long sur l’affaissement moral des élites françaises. Il va de pair avec une dégradation continue du lien social, qui menace la cohésion nationale. Quand les privilégiés renoncent à toute éthique, à toute intelligence de leur fonction sociale, à tout civisme, pour ne considérer que leur intérêt personnel, alors la société est menacée jusque dans ses fondements. La tâche des éducateurs devient impossible. Celle de la justice et de la police ne l'est pas moins.»
Jacques Julliard.
Pour repartir du pied gauche - Aout 2010.
Paru dans LIBERATION
Les articles précédents sont ici.