FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Revue de presse - Mars 2011

 


Moins d'un lycée sur deux offre une vraie "valeur ajoutée" aux bacheliers - LEMONDE pour Le Monde.fr | 30.03.11
A l'heure où les collégiens choisissent le lycée où ils entreront en septembre, les résultats du baccalauréat 2010 viennent de paraître, établissement par établissement, section par section.


LeMonde.fr vous propose les résultats du bac et l'évaluation des lycées en intégralité. Le Monde 30/03/11


Officiel : L'évaluation du système éducatif

Indicateurs de résultats des lycées
Enseignement général, technologique et professionnel - résultats

Les indicateurs de résultats des lycées 2010 ont été publiés le mercredi 30 mars 2011. Ils sont consultables en ligne. Ces trois indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.


Violences à l'école : "Le manque de formation des enseignants est criant" - LEMONDE pour Le Monde.fr | 29.03.11
Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'éducation nationale, membre de l'Observatoire international de la violence à l'école


Recherche prof en prépa - femme et mère s'abstenir: le recteur de Limoges s'explique - Libé 30/03/11

Après les révélations de Libération sur une inspectrice qui avait informé uniquement des "profs hommes ou "femmes" sans enfant" d'un poste vacant en khâgne, le jugeant trop lourd pour une mère de famille, le recteur de Limoges, Jean Bertsch, vient de diffuser un communiqué de presse. L'affaire est regrettable mais n'aura aucune conséquence concrète, dit-il en substance, il est donc temps de passer à autre chose.


Education, laïcité, services publics: le hold-up du FN - Jean-Paul Brighelli - Blogueur associé | Lundi 28 Mars 2011
Jean-Paul Brighelli décortique dans ce billet le « hold-up idéologique » (pour reprendre la formule de Jean-Pierre Chevènement dans Marianne) de Marine Le Pen sur la République et l'Etat. Et dénonce le travail de démantèlement de l'Etat de l'UMP, auquel une gauche aveugle et démissionnaire n'arrive pas à répondre.


Education nationale: "La gestion des RH? Elle n'existe pas" - l'express 23/03/11
Remplacements, mutations, frais, formation... La plus grosse entreprise de France a du mal à piloter ses 852 907 enseignants. La suppression de postes n'arrange rien. Le Mammouth maigrit, mais il est affaibli.


Après le voile, la robe longue ? Le télégramme 23/03/11
Quatre lycéennes musulmanes auraient été menacées d'exclusion à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. La direction de l'établissement dans lequel elles sont scolarisées leur aurait reproché de porter une robe longue, qualifiant cette tenue de signe ostentatoire religieux. Une histoire que le rectorat de Créteil n'a pas souhaité commenter indiquant que les jeunes filles "sont actuellement en cours".


Travaille chez Mc Do, tu auras un diplôme - Europe1 23/03/11
L’Education nationale a signé un accord avec le fast-food pour valoriser les acquis des salariés.


Pour une autre politique éducative ! (Communiqué FSU ) - L'Humanité 22/03/11


"Le choix d'un métier ne devrait pas être fixé avant bac +3" - Le Monde 23/03/11
Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC-Université Pierre et Marie Curie, l'une des plus grandes universités françaises de sciences et de santé, revient sur l'orientation des jeunes et tout particulièrement de ceux qui choisissent de s'inscrire en médecine.


«La punition n'a jamais incité un élève à travailler» - Libération 23/03/11
Sylvie Ayral est professeure d'espagnol au collège et docteur en science de l'éducation. Elle publie «La fabrique des garçons» (Ed.PUF), une analyse de 6000 punitions infligées à des collégiens. Elle a répondu à vos questions.


22e édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école du 21 au 26 mars
La semaine de la presse et des médias dans l'école débutera lundi 21 mars. Ce rendez-vous annuel a pour but de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et celui des médias, et de développer chez les élèves le goût pour l'actualité et la réflexion critique.


Lettre aux ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Veut-on décourager les vocations aux métiers de l’enseignement? - L'Humanité 18/03/11
Par Marie PRIEUR, Pierre-Alain DONNIO et Sylvain TERRIEN (SUD Étudiant), Maud VILPA et Romain SARDE (Collectif Stagiaire Impossible).
Àl’heure du bilan, les effets désastreux de la réforme de la formation des enseignants, dite de la mastérisation, mise en place par vos deux ministères depuis la rentrée 2010, se font durement sentir. La situation est pire que ce que l’on pouvait craindre, tant pour les étudiants qui préparent les concours que pour les fonctionnaires stagiaires qui les ont obtenus l’année dernière.


