FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Revue de presse - Février 2011

20.000 enfants vont être étudiés jusqu'à l'âge adulte - 20 minutes 24/02/11
Etudier l'impact de l'environnement sur le développement humain: c'est l'un des objectifs d'une vaste étude scientifique portant sur 20.000 enfants nés en France, suivis du berceau à l'âge adulte. Lancée le mois prochain et pilotée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle constitue une première dans le pays. Baptisée Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance), elle a pour but de «mieux comprendre comment leur environnement affecte, de la période intra-utérine à l'adolescence, leur développement, leur santé, leur socialisation et leur parcours scolaire», expliquent les auteurs de l'étude dans une note.


Redoublements : faut-il les supprimer ? La dépêche - 24/02/11
Le Calvados teste un système de « bonus-malus » : les collèges qui ont trop de redoublants perdent des heures de cours. Cette initiative relance le débat sur le redoublement en France, dont le taux est l'un des plus élevés en Europe.


«Son Excellence l'excellence»: radiographie d'une imposture (1/2) - Mediapart 17/02/11
Professeur à l'Université de Strasbourg, membre de Sauvons l'université et du groupe de recherche POLART (Poétique et politique de l'art), Pascal Maillard décortique les faux-semblants de la politique «d'excellence» proférée tous azimuts par Nicolas Sarkozy, et décrypte les mécanismes de privatisation de l'éducation et de la recherche qu'elle déguise.


"Les états généraux de la sécurité à l'école n'ont rien amélioré"
Au début de l'année 2010, trois agressions dans des lycées du Val-de-Marne avaient réveillé la colère des enseignants, qui étaient descendus dans la rue pour protester contre le problème de la violence à l'école et celui des suppressions de postes. Le 16 février, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, annonçait des états généraux de la sécurité à l'école, qui se sont tenus les 7 et 8 avril.


Le blog d'Olivier Rollot, journaliste au Monde :
Il ya une vie après le bac - Tout ce qu'il faut savoir pour s'orienter dans l'enseignement supérieur


Les « palmés » se révoltent - L'Humanité 15/02/11
Dans la foulée de Michel Ascher, 47 titulaires des palmes académiques vont eux aussi renvoyer leur décoration à Luc Chatel pour protester contre sa politique éducative.

Appel des 47: «Pourquoi je renvoie mes palmes académiques» Libération 16/02/11
Rendre ses palmes académiques est un acte symbolique. Cette décoration est la plus ancienne des distinctions décernées. Elle est destinée à honorer les mérites des personnels de l'Education nationale. Michel Ascher, proviseur dans un lycée de Lille aujourd'hui à la retraite, est le premier à l'avoir renvoyée à Luc Chatel.


Dans "La voix du Nord", une enquête sur le "mammouth" :

Éducation nationale : la région est-elle sacrifiée ?
| VOYAGE AU CŒUR DU MAMMOUTH (1/3) |
C'est le douloureux rituel du mois de janvier. Le rectorat dévoile la physionomie de la rentrée scolaire à venir. En général, il est question de suppressions de postes d'enseignants. Réactions immédiates : indignation, grèves, manifestations.

Éducation nationale : des signaux d'alerte nouveaux
| VOYAGE AU CŒUR DU MAMMOUTH (2/3) |
On l'a vu hier, l'Éducation nationale, c'est aussi une histoire d'arithmétique. Au départ, il y a un stock d'heures à distribuer. À l'arrivée : chaque tête blonde doit trouver un enseignant devant elle. Entre les deux, il y a le chef d'établissement.

Education nationale : une question d'état d'esprit ?
| VOYAGE AU CŒUR DU MAMMOUTH (3/3) |
L'école Salengro de Courcelles-lès-Lens, entre Hénin-Beaumont et Douai, dresse ses hauts murs de brique rouge au coeur d'une cité qui a pris de plein fouet la fermeture de Metaleurop, dans le bassin minier. Pas spécialement une terre de privilégiés.


ÉDUCATION - L'appel d'Allègre dans Le Point - 14/02/11
Les remèdes de l'ancien ministre de l'Éducation nationale pour sortir l'école de la spirale de l'échec.


47 titulaires des Palmes académiques rendent leur décoration contre les suppressions de postes - le Monde 15/02/11
"Nous constatons aujourd'hui, avec une infinie tristesse, que l'éducation nationale souffre de plus en plus d'une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale."


Les élèves français ont moins de profs que leurs voisins - Le Figar 14/02/11
La France arrive en bas d'un classement des pays de l'OCDE pour son taux d'encadrement des élèves du primaire et du supérieur. Les collèges et lycées s'en sortent mieux.


