FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5

FCPE - Collège et lycée Lavoisier - Paris 5
Vu, Lu, Entendu - Archives 8 - Juin 2011



Bac: la famille d'une lycéenne dépose un recours devant le Conseil d'Etat
- Libé 23/06/11
Après la fuite «avérée» sur l’épreuve de maths du bac S, une élève demande à ce que l'épreuve soit intégralement repassée. Alors que d'autres rumeurs de fraudes ont éclaté, une enquête administrative est lancée.


Grandir avec la violence pour modèle - LEMONDE.FR | 22.06.11
"Un enfant sur dix victime de harcèlement à l'école", "une fillette agressée au cutter par des CM2", "massacré à coups de marteau par deux ados", "viol d'une mineure de 13 ans : trois ados de 12 à 14 ans interpellés". On pourrait multiplier à l'infini ces exemples que relatent chaque jour nos médias.


Fuite au bac S : Chatel ne convainc pas la FCPE - TF1 22/06/11
La FCPE (parents d'élèves) et deux organisations de lycéens, Fidl et UNL, ont réclamé une réforme.


Bac: "revoir l'organisation des épreuves" (syndicat chefs d'établissements) - Vousnousils 23/06/11
L'organisation des épreuves du bac­ca­lau­réat doit être revue "entiè­re­ment", a estimé jeudi Philippe Tournier, secré­taire géné­ral du syn­di­cat des per­son­nels de direc­tion de l'éducation natio­nale, réagis­sant à la fuite sur inter­net d'un exer­cice de mathé­ma­tiques du bac S.


BAC S. Pourquoi tant de colère ? - Nouvel Obs 22/06/11
Si des parents ont pris d’assaut le ministère, c’est que jamais la compétition n’a été aussi violente à l’entrée des études les plus cotées.


Valérie Pécresse précise les contours de la nouvelle licence universitaire - Le Monde.fr | 22.06.11
C'est peut-être la dernière réforme que Valérie Pécresse mènera au ministère de l'enseignement supérieur. Alors que son nom circule pour succéder à Christine Lagarde au ministère de l'économie, la ministre a présenté, mercredi 22 juin, les orientations définitives de la nouvelle licence universitaire.


Pour une éducation et une orientation tout au long de la vie - LEMONDE.FR | 23.06.11 |
Au moment de cette fin d'année scolaire et universitaire où des centaines de milliers de jeunes du collège jusqu'à l'université passent des examens et ont à faire des choix pour leurs poursuite d'études et leur futur métier, des débats agitent le secteur de l'orientation en pleine mutation. Il semble y avoir un premier paradoxe entre des discours portés par la Commission européenne et relayés par les pouvoirs publics français sur la nécessité d'une éducation et d'une orientation tout au long de la vie, et la réalité des pratiques qui montrent exactement le contraire, c'est-à-dire une orientation précoce qui va figer très tôt les destins socio-professionnels de beaucoup de jeunes.


Lutte contre la déscolarisation: il faudrait davantage d'enseignants (sondage) - Vousnousils 23/06/11
Pour lut­ter contre la sor­tie du sys­tème sco­laire sans qua­li­fi­ca­tion des 150.000 jeunes par an, 58% des Français estime qu'il fau­drait en prio­rité "davan­tage d'encadrement des élèves (ensei­gnants, sur­veillants...)", selon un son­dage Viavoice publié jeudi.


Gel des suppressions de classes, l'édito du café padagogique - L'expresso du 22/06/11
Quadrature du cercle
Que penser des déclarations de N Sarkozy ? Dans quelle mesure et à quel prix sont-elles possibles ?


Le Sénat constate que les finalités du système éducatif ont changé - Toutéduc 22/06/11
Le système éducatif français "ne répond plus aux nouvelles exigences de l’idéal républicain, qui demande de conduire au succès l’ensemble des élèves et non plus, comme autrefois, de se consacrer pour l’essentiel aux meilleurs d’entre eux". Cette formule est extraite du rapport sénatorial sur "l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations en matière scolaire", dit "rapport Carle".