Education : les enseignants peinent à mobiliser - Nouvel Obs 19/03/11
Les manifestations contre les 16.000 suppressions de postes prévues à l'Education nationale en septembre ont peu mobilisé samedi, malgré l'appel d'un collectif de 25 organisations comprenant les principaux syndicats d'enseignants, de lycéens et d'étudiants, et la FCPE (parents d'élèves).


Pascal Bressoux : « Un petit effectif favorise la réussite » - L'Humanité 17/03/11
Le chercheur Pascal Bressoux rappelle combien l’effectif des classes influe sur l’échec scolaire.


Réforme du lycée : le rapport en demi-teinte des inspections générales - Educpros 14/03/11
Le rapport des inspections générales sur la réforme du lycée a été présenté le 15 mars 2011. Six mois seulement après la mise en œuvre de la nouvelle classe de seconde à la rentrée. Leur conclusion : bien, mais peut mieux faire…


Réforme du lycée : le bilan sur le terrain, 6 mois après la rentrée - Dossier de la Revue L'Etudiant
Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, rend public, mardi 15 mars 2011, un rapport de l’inspection générale sur la réforme du lycée. De notre côté, nous avons enquêté auprès de parents, de professeurs et de chefs d’établissement pour connaître la réalité du terrain 6 mois après la mise en place de la nouvelle seconde, et 6 mois avant celle de la nouvelle première. Revue des détails des points clés de la réforme à ajuster.


"Eduquer au XXIe siècle" de Michel Serre - Mediapart 14/03/11
Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?


DOSSIER Violences scolaires : courez-vous des risques en allant au collège ou au lycée ? - L'Etudiant 14/03/11
Etes-vous en sécurité au lycée ? Luc Chatel a annoncé, lundi 14 mars 2011, le lancement de l’enquête nationale sur les victimes de violence scolaire. Une enquête qui concerne les élèves du second degré et sera menée tous les deux ans. Un rapport sur le harcèlement scolaire est également attendu pour la fin du mois. Deux événements qui posent une question : courez-vous des risques en allant au collège ou au lycée ? Letudiant.fr a mené l’enquête.


A quoi mène vraiment Sciences Po? Le Monde 15/03/11
«Ne pas postuler à Sciences Po, c’est être has been!» Ce cri du cœur, nombreux sont aujourd’hui les élèves à le lancer tant passer par Sciences Po Paris est devenu tendance. Mais Sciences Po c’est également un enseignement de haut niveau et de bonnes perspectives d’emploi. Du moins si on choisit les voies de spécialisation les plus porteuses.


Le sexisme inconscient qui éloigne les filles des maths et de la science
Les étudiantes sont moins bonnes en math quand le prof est un homme.


Le sexisme inconscient qui éloigne les filles des maths et de la science
Les étudiantes sont moins bonnes en math quand le prof est un homme.


Les nouveaux défis de l’éducation
Avec les discours de Gabriel de Broglie, Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres
Séance "inter-académique" exceptionnelle ce mardi 1er mars 2011 sous la Coupole de l’Institut de France : le Chancelier Gabriel de Broglie, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques Xavier Darcos, Pierre Léna, de l’Académie des sciences et Michel Serres, de l’Académie française, ont traité d’un sujet préoccupant : l’éducation et la transmission des savoirs. Au-delà d’un constat ou d’un cri d’alarme, ils envisagent les solutions qui pourraient être apportées à cette question centrale.


Une petite chronique pertinente d'Hervé Hamon
Courant d'ère. L'excellence à cent balles


Une salle de classe sans prof - le Courrier International - 14/03/11
En Floride, une nouvelle loi vise à réduire le nombre d’élèves par classe. Et certaines écoles ont opté pour une alternative : une salle sans prof. Les élèves planchent donc devant un ordinateur, écrit The New York Times.


Ce n'est pas avec des colles qu'on fera aimer l'école... Ph. Bouvard - Le Figaro - 12/03/11


Violence scolaire : enquête nationale au collège - VousNousIls 14/03/11
Le minis­tère lance aujourd'hui une enquête visant à mesu­rer plus pré­ci­sé­ment la vio­lence quo­ti­dienne, et notam­ment le har­cè­le­ment entre élèves.


Les futurs programmes de terminale en ligne - VousNousIls 09/03/11
Les pro­jets de pro­grammes de ter­mi­nale, qui doivent entrer en vigueur à la ren­trée 2012, peuvent être consul­tés sur internet.


Ecole : les filles meilleures élèves que les garçons - Le Figaro 08/03/11
A l’occasion de la journée de la femme, hier, le ministère de l’Education a publié un document qui dresse l’état des lieux de la scolarisation fille/garçon en France. Les filles se révèlent être meilleures en terme de réussite scolaire.