L'Education nationale s'essaie au « management » - La Croix 14/02/11
Depuis son arrivée au ministère de l’éducation nationale, Luc Chatel a tenté d’importer des méthodes de gestion issues du monde de l’entreprise, suscitant autant de méfiance que d’intérêt


Haut Conseil de l'éducation : simplifier oui…, supprimer non ! - LEMONDE.FR | 09.02.11
La pérennité du Haut Conseil de l'éducation (HCE) est aujourd'hui remise en cause par un amendement au projet de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit qui prévoit sa suppression.


Education : à quoi servent les devoirs à la maison ? - Le Monde.fr | 09.02.11 |
Les parents les réclament, les élèves les exécutent avec plus ou moins de zèle, l'unanimité des enseignants les juge "indispensables". A première vue, les devoirs à la maison remportent l'adhésion générale. Une étude de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) s'est intéressée à l'importance de cette pratique pédagogique dans le processus d'apprentissage des collégiens.


Pourquoi l'école craint les évaluations - Le Point 07/02/11
Les évaluations en CM2 sont l'occasion de manifestations de résistance exceptionnelles de la part des maîtres de l'école primaire.
Les intitulés des épreuves ont fuité la veille de l'examen sur Internet. Des maîtres les boycottent, des directeurs refusent de remonter les résultats. Dernier épisode en date, des parents de Haute-Garonne se plaignent que leurs enfants ont été contraints de les passer, alors qu'ils s'y étaient opposés. Étrange phénomène !


Les étudiants contestent la méritocratie scolaire - le Monde 04/02/11
La sociologue Elise Tenret a proposé à 766 étudiants de quatre filières de l'enseignement supérieur de critiquer le diplôme scolaire, censé mesurer le mérite individuel. Les étudiants interrogés sont nombreux à douter de la capacité de l'école à reconnaître ce mérite.


Luc Chatel, démolisseur de l'école républicaine - L'Hérétique - Blogueur associé | Mercredi 2 Février 2011
Pour L'Hérétique, Luc Chatel maquille l'assèchement du budget de l'éducation par des propositions innovantes (primes aux chefs d'établissement, apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge...), mais qui servent surtout à masquer les réductions d'effectifs et les coupes budgétaires.


Romilly enterrée, l'agrégation de lettres aussi - Philippe Baumel - Tribune | Mardi 1 Février 2011
Les grands discours du gouvernement en matière d'éducation se soldent par une politique de sape de l'école républicaine en décalage total avec les belles paroles de Luc Chatel et d'Henri Guaino. C'est ce que déplore Philippe Baumel dans cette tribune...


Des entretiens à la place de la notation à l'étude pour l'évaluation des enseignants - Les Echos - 04/02/11
Le ministère de l'Education nationale expérimente actuellement dans toutes les académies un « entretien de carrière » qu'il veut généraliser. Dans ce cadre, il envisage le remplacement de la notation par un entretien professionnel en 2012 pour les professeurs.


Apprendre une langue tôt à l'école ne garantit pas une meilleure maîtrise - 20 Minutes 02.02.11
L'apprentissage précoce d'une langue en milieu scolaire, y compris dès la maternelle, ne garantit en rien sa maîtrise ultérieure dans les conditions d'enseignement actuelles, ont estimé chercheurs et spécialistes des langues à l'école, mercredi au salon Expolangues à Paris.


Dix pistes pour mieux former les ingénieurs - Les Echos
Les classements internationaux ont bousculé non seulement les universités françaises mais aussi les grandes écoles et le modèle de formation des ingénieurs. Si ce dernier est toujours « considéré comme un atout de la France dans la compétitivité internationale, il y a en même temps le sentiment que tous les éléments ne sont plus réunis pour cela », observe Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. C'est sur ce constat et les débats qui en découlent - la place de la recherche et de l'innovation dans les écoles d'ingénieurs, le nombre et la diversité des ingénieurs formés (44 pour 10.000 habitants en France contre 61 en Chine), leurs débouchés... -que l'Institut Montaigne formule dix propositions pour mieux former les ingénieurs de demain, dans un rapport réalisé par trois jeunes polytechniciens.


«L’éducation, un investissement qui a de super rendements» - Libération 03/02/11
Interview - Eric Maurin, chercheur, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), doute que politique ambitieuse et moyens en baisse fassent bon ménage. Il revient sur la politique de réduction de postes dans l’Education nationale.


Les députés rétablissent le Haut conseil de l'éducation - La Tribune.fr - 02/02/2011
L'Assemblée nationale a voté le rétablissement de cette instance consultative qui avait été supprimée en commission lors de l'examen de la loi de simplification et d'adaptation du droit.


Journée nationale d’action à l’Education samedi 19 mars
Un col­lec­tif repré­sen­tant 25 orga­ni­sa­tions de l’éducation, dont les prin­ci­paux syn­di­cats ensei­gnants, lycéens et étudiants, et organisation de parents d’élèves (les fédé­ra­tions de l’Education FSU, Unsa-Education et Sgen-CFDT, les étudiants de l’Unef, les lycéens de l’UNL et la Fidl, les parents d’élèves de la FCPE) appellent à une "jour­née natio­nale d’action" dans toute la France le samedi 19 mars afin de pro­tes­ter contre les sup­pres­sions de postes de la ren­trée 2011.


