FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Vu, Lu, Entendu - Archives 5 - Avril 2011



"Le vrai patron de l'Education Nationale est à Bercy" - Metro 27/04/11
Sophie Coignard auteur du "Pacte immoral. Comment ils sacrifient l’éducation de nos enfants" a dévoilé les coulisses du système éducatif aux metronautes.


Les parents d’élèves, premiers auteurs d’incivilités envers les chefs d’établissement - Le Monde 27/04/11
En 2009-2010,un chef d'établissement sur huit a déposé plainte pour des violences verbales. 41 % des auteurs d'insultes sont des parents d'élèves.


Un proviseur de lycée confronté à la violence témoigne - Le Monde 27/04/11
Proviseur à Dijon, Pascal Charpentier a déposé cinq fois plainte dans sa carrière.


Profs ou instits, déprimés et mal formés, ils ont démissionné - Rue89 27/04/11
Trois jeunes ex-enseignants racontent pourquoi ils ont déserté une Education nationale où « tout le monde s'en fout ».


Harcèlement à l'école : les propositions faites à Chatel - Les Echos 28/04/11
Un peu plus d'un an après les états généraux de la sécurité à l'école, le ministère de l'Education nationale organise lundi et mardi prochains les Assises nationales sur le harcèlement à l'école. En ouverture desquelles le ministre de l'Education, Luc Chatel, doit annoncer quelle politique il entend mener en la matière.


Ségolène Royal tente un retour sur fond de fermetures de classes - Libération 27/04/11
Mardi, la candidate à la primaire socialiste a apporté son soutien aux parents d’élèves mobilisés contre les suppressions de postes dans l’Education nationale.


Luc Chatel veut développer l'alternance dès la quatrième - Le Figaro 27/04/11
S'il se défend de préorientation, le ministre veut renforcer le lien entre école et entreprise.
Une nouvelle brèche dans le collège unique? Luc Chatel a annoncé cette semaine la mise en place à la rentrée prochaine de «programmes adaptés pour une découverte de l'entreprise dès la 4e», dans une interview à l'agence spécialisée AEF. Se défendant de «préorientation» ou d'«apprentissage dès 14 ans», le ministre de l'Éducation nationale a toutefois précisé que ce programme ne s'adresserait qu'à certains collégiens. Il s'agit «d'ouvrir le profil de ces élèves, de les intéresser, de faire en sorte de trouver chez eux un talent caché, une qualité qui leur permettent d'accrocher le système», a-t-il précisé.


Terminale S : d’éminents mathématiciens contestent les nouveaux programmes - Le Monde 26/04/11
Après la contestation, déjà bien installée, des nouveaux programmes du lycée en sciences économiques et sociales (SES), ce sont désormais les projets de programmes de mathématiques de terminale de la série scientifique (S) qui sont mis en accusation. Ces programmes, comme ceux d’autres matières étaient soumis à consultation, par le ministère de l’Education nationale, du 7 mars au 22 avril.


Etudes de santé: faut-il absolument faire une prépa? - Le Monde 27/04/11
Alors que selon l’Observatoire de la vie étudiante les étudiants en santé travaillent en moyenne 47 heures par semaine - mais souvent beaucoup plus en première année d’études -, ils n’ont en fait que 15 à 20 d’heures de cours. Le reste? Au moins 32 heures de travail personnel qui se déroulent généralement au sein de structures privées, même si certaines facultés et associations proposent des heures de tutorat gratuit. En quelques sortes l’étudiant de PAES (première année d’études de santé) suit deux cursus: l’un officiel, l’un officieux. Et il est devenu quasi impossible de se passer de ces cours supplémentaires.


L'éducation, nouvelle bulle spéculative aux Etats-Unis - Rue89 26/04/11
Par Laurent Chambon | Chercheur en sciences politiques
Nous commençons à peine à réaliser l'ampleur des conséquences que la crise des subprimes, et du crédit en général, va avoir sur les économies occidentales – on parle maintenant d'une nouvelle crise du crédit, mais subie par les Etats eux-mêmes – qu'une rumeur de plus en plus tenace se fait entendre aux États-Unis : il y aurait une nouvelle bulle.


Luc Chatel confirme la suppression de 1 500 classes dans le primaire - Les Echos 27/04/11
Confirmant l'évaluation du principal syndicat du premier degré, le ministre de l'Education a reconnu la suppression de 1.500 classes à la rentrée.