Fermetures de classes : Sarkozy tente de calmer le jeu - Blog L'Expresse le 22 juin 2011 10H38 | par L'instit'humeurs
Après quatre années de mise à mal continue de l’Education Nationale (hier soir encore un éditorialiste déclarait sur iTélé : « l’éducation est le plus gros échec de Sarkozy depuis son élection »), le président Sarkozy et le ministre Chatel ont pris conscience de l’urgence de la situation. Pas de l’urgence professionnelle ou pédagogique, rassurez-vous, mais de l’urgence de reprendre la main en terme d’image donnée et de communication, une fois encore.


Une "opération électorale", juge le PS - Nouvel Obs 21/06/11
L'annonce de Nicolas Sarkozy de ne pas fermer de classes de primaire en 2012 est un "aveu d'échec" pour le PS qui dénonce la suppression de 14.000 postes.


Arrêt des fermetures de classes: Sarkozy "tente de tromper l'opinion" (Snes-FSU) - Vousnousils 21/06/11
Le Snes-FSU, pre­mier syn­di­cat du secon­daire, a estimé mardi que le pré­sident Nicolas Sarkozy "tente de trom­per l'opinion" en annon­çant qu'il n'y aurait pas de fer­me­tures de classes dans le pri­maire, tout en main­te­nant les sup­pres­sions de postes dans l'Education nationale.


Les Grandes Ecoles veulent être écoutées sur le lycée - e-orientations 22/06/11
La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) souhaite avoir son mot à dire sur la réforme du lycée et, plus largement, sur les mutations dont il sera l'objet à l'avenir.

Les grandes écoles s’inquiètent des conséquences de la réforme du lycée - Blog Le Monde 21/06/11


Bac philo: orphelines, plus de 3000 copies dissertent dans le vide - Libération 20/06/11
Ce qui devait arriver est arrivé. Depuis des années, la situation est critique : les professeurs de philosophie étant peu nombreux et tous les candidats au bac passant l’épreuve de philosophie, on donne, à chaque correcteur, un nombre de copies considérable par rapport aux enseignants des autres disciplines. La politique de réduction des postes de professeurs (il y en a par exemple trente de moins dans l’académie de Créteil) et le non-remplacement des professeurs partis à la retraite ne pouvaient guère laisser espérer une amélioration.


Dix profs notent Luc Chatel - LeJDD 21/06/11
Le 23 juin 2009, Luc Chatel faisait sa rentrée au ministère de l’Éducation nationale. Deux ans plus tard, à l’heure du bac 2011, le JDD a demandé à dix enseignants de noter leur ministre.


Bac France Vs Bac US : et le meilleur est… ? (épisode 1) - machaineétudiante 21/06/11
Alors que les lycéens français passent l’un des plus rigoureux examens de sortie de lycée d’Europe, peut-être même du monde, les étudiants américains sont … en vacances
Nicole Davis, journaliste américaine pour MCE compare le Bac à son équivalent US, et analyse le message inquiétant qu’il envoie sur la qualité de l’éducation américaine.


Profs: “Démissionner m’a permis de mettre fin à ma souffrance” - Métro 20/06/11
Frédéric ne fait plus partie de l’Education nationale depuis quatre mois et n’a aujourd’hui aucun regret. Témoignage.


Ecole primaire: Sarkozy a annoncé qu'aucune classe ne fermera en 2012 - 20 Minutes 21/06/11
Alors que les mouvements de grève contre les fermetures de classes en primaire se multiplient, Nicolas Sarkozy était attendu dans une école élémentaire à La Canourgue, en Lozère, ce mardi. Le chef de l’Etat y a annoncé qu’il n’y aurait pas de fermeture de classes en primaire à la rentrée… 2012.


Gel des fermetures en primaire : les syndicats inquiets pour le secondaire - Le Monde.fr | 21.06.11
Il n'y aura pas de fermeture de classes de primaire en 2012. Le président Nicolas Sarkozy a fait cette annonce ce matin au cours d'une visite dans une école primaire de la Canourgue, en Lozère. "L'école primaire sera la priorité de l'année à venir", a-t-il également déclaré.


Derrière l'affichage du moratoire, les suppressions de postes continuent - LEMONDE | 21.06.11
Le "gel" des fermetures de classes en primaire, annoncé par le chef de l'Etat mardi 21 juin, n'est pas un "gel" des coupes budgétaires. Le gouvernement continuera bel et bien dans le budget 2012 à ne pas remplacer la moitié des départs en retraite d'enseignants. Il supprimera encore une fois 16 000 postes, compte tenu des prévisions de