Luc Chatel nuance ses propos sur l'"enseignement précoce" de l'anglais - Le Monde.fr | 02.02.11 |
Très critiqué pour avoir annoncé, le 25 janvier, vouloir instaurer un enseignement de l'anglais dès 3 ans, le ministre de l'éducation a profité d'une visite au salon Expolangues, mercredi 2 février à Paris, pour préciser un peu son projet, jusque-là assimilé par la plupart des observateurs à une annonce qui ne serait pas suivie d'effets.


Les grandes écoles d'ingénieurs ont le blues - Nouvel Obs 02/02/11
C'est le coup de blues dans les grandes écoles d'ingénieurs, celles qui d'habitude recueillent toutes les louanges, celles qui ont formé les concepteurs du TGV, d'Ariane, d'Airbus, du nucléaire et du viaduc de Millau. Un incident récent et inédit en témoigne.


La destruction méthodique de l'Education nationale - Médiapart -02 Février 2011
Il est surprenant que N. Sarkozy reconnaisse lors de ses vœux la nécessité d'améliorer les dispositifs de recrutement des enseignants qu'il a lui même dangereusement fragilisé, en lançant le 2 juin 2008 une réforme majeure sans la moindre discussion avec les principaux acteurs concernés. S'agirait-il d'un aveu d'échec susceptible d'engager une réflexion en profondeur ou simplement d'un nouvel effet d'annonce sans lendemain, destiné à gagner du temps ? Le processus en cours sur ce sujet depuis son accès au pouvoir incite à opter pour la seconde partie de cette alternative, en voici les principales raisons.


Pour une réforme profonde du système éducatif français - Agoravox.
Au cours des derniers mois, le PS et l’UMP ont fait de l’éducation le thème dominant du débat politique, en avançant des propositions destinées à alimenter le programme de chaque parti en vue de l’élection présidentielle de 2012. C’est donc l’occasion de se saisir de ce débat d’importance pour tenter d’y contribuer de manière innovante.


En France, l’école sans notes n’est pas pour demain - La Croix 28/01/11
Le débat a été relancé en novembre dernier mais les notes restent l’outil central de l’évaluation. Pourtant contestée et source de polémiques, la notation chiffrée s’accompagne désormais d’une évaluation des compétences des élèves


L’école mérite une réflexion de fond - la Marseillaise 26-01-2011
Rythmes scolaires, le changement fait l’unanimité. Mais toutes les questions ne font pas consensus, soulignant au contraire des divergences d’intérêt. Syndicalistes enseignants du premier ou second degré mais aussi parent d’élève... tous regrettent une réflexion quantitative là où l’école mérite un débat de fond.


"SOLDES" : ÉDUCATION NATIONALE A VENDRE !!


Patrice Corre, proviseur Henri-IV – « Je ne suis pas d'accord avec la notion d'élite" - Le nouvel Economiste 26/01/11
Le Proviseur d'un "grand lycée parisien" casse l'image de fabrique d'élites et joue la carte de l'ouverture sociale.


La prime au mérite est une machine de guerre contre l'école de la république - L'Humanité 26/01/11
Le Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel a annoncé ce matin la création d’une prime au mérite pour les chefs d’établissements.
Ces critères « au mérite » sont une véritable machine de guerre contre l’Ecole de la république, l'accès aux droits et aux savoirs. Ils favorisent l’accroissement des difficultés des élèves et les inégalités sociales de réussite scolaire.


Le casse-tête de l'anglais en maternelle - Le Figaro 26/01/11
Les spécialistes demeurent perplexes à l'idée de faire découvrir la langue de Shakespeare aux élèves dès l'âge de 3 ans.
Peut-on apprendre l'anglais à l'école maternelle? L'annonce du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, qui entend élargir l'apprentissage de la langue de Shakespeare aux élèves dès l'âge de 3 ans, laisse perplexes les spécialistes. Pourtant, quelques initiatives existent, essentiellement dans les grandes villes et dans des écoles bilingues ou privées, à la pédagogie innovante, comme Montessori.

Anglais en maternelle: et pourquoi pas le Français? - David Desgouilles - Blogueur associé | Lundi 24 Janvier 2011
David Desgouilles se moque de la dernière trouvaille de Luc Chatel : apprendre à des enfants de trois ans l'anglais. L'enseignement d'une langue étrangère dès la maternelle ne lui plaît guère. Il faudrait plutôt, estime le blogueur, se focaliser sur le français. Et comment faire avec de moins en moins de professeurs ? Le ministre de l'Éducation a trouvé la solution : les nouvelles technologies.


Les articles précédents sont ici.