Priorités d'Hollande: jeunes, éducation, logement et justice fiscale - Le Parisien 26/04/11
François Hollande, candidat à la primaire du PS pour la présidentielle, affirme dans un entretien à 20 minutes à paraître mercredi, que son "ordre de priorité" après la "réussite des jeunes" est l'éducation, le logement et la justice fiscale.


Pass contraception : la volte-face de Luc Chatel - Le Figaro 26/04/11
Luc Chatel, qui s'était fermement opposé, fin 2009, au kit contraceptif lancé par Ségolène Royal pour lutter contre les grossesses précoces en Poitou-Charentes, appuie un dispositif identique en Ile-de-France.


La fermeture de classes n'est que la partie visible de l'iceberg - Nouvel Obs 26/04/11
9.000 postes d'enseignants doivent être supprimés à la rentrée prochaine, alors que le France est déjà sous dotée de 15% par rapport aux autres pays de l'OCDE.


Éducation: le MoDem s'inquiète - Le Figaro 26/04/11
La sénatrice MoDem Jacqueline Gourault a tiré aujourd'hui le signal d'alarme sur la dégradation de l'Education nationale avec les réductions d'effectifs et appelé à "une sanctuarisation" des moyens pour préserver "l'avenir de la Nation".


Pass contraception : la volte-face de Luc Chatel - Le Figaro 26/04/11
Luc Chatel, qui s'était fermement opposé, fin 2009, au kit contraceptif lancé par Ségolène Royal pour lutter contre les grossesses précoces en Poitou-Charentes, appuie un dispositif identique en Ile-de-France.


Georges Tron estime que l' « on peut encore réduire le nombre de fonctionnaires » - Weka.fr 26/04/11
Devant le Grand Jury RTL/Le Figaro / LCI , Georges Tron a estimé ce dimanche 24 avril 2011 que l'on pouvait « encore réduire le nombre de fonctionnaires» surtout chez les opérateurs de l'Etat plus que dans la police ou l'Education Nationale dans les deux ou trois prochaines années.


Suppressions de profs : les catholiques ne tendent plus l’autre joue - Libération 25/04/11
On connaissait les parents mobilisés contre le manque de remplaçants, les maires ruraux contre la fermeture de petites écoles, les enseignants contre les classes de plus de 30 élèves, les Rased (maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire) contre leur disparition programmée… Voilà maintenant l’entrée des catholiques dans la bataille contre les suppressions de postes et «la gestion comptable» de l’éducation.


Les langues à l’école : élitisme déguisé, blocages et malentendus - Agoravox 25/04/11
Le succès des filières de langue à l’école ne reposerait-il pas sur un malentendu ? Tandis que certains rêvent à une sorte d’Homme nouveau polyglotte dès l’enfance, le succès de ces sections est souvent basé sur la simple aspiration des parents à une filière d’excellence !
De plus, faire reposer sur les langues l’organisation des classes rigidifie l’institution scolaire – alors même que le choix y est de plus en plus limité.


L'école ne doit pas éduquer mais instruire - Marianne2 25/04/11
En interrogeant son ancien professeur de philosophie, Coralie Delaume se penche sur un sujet brûlant : le malaise de l'école qui, selon son interlocuteur, est autant le fait de la gauche, qui en transformant l'école en lieu ouvert lui à fait perdre son caractère protégé, que de la droite, qui a provoqué un véritable manque de moyens.


Les Prud'hommes d'Angers sanctionnent lourdement l'Éducation Nationale
Un col­lec­tif des pré­caires de l'Education natio­nale encou­rage les EVS à dépo­ser un recours aux prud'hommes en s'appuyant sur un juge­ment condam­nant l'Education nationale.


Affelnet - Comment être accepté dans le lycée demandé ?
Même avec 15 de moyenne en troisième, vous ne verrez pas forcément vos premiers vœux exaucés par le logiciel Affelnet, qui régit l’affectation dans les lycées. Comment avoir toutes les chances de vous inscrire là où vous en avez envie, en particulier à Paris ? Les conseils de la revue "L'Etudiant".


La FCPE Mobilise le 20 mai - L'Humanité 18/04/11
La FCPE a appelé hier les parents «à organiser partout en France, le 20 mai, des “nuits des écoles”» pour demander l’arrêt des suppressions de postes dans l’éducation. La fédération des parents d’élèves lance, dans le même temps, une pétition nationale sur son site Internet (petition.fcpe.asso.fr) et réclame « la tenue, sans délai, au Parlement, d’un collectif budgétaire pour augmenter le budget de l’éducation nationale ».