«Redoubler aggrave plutôt les choses» - Libération 07/03/11
Ecole. Après l’initiative d’un inspecteur du Calvados, Denis Meuret, universitaire spécialisé en sciences de l’éducation, prend position contre les redoublements, chers et inefficaces.


Redoublement : l'inefficacité d'un remède très francophone - En Belgique aussi...
Une indécrottable plaie francophone, le redoublement. Une nouvelle livraison des Indicateurs de l'Enseignement montre que l'échec scolaire reste très préoccupant en Communauté française. Sans attendre de réforme, des établissements s'attaquent déjà au problème.


La petite obole de Luc Chatel au débat sur «la laïcité» - Libération 11/03/2011
Les mauvais esprits qui verraient un calcul politique dans la décision de Luc Chatel d’interdire les sorties scolaires à des mères voilées n’ont qu’à bien se tenir. Si c’est tombé en pleine relance, par l’UMP, d’un débat sur la laïcité, comprenez sur l’islam, c’est pur hasard de calendrier, assure-t-on officiellement.


Ces universités qui font trembler les grandes écoles - La Tribune.fr - 04/03/2011
Selon le classement SMBG des meilleurs masters, MS et MBA, publié ce samedi, plusieurs universités devancent ou talonnent les écoles de commerce prestigieuses dans certaines spécialités économiques et financières. Découvrez lesquelles...


Ambitieux pour l'école : Manifestons tous le 19 mars 2011 - L'Humanité 07/03/11
L’ÉDUCATION N’EST PLUS UNE AMBITION POUR CE GOUVERNEMENT
La suppression de près de 80 000 emplois dans le service public d’éducation ces cinq dernières années met en difficulté écoles et établissements. Elle dégrade de façon systématique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, et détériore les conditions de travail de l’ensemble des personnels.


A quoi sert l’enseignement de la géographie, par Tadeusz Palikot - 08/03/11
Si la baisse du niveau de connaissances historiques des élèves de France et de Navarre est souvent déplorée, le cas de la discipline soeur à l’histoire que constitue la géographie est assez rarement évoqué. Pourtant ici aussi, les évolutions disciplinaires traduisent un abandon progressif d’une géographie qui constituait un des chapitres du roman national au bénéfice d’une géographie porteuse de l’idéologie néo-libérale.


Eduquer au XXIe siècle : “Petite Poucette”, par Michel Serres - Le Post 07/03/11
Le mardi 1er mars 2011, s'est tenue, sous la Coupole, en présence de M. Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, une séance solennelle inter-académique présidée par M. Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut, sur le thème : Les nouveaux défis de l'éducation.


Le lycée autogéré sort de sa réserve - Mediapart - 01 Mars 2011
Pour une Ecole Différente
En septembre 1982 débutait une « expérience pédagogique » connue sous le nom de Lycée Autogéré de Paris. Établissement se réclamant de l’autogestion, le lycée Autogéré de Paris existe encore aujourd’hui et c’est l’un des rares établissements scolaires publics à dépendre directement du ministère, c’est-à-dire à ne pas être régionalisé. Son existence juridique, quasi - virtuelle, est incertaine, le bâtiment qu’il occupe conjointement avec le CLEMI est convoité par l’université d’Assas…


Education : le mouvement de renvoi des Palmes académiques s'amplifie - Le Monde 01/03/11
L'"appel des 47" a suscité des vocations. Dans une lettre au ministre de l'éducation nationale, rendue publique mi-février par Charlie Hebdo, 47 titulaires des Palmes académiques annonçaient qu'ils renvoyaient à Luc Chatel cette décoration pour protester contre les suppressions de postes et la politique d'éducation menée par le gouvernement.


Barack Obama chasse aussi le mammouth - Blog educ le Monde 01/03/11
L’administration Obama prépare un budget 2012 qui prévoit 1.100 milliards d’économies en 10 ans mais épargne l’enseignement supérieur. De là à conclure que l’Amérique parie sur l’éducation, il y a pourtant un grand pas. Il n’est pas sûr que le premier pays au monde à s’être doté d’une éducation secondaire publique et universelle, ait encore très envie d’y investir beaucoup d’argent public.


Les conflits armés privent 28 millions d'enfants d'éducation, dénonce l'Unesco - Le Parisien 01/03/11

Vingt-huit millions d'enfants sont "privés d'éducation, en raison des conflits armés" qui les exposent "aux attaques ciblées sur leurs écoles" ou "aux violences sexuelles", dénonce un rapport de l'Unesco publié mardi qui plaide pour revoir le système d'aide humanitaire.
Sur les 67 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire qui ne sont pas scolarisés, "42%, soit 28 millions, vivent dans des pays pauvres en proie à des conflits", affirme l'Unesco dans ce rapport, intitulé "La crise cachée: les conflits armés et l'éducation".


Les articles précédents sont ici.