- Vu, Lu, Entendu - Archives 7 - Mai 2011
Education : la manip des chiffres
Dans le monde merveilleux de Luc Chatel, plus on supprime des postes d’enseignants, mieux le système se porte, avec des classes moins chargées, un système de remplacement plus efficace, une aide plus ciblée aux élèves en difficultés… A l’inverse, lorsque l’on crée des postes comme la gauche l’a fait, les résultats des élèves s’effondrent et c’est un beau gâchis. Chaque jour, le ministre de l’Education se fait fort d’en apporter la «preuve», avec des statistiques venant toutes conforter la justesse de la politique suivie et des réductions de postes.Voir les articles parus dans Libération. le 7 mai 2011
L’éducation nationale veut redorer le blason des enseignants - La Croix 31/05/11
Le ministère lance mercredi 1er juin une vaste campagne de communication pour attirer de nouveaux candidats aux métiers de l’enseignement.
Le secteur est confronté à une crise des vocations, notamment dans les disciplines scientifiques.
Cela peut sembler paradoxal. Alors qu’il ne cesse de répéter – il l’a réaffirmé dans nos colonnes vendredi dernier – qu’il continuera de ne pas remplacer un poste sur deux d’enseignant partant à la retraite, le ministre de l’éducation Luc Chatel lance mercredi une vaste campagne de communication visant à susciter de nouvelles vocations.
SOS pour l’éducation - L'Humanité 30/05/11
Editorial Par Jean-Emmanuel Ducoin
«On ne manque pas de profs.» Et Luc Chatel ne manque pas de toupet… Derrière des rondeurs qui ne sont qu’apparentes, notre ministre de l’Éducation nationale a de quoi faire pâlir de jalousie les pires politicards de sa classe....
La nouvelle formation des enseignants a créé des "incertitudes" - 20 Minutes 30/05/11
La médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Monique Sassier, relève lundi les "interrogations" et "incertitudes" nées de la "masterisation" (réforme de la formation des enseignants), et suggère des pistes pour en corriger les conséquences.
Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? - Rue89 30/05/11
Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d'autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques.
La fin des 4 jours en primaire fait consensus, pas encore pour les congés d'été - 20 Minutes 30/05/11
Un consensus se dessine chez les experts chargés de proposer une réforme des rythmes scolaires pour bannir la semaine de 4 jours en primaire, mais le raccourcissement des vacances d'été reste en discussion, le dernier mot devant revenir fin juin au ministre Luc Chatel.
Jeunesse: quels chemins de réussite individuelle et collective? - Slate.fr 30/05/11
Créer un service civique obligatoire, des classes «métiers-études» sur le modèle du «sport-étude» au collège, un entretien de motivation pour l'entrée à l'université et des parcours décloisonnés pour les étudiants: les propositions de Jean-François Copé.
Philippe Meirieu : « Le consumérisme scolaire entraîne la suspicion » - Vousnousils 29/04/11
« L'école française est en panne », « les parents comme les élèves ont perdu confiance en l'institution... » Dans l'ouvrage "L'école et son miroir — Regards croisés sur l'école d'hier et d'aujourd'hui", le pédagogue Philippe Meirieu échange avec le psychanalyste Jean-Bertrand Pontalis sur sa vision de l'école, et ses espoirs pour l'avenir de l'institution.
La violence augmente chez les enfants du primaire - Le Figaro 30/05/11
La médiatrice de l'Éducation nationale préconise un tutorat pour les enfants perturbateurs.
Masters universitaires : comment faire son choix ? - LEMONDE pour Le Monde.fr | 30.05.11
Alors que la saison des inscriptions en master bat son plein à l'université, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tous les intitulés. Du très classique "histoire du droit et des institutions" au très rare "dynamique des écosystèmes aquatiques", il existe en effet plus de 6 000 spécialités. Le diplôme porte trois indications : le domaine (sciences, technologies, santé, lettres et langues ou droit, économie, gestion, etc.), la mention (sciences pour l'ingénieur, littérature française, droit privé, etc.) et la spécialité (énergétique et matériaux, littérature comparée et francophonie, droit notarial, etc.).
« Au début, ils disent que l’opéra, c’est pour les bourges. Après, ils ont un choc esthétique » - Blog Le Monde 30/05/11
Longtemps professeur de français dans l’enseignement technique et professionnel, Danièle Fouache est la responsable de « Dix mois d’école et d’opéra ». Le concept qui associe l’Opéra de Paris et les académies de Paris, de Versailles et de Créteil, célèbre ses vingt ans cette année.
Bénédicte Robert (Dgesco) : «L’innovation est une compétence désormais intégrée au métier d’enseignant » - Educpros 30/05/11
Les premières Journées de l’innovation, organisées par le ministère de l’Education nationale et l’UNESCO se déroulent à Paris les 31 mai et 1er juin 2011 autour de tables-rondes, conférences et exposition de projets innovants. Bénédicte Robert, chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation à la DGESCO en explique les enjeux.
Attention, école en perte de moyens - LE MONDE ECONOMIE | 30.05.11
L'annonce de la suppression de 8 967 postes d'instituteurs et de 1 500 classes pour la rentrée 2011 a suscité une vive protestation de l'Association des maires de France (AMF), portée par son président, Jacques Pélissard (UMP). Comme si les maires, indépendamment de leurs attaches partisanes, voyaient dans l'école un sanctuaire à préserver à tout prix.
Une étude menée par Raj Chetty et ses collègues des universités de Harvard, Berkeley et Northwestern leur donne raison ("How Does Your Kindergarten Classroom Affect Your Earnings ? Evidence From Project STAR", à paraître dans le Quarterly Journal of Economics).
Entre 1985 et 1989, 11 500 élèves d'écoles primaires du Tennessee et leurs enseignants ont été aléatoirement répartis dans des classes normales (22 élèves) ou à faibles effectifs (15 élèves), dans le cadre du projet STAR (Student Teacher Achievement Ratio).
Non à l'école sécuritaire et discriminatoire - Mediapart 30/05/11
Laurence De Cock et Sébastien Ledoux, enseignants et chercheurs, lancent une pétition pour que cesse le partenariat instauré en 2007 entre l'Éducation nationale et la Défense ainsi que la mise en place d'établissements de réinsertion scolaire (ERS), coupables d'après eux de «renforcer la ghettoïsation scolaire par une politique de sécurisation».
Éducation : polémique sur les suppressions de postes - le Figaro 30/05/11
Le ministre Luc Chatel fait face aux critiques des syndicats, des associations de parents d'élèves et des maires.
Luc Chatel veut éviter les fermetures de classes primaires en 2012 - Les Echos 30/05/11
Ferme sur le non-remplacement d'un professeur sur deux partant à la retraite, le ministre de l'Education a demandé pour le budget 2012 un « traitement spécifique pour le primaire ».
Enseignants : Chatel change sa politique de communication sur les effectifs - La Tribune 29/05/11
Sans revenir sur les suppressions de postes, le ministre de l'Education nationale préfère communiquer sur « 17.000 embauches » en 2011. Une grande campagne de communication sera lancée ce mercredi. Mais les postes ouverts aux concours enseignants continuent de baisser.
Les vacances d'été pourraient être amputées de 15 jours - Le Figaro 29/05/11
Les écoliers français pourraient avoir droit à des journées scolaires moins longues et à des vacances d'été raccourcies. Le comité de pilotage chargé par Luc Chatel de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires, commence à laisser filtrer certaines pistes de réflexion même si le rapport final ne sera rendu public que fin juin. Le ministre de l'Éducation nationale tranchera alors. Aucune décision ne devrait voir le jour avant 2013-2014 car le calendrier des vacances est triennal.
S’ils ont moins de cours de maths, qu’ils mangent du foot en salle ! - L'Humanité 28/05/11
Luc Chatel compte étendre son expérience « Cours le matin, sport l’après-midi » dans le secondaire, mais de manière ciblée… sur les établissements classés ZEP.
Conditions de la formation des maîtres - Nouvel Obs 28/05/11
Le propos de ces pages vise à faire un point sur la réforme de la formation des maîtres qui, de la loi Fillion à la politique d’économie drastique menée par Sarkozy, s’est mise en place dans notre pays. Le point de vue développé ici ne prétend pas être exhaustif. Son originalité consiste à tirer les conséquences de l’ouvrage Conditions de l’éducation, en ce qui concerne la formation des maîtres. En partant des constats que posent Blais, Gauchet et Ottavi, il s’agit d’examiner les aspects essentiels de ce type de formation, centrale pour le fonctionnement d’une société actuelle, centrale pour la vie d’une démocratie. La méthode utilisée reprend celle de l’ouvrage : retracer la construction et les caractéristiques de “l’actuel“, pour dégager les enjeux de ce qui peut se mettre en place.
Communiqué du 28 mai 2011 du RESF :
Guéant, nul toi même !
Le ministre de l’intérieur, dans sa détestation de ceux qu’ils présentent comme des immigrés, s’est trouvé une nouvelle cible : les enfants de familles « immigrées » (traduisez originaires du Magreb et d’Afrique), coupables – selon lui – de représenter les deux tiers des échecs scolaires, une statistique qu’il est bien en peine d’étayer. M. Guéant est coutumier du fait : quand il ne tord pas les chiffres pour les plier à son bon vouloir, il les invente pour coller aux instructions de son mentor élyséen...
Immigrés : Guéant en échec scolaire DESINTOX - Libération 29/05/11
Deux tiers des échecs scolaires en France sont le fait des enfants d'immigrés, assurait le ministre de l'Intérieur dimanche. Impossible de trouver la trace de cette statistique.
L'arbre de l'immigration pour cacher la forêt des échecs sarkozistes ! - Le Post 29/05/11
Une fois encore un ministre du gouvernement ayant ruiné économiquement, moralement et surtout idéologiquement la France affirme des concepts pseudo-racistes avec la certitude de ceux qui veulent démontrer ce qui convient au mieux à leurs intérêts électoralistes. Et là le Ministre des cultes et pas nécessairement de l’Education monte d’un cran dans sa manipulation de la pensée raciste de l’opinion dominante.
Immigration : Mariani dans les pas de Guéant - France soir
Le secrétaire d'État aux Transports a estimé, comme le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, que l'intégration n'était pas efficace en France, les personnes issues de l'immigration étant, selon lui, plus sujettes à l'échec scolaire et au chômage.
Echec scolaire : Bayrou s'en prend à Guéant - 30/05 | 07:00 | Les Echos
Le président du Modem, ancien ministre de l'Education nationale, a qualifié hier de « grossièrement faux » les chiffres avancés par Claude Guéant sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, reprochant au ministre de l'Intérieur d' « allumer une polémique nouvelle chaque jour », dans un entretien au « Parisien ». Selon lui, « on sait bien qu'il y a davantage d'échec scolaire parmi les plus pauvres, ce n'est pas une raison pour mettre les plus pauvres en accusation ! »
Cinq écoles épinglées pour leurs systèmes de vidéosurveillance - Libération 30/05/11
La Commission nationale de l’informatique et des libertés considère qu'il y a «atteinte aux libertés des élèves et personnels», dans ces établissements. Cette décision pourrait faire jurisprudence.
En classe prépa, les filles aussi ont droit à l’internat - Libération 28/05/11
A l’Education nationale, on n’aime pas être bousculé. Ainsi les filles ne sont admises dans les classes prépas que depuis les années 60 - pour Polytechnique, il faudra attendre… 1972. Mais comme traditionnellement, seuls les garçons y avaient accès, les internats des lycées leur étaient exclusivement réservés. Les filles n’avaient qu’à se débrouiller.
Profs vacataires : Pôle Emploi assume - Libération 27/05/11 Reportage
Travail . Des centaines de personnes se sont rendues hier à Paris à la première journée dédiée aux offres d’enseignants remplaçants.
Guéant: intégration, éducation, chiffres et polémiques - Slate 27/05/11
Où sont les enfants d’immigrés responsables des deux tiers de l’«échec scolaire» selon Claude Guéant? Plongée dans le monde fascinant de la statistique pas ethnique mais un peu quand même.
Claude Guéant: les enfants d'immigrés sont nuls - Blog "C'est classe" 25/03/11
Guéant le 9 mai 2011 conf de presse à Paris (Benoit Tessier, Reuters) Non seulement ils sortent leurs tapis en pleine rue et se mettent à prier, mais en plus leurs enfants sont nuls en classe et font baisser le niveau de l'école française ... C'est en substance le message que vient de délivrer le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Tollé dans le monde de l'éducation. Et mutisme du ministre Luc Chatel.
Guéant : la stigmatisation au corps - Nouvel Obs 27/05/11
Le ministre de l'Intérieur a affirmé que 2/3 des échecs scolaires, "c’est l’échec d’enfants d’immigrés". Au delà de la critique que l'on pourrait apporter à une analyse absurde méconnaissant toute contextualisation sociale, la saillie populiste (électoraliste ?) n'en est pas moins fausse.
Claude Guéant baratine sur l’échec scolaire… - L'Humanité 25/05/11
Contrairement aux allégations du ministre de l’Intérieur, les études démontrent que les enfants issus de l’immigration ne sont pas prédisposés à l’échec scolaire. Bien au contraire.
Education : Non-remplacement d'un poste sur deux - France Soir 26/05/11
Dans un entretien au quotidien La Croix à paraître vendredi, Luc Chatel, annonce qu'il poursuit la politique de non-remplacement des fonctionnaires.
Ces professeurs recrutés via Pôle emploi - Le journal du centre 27/05/11
Suppressions de postes obligent, lycées et collèges sont parfois contraints de passer par Pôle emploi pour trouver des professeurs remplaçants.
Etudiants : dur dur de vivre en cité-U- Europe1 26/05/11
Le lieu de vie des étudiants a une influence sur leurs comportements, révèle plusieurs enquêtes.
Alcool, cigarette, santé : les étudiants vivent mieux chez papa-maman qu’en cité universitaire ou en colocation. C’est ce que révèlent deux études publiées jeudi, l’une de l’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (Usem) et l’autre de la Mutuelle des étudiants (LMDE). Le détail avec Europe1.fr.
Après le bac, qui réussit et où? - Le Monde 25/05/11
Un an après leur entrée dans l'enseignement supérieur, près de 5% des bacheliers 2008 n'y étaient plus inscrits. Voici, parmi bien d'autres, l'un des enseignements d'une note intitulée " Les bacheliers 2008, que sont-ils devenus à la rentrée 2009 ", que vient de publier le ministère de l'enseignement supérieur.
Réforme de la formation des enseignants : la réaction de Marie-Hélène Amiable - L'Humanité 25/05/11
Formation des enseignant-e-s : nouvelles décisions unilatérales pour de nouvelles économies sur le dos de l'école !
Acquérir les « codes » de l’école - La Croix 25/05/11
Les inégalités font sentir leurs effets très tôt à l’école.
La résolution du Parlement européen trace plusieurs pistes : éviter « les écoles ghettos et les classes spéciales pour les enfants migrants », impliquer les parents, notamment à travers des programmes d'enseignement des langues officielles facilement ...
Orientations scolaires, la sélection par l’argent - La Croix 25/05/11
Le niveau de revenu des ménages infléchit considérablement l’orientation scolaire des enfants. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) propose une série de mesures pour limiter les inégalités.
Roger Fauroux : « L’école prend trop peu en compte les qualités de chaque jeune » - La Croix 23/05/11
Auteur d’un rapport polémique sur l’éducation en 1996 intitulé Pour l’école , l’ancien ministre Roger Fauroux, se dit favorable à l’expérimentation de nouvelles formes d’apprentissage.
Valérie Pécresse vante le renouveau de l'université française (NYT) - Le Post 24/05/11
Valérie Pécresse a dressé un bilan fourni de ses quatre années à la tête du ministère de l'enseignement supérieur dans un long entretien au New York Times. L'occasion pour la ministre de revenir sur les réformes-phares qu'elle a porté.
Le département va tester la nouvelle formation des enseignants annoncée par le ministre - Le parisien 24/05/11
Hier, lors d’une table ronde à l’université de Cergy-Pontoise, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, et sa collègue chargée de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, ont annoncé de nouvelles mesures concernant la formation des professeurs, des écoles comme des collèges et des lycées.
Des masters en alternance pour former les futurs profs - L'Express 24/05/11
Des masters "en alternance" seront mis en place pour former les futurs enseignants dans près de trente universités et huit académies à la rentrée prochaine.
Borloo illustre sa priorité pour l'Education en Seine-Saint-Denis
Le président des radicaux Jean-Louis Borloo, candidat potentiel à la présidentielle, a illustré lundi "sa priorité pour l'Education" en visitant une école de Seine-Saint-Denis dotée d'un dispositif visant à favoriser "l'égalité des chances des élèves" dès le cours préparatoire.
Education/primaire: les maires demandent l'arrêt des suppressions de postes - Vousnousils 23/05/11
La très puissante Association des Maires de France (AMF) a réclamé lundi au ministre de l'Education Luc Chatel l'arrêt des suppressions de postes dans le primaire engagées par le gouvernement, qui auront pour conséquence la disparition de 1.500 classes.
Facebook sera-t-il bientôt ouvert aux moins de 13 ans? - 20 Minutes 24/05/11
INTERNET - C'est en tout cas ce que souhaiterait son créateur, Mark Zuckerberg...
Facebook permet aux enfants de se familiariser avec les réseaux, il est donc temps de l’ouvrir aux moins de 13 ans. Voilà en substance la thèse défendue par le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, dans une interview sur CNN.
Fermetures de classes: «C’est une violence faite à l’école publique» - Libération 23/05/11
Au premier abord, on pourrait croire que la maternelle Tourtille, dans le quartier de Belleville (Paris, XXe), fête la fin de l'année. Après avoir traversé un préau barriolé, le visiteur pénètre dans une cour de récré où se dresse une grande table en bois. Là, plusieurs parents d’élèves partagent gâteaux au chocolat et sodas tandis que les enfants slaloment entre leurs jambes. L’ambiance est conviviale mais les mines, pas vraiment réjouies.
«Le renouvellement des élites peut prendre deux générations» - Liberation - 23/05/11
Agnès Van Zanten (1), directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences- Po, étudie les programmes d’«égalité des chances» qui se sont multipliés dans l’enseignement supérieur, pour un ouvrage à paraître à l’automne. Elle analyse pour Libération leurs effets et leurs limites, pour arriver à ouvrir les élites françaises à la diversité.
Des collégiens en stage dans l'armée : retour sur un fiasco - Rue89 23/05/11
Le stage en immersion à la caserne de Montlhéry s'est révélé une expérimentation hasardeuse et à l'idéologie dangereuse.
Cela s'est passé durant la semaine du 2 au 6 mai, dans la caserne militaire du 121e régiment de Montlhéry. Dix collégiens venus de l'établissement de réinsertion scolaire (ERS) de Nanterre ont été aux ordres de l'armée pendant une semaine.
Roger Fauroux : « L’école prend trop peu en compte les qualités de chaque jeune » - La Croix 23/05/11
Auteur d’un rapport polémique sur l’éducation en 1996 intitulé Pour l’école , l’ancien ministre Roger Fauroux, se dit favorable à l’expérimentation de nouvelles formes d’apprentissag
"Les mathématiques aident à rendre intelligibles les événements extrêmes et les comportements irrationnels" - Le Monde 23/05/11
Xavier Gabaix (Université de New York), est le lauréat du Prix 2011 du meilleur jeune économiste. A l'occasion de ce prix, remis le lundi 23 mai par Jean Tirole, président du conseil d'administration de l'Ecole d'économie de Toulouse, dans le cadre des salons Boffrand du Sénat, à Paris et en présence de Gérard Larcher, président du Sénat, "Le Monde Economie" lui ouvre ses colonnes afin qu'il explique le sens de ses recherches.
Quand les enseignants innovent – le Monde 21/05/11
Le quatrième Forum des enseignants innovants a rassemblé les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 une centaine de participants pour un peu plus de 90 projets présentés. Organisé par le site Internet Le Café pédagogique, soutenu par le ministère de l'éducation nationale et des dizaines d'organisations partenaires, ce Forum réunit des enseignants français du primaire et du secondaire, sélectionnés sur projet.
Faut-il réformer (à nouveau) l’école ? - Atlantico 21/05/11.La FCPE, première fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, a appelé les parents à organiser partout en France, ce vendredi, des "nuits des écoles" et à signer une pétition "pour demander l’arrêt des suppressions de postes dans l'Education". Dans le même temps, le gouvernement doit faire face à la dette publique et combler les déficits.
Orientation : y penser dès la première - Le Monde 23/05/11.Afin d’encore améliorer le cheminement d’orientation des élèves, Valérie Pécresse et Luc Chatel, respectivement ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Education nationale, entendent favoriser la mise en œuvre du processus d’orientation admission-postbac dès la première. Je suis allé assister en leur compagnie à une séance d’information sur l’enseignement supérieur au sein du lycée Maurice-Ravel à Paris. Cinq étudiants de l’université Paris Descartes étaient là pour livrer leurs conseils aux étudiants : « Nous les suivons toute l’année et nous avons constaté qu’après avoir été assez passifs au début, ils sont rapidement devenus très actifs dans leurs questionnements ».
Les articles précédents sont ici.