Fermetures de classes : Une "rupture sans précédent", selon le SNUipp-FSU - France soir 20/04/11
Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, estime à 1.500 le nombre de fermetures de classes prévues à la rentrée 2011 ainsi que 8.967 suppressions de postes d'enseignants. Interrogé ces derniers jours, le ministre de l'Education Luc Chatel n'avait pas précisé les chiffres.


Chatel : l'enseignement catholique doit "participer" aux suppressions de postes - La Croix 20/04/11
Les coupes budgétaires envisagées dans l'Éducation nationale devraient coûter 1 500 postes au secteur.

Eric de Labarre : « L'enseignement catholique n'est pas en mesure d'assurer la prochaine rentrée scolaire » - La Croix 20/04/11
Pour Éric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique, qui a perdu 4 600 postes en deux ans, la politique de l’emploi menée par l’éducation nationale conduit à une impasse


Éducation dans l'UE: du mieux mais des progrès restent à faire - Commission Européenne - 20/04/2011 13:23:54
L'UE n'a rempli qu'un seul des cinq objectifs fixés en 2003 en matière d'éducation, mais un rapport indique que les critères définis pour 2020 devraient être atteints.
L'Union européenne (UE) a largement dépassé l'objectif qu'elle s'était fixé pour 2010 d'accroître de 15 % le nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologie. Toutefois, malgré les progrès réalisés, les résultats restent insuffisants en ce qui concerne la diminution du décrochage scolaire, l'amélioration des compétences en lecture et l'augmentation du nombre d'élèves dans le secondaire supérieur et de la proportion d'adultes suivant une formation.


Bac et révisions: Vous avez interviewé Alain Lieury, spécialiste de la mémoire- 20 Minutes 20/04/11
Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2, à la rédaction de 20 Minutes le 18 avril 2011 20minutes.fr


Bac, brevet des collèges : et si on révisait ? - La Depeche 20/04/11
Le compte à rebours a démarré. La toute dernière ligne droite n'est plus très loin. Dans moins de deux mois, maintenant, la philo ouvrira le bal du bac 2011 (le 16 juin pour être précis). Pour le brevet, les collégiens auront un peu plus de répit, puisque l'examen qui validera leur passage en seconde, n'est programmé que les 28 et 29 juin prochain. Le temps presse malgré tout, l'échéance se rapproche. Et ces vacances de Pâques sonnent en fait comme le vrai démarrage des révisions.


Le projet socialiste pour l'Éducation nationale à l'examen - Le Point 13/04/11
De la continuité, quelques innovations et un redéploiement des moyens : la culture de gouvernement est un acquis pour le PS.


Une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles? - 20 Minutes 13/04/11
EDUCATION – L'Elysée aurait demandé l'organisation de sessions réservées aux étudiants juifs, selon Mediapart...
Quelques jours après l’organisation du débat controversé de l’UMP sur la laïcité et la place de l’islam en France, Mediapart révèle ce mardi que l’Elysée aurait secrètement demandé à ce que des sessions d’examen pour les concours aux grandes écoles soient organisées spécifiquement pour des étudiants de confession juive, la nuit. En cause, selon le site d’information, le chevauchement entre les dates retenues pour les concours des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec et la pâque juive, qui tombe cette année du 18 au 26 avril.


La fabrique de citoyens-Égalité - Ovni.fr 12/04/11
"Il serait faux de croire que les inégalités sociales de réussite scolaire ne se forgent que dans les milieux familiaux, l’école se contentant d’entériner des différences qui se creuseraient indépendamment d’elle."
La remarque est de Pascal Bressoux, directeur du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. Comment l’école creuse-t-elle les inégalités sociales de départ ? Bressoux repère l’effet de l’école à différents niveaux : celui de l’établissement, celui de la classe et celui du maître.


Le diplôme n’est pas secondaire - Libération 12/04/11
CV. Une étude va à contre-courant du pessimisme ambiant sur l’avenir des jeunes. Clichés au rayon X.


ENA : «boursiers méritants» mais recalés - Libération 12/4/11
Récit - Aucun des 15 élèves de milieux défavorisés de la nouvelle prépa n’a réussi le concours. Le dispositif a été revu pour la seconde promotion.


Voilà comment le ministère procède pour supprimer 8967 postes... - L'Humanité 07/04/11
Augmentation des effectifs en classe,diminution des moyens de l'éducation nationale prioritaire,suppression des Rased et des profs remplaçants...Tour d'horizon du jeu de massacre.


Lancement de l’observatoire de la souffrance des profs - Par soseducation
Il y a un an jour pour jour Luc Chatel, ministre de l’Éducation, lançait les États généraux de la sécurité à l’école (7 et 8 avril 2010).
Depuis un an, rien n’a été fait ni pour entendre, ni pour traiter les difficultés des professeurs qui sont en première ligne face aux violences à l’école. L’année scolaire 2010-2011 s’écoule comme les précédentes.
Devant cette absence de prise en compte du gouvernement, SOS Éducation a décidé de réagir en créant l’observatoire de la souffrance des professeurs.


Alléger le «mammouth»? Oui mais en attaquant la mauvais graisse et pas l'os ! Marianne 2
Classée au plus bas niveau européen pour son taux d'encadrement des élèves, la France n'a, selon la vice-présidente du SNALC Claire Mazeron, toujours pas compris que vouloir faire des économies sur le budget de l'Education nationale en supprimant des postes entrainait forcément une détérioration des conditions d'enseignement.


Education : les nouveaux enseignants du primaire s'estiment mal préparés - Le Monde 07/04/11
Plus de 80 % des professeurs des écoles débutants jugent leur préparation au métier insuffisante, après l'entrée en vigueur de la réforme de la formation.AFP/MYCHELE DANIAU
Selon une enquête du Snuipp-FSU, principal syndicat d'enseignants du primaire, rendue publique jeudi 7 avril, plus de 80 % des professeurs des écoles débutants jugent leur préparation au métier insuffisante, après l'entrée en vigueur, en septembre 2010, du nouveau système de formation. Plus de 1 200 professeurs débutants sur 7 000 ont répondu à cette enquête conduite par le syndicat du 15 février au 30 mars.


Mère voilée interdite de collège : premier couac de la loi anti-niqab - Rue89 06/04/11
L'interdiction du voile intégral n'entre en vigueur que le 11 avril mais entraîne déjà la confusion. Dans l'Hérault, une mère coiffée d'un simple foulard n'a pu entrer dans le collège de son fils. La concierge de l'établissement Via Domitia, à Poussan, lui en a interdit l'accès au nom de cette loi.


Sonia, 40 ans, enseignante dans le privé, 1 140 euros par mois - Rue89 07/04/11
« Vous avez votre carte professionnelle ? » Au seuil de sa porte, Sonia ne s'en laisse pas compter. Compter, pourtant, cette enseignante célibataire qui vit avec 1 139, 99 euros par mois sait faire : elle connaît le détail du budget qu'elle s'apprête à dévoiler à Eco89 sur le bout des doigts.


Le programme du PS pour l’éducation et le coup de griffe de Jeannette - Le Monde 06/04/11
Le Parti socialiste a donc rendu public son programme pour l’élection présidentielle de 2012. Considérant que le pays est menacé par “une crise d’avenir”, le PS entend faire de l’éducation “une grande cause nationale”. “Une société juste, c’est une société qui donne sa chance à chacun, d’abord par l’éducation et le soutien à la jeunesse”, dit le document adopté le 5 avril.


Education: appel à la mobilisation le 18 mai contre les suppressions de postes dans les écoles - Nouvel Obs 06/04/11
PARIS (AP) — Le SNUIpp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, appelle à une journée de mobilisation avec un rassemblement à proximité du ministère de l'Education nationale à Paris, le 18 mai, pour dénoncer les suppressions de postes prévues dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre prochain.


Education et laïcité - vousnousils.fr/2011/04/06
Les thèmes liés à l'éducation ont été abor­dés hier, lors du débat orga­nisé par l'UMP sur la laïcité.


Un entretien très… privé avec une mère d’élève
le 6 avril 2011 12H55 | par L'instit'humeurs
Hier j’avais rendez-vous avec une maman qui souhaitait faire le point sur sa fille. Il s’agit d’une bonne élève, ayant quelques facilités, agréable, plutôt travailleuse et bonne camarade. Bref, mis à part quelques bémols concernant l’expression, orale comme écrite, de la demoiselle, je n’avais que des choses positives à dire à la maman. Vous l’aurez compris, ce n’est pas à proprement parler le genre de rendez-vous qu’un enseignant redoute, de ceux qui, après une grosse journée avec les élèves, vous coûtent ou vous pèsent (quelle que soit sa déontologie et le sérieux que l’on mettra de toute façon à préparer la rencontre et à la mener, c’est entendu).


La réforme du Baccalauréat
Comme beaucoup sans doute, vous êtes surpris de constater que dans les divers documents, discours, articles … consacrés à la réforme du lycée général et technologique, il n’est quasiment jamais évoqué l’inévitable réforme du baccalauréat qui ne manquera pas de survenir à l’échéance de la session de 2013, celle qui, à partir de cette date, concernera les “nouveaux bacheliers”, issus des filières réformées du lycée général et technologique.


Installation du comité stratégique des langues
Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a installé le comité stratégique des langues, lundi 4 avril 2011. Ce comité a pour mission de faire des propositions qui permettront de donner une impulsion nouvelle à l'apprentissage des langues en France. Il est présidé par Suzy Halimi, présidente honoraire de l'université Paris 3.


Pour près de la moitié des Français, le collège fonctionne mal - Le Monde 05/04/11
sponsorisés par A peine 51 % des Français estiment que le collège "fonctionne bien" et deux tiers (67 %) plaident pour une remise en cause du principe de "collège unique", selon un sondage CSA pour La Croix et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL). Près de la moitié des Français (46 %) déclare que le collège (public ou privé) fonctionne mal, dont 14 % "très mal", alors que 51 % de la population et 54 % des parents d'élèves estiment qu'il fonctionne bien. A titre de comparaison, 61 % des Français se montrent satisfaits de l'école élémentaire et près des trois quarts (73 %) de la maternelle.


Des étudiants rendus méfiants par la crise - LE MONDE ECONOMIE | 04.04.11 |
Plus de résignation... ou de réalisme, moins d'ambitions de carrière, plus de stimulation intellectuelle. Trois ans de crise économique ont fini par modifier les attentes des jeunes diplômés des grandes écoles et des universités françaises à l'égard de leur futur premier employeur.
C'est le principal enseignement de l'édition 2011 de l'enquête réalisée chaque année depuis douze ans par le cabinet d'études international Universum, dont "Le Monde Économie" publie en exclusivité les résultats et dont l'intégralité des tableaux est publiée sur le blog du "Monde Economie".


Profession: réactionnaire - Le Monde du 05/047/11 -
Des idées de droite parfois à l’extrême, un ton acerbe… Cinq chroniqueurs multiplient les polémiques sur les ondes et à la télévision. Avec succès


Un professeur anti-IVG révoqué - humanite.fr/04_04_2011
Philippe Isnard, enseignant à Manosque, avait projeté une violente vidéo anti-avortement.
Les « 343 salopes » remettent ça, quarante ans après l'appel en faveur de l'avortement, en signant un manifeste pour l'égalité hommes-femmes. Et c'est tant mieux, car l'obscurantisme est toujours à l'ouvre, jusque dans l'éducation nationale. Philippe Isnard, professeur d'histoire-géographie d'un lycée de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), a été révoqué la semaine dernière pour « faute lourde », après avoir projeté en novembre 2010 à ses élèves une vidéo anti-avortement à la limite du film gore.


Langues vivantes : Luc Chatel esquisse son projet pour la rentrée 2012 - lemonde.fr/education/article/2011/04/04
Le 23 janvier 2011, sur Europe 1, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, annonçait qu'il entendait "réinventer l'apprentissage de l'anglais" à l'école et installer, "dans les prochains jours, un comité stratégique sur l'enseignement des langues" comportant des membres de l'éducation nationale et des personnalités extérieures. Lundi 4 avril, le ministre installe officiellement ce "comité stratégique" ou "comité de réflexion" (les appellations varient d'une communication à l'autre) et déclare, dans une interview au Figaro, que "le temps est venu de réinventer cet enseignement".


Chatel veut trouver des profs remplaçants avec Pôle emploi - le Figaro 04/04/11
INTERVIEW - Le ministre de l'Éducation Luc Chatel veut rassurer les parents qui redoutent l'absentéisme et les suppressions de postes. Il se félicite de l'amélioration du système des remplacements.
Le ministre annonce la création ce matin d'un comité chargé de ­réfléchir à l'apprentissage des langues ­vivantes de la maternelle au bac.


L’école enrôlée dans la polémique sur la laïcité - Libération 04/04/11
La laïcité, c’est comme la sécurité routière, on devrait l’enseigner à l’école. C’est la proposition assez surprenante qu’a faite Jean-François Copé (UMP), mercredi soir, sur France 3. Face à lui, les représentants des quatre religions (catholique, musulmane, juive et protestante) ont préféré ne pas relever. Mais dans le débat «sur la laïcité» - en réalité, l’islam -, l’école risque encore une fois d’être mise à contribution, réceptacle bien pratique pour les effets d’annonce et autres gesticulations. Le même jour, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a aussi apporté sa petite pierre. «Il nous manque peut-être en France une formation à la laïcité, un diplôme sur la laïcité et les principes républicains», a-t-elle suggéré.


Les articles précédents sont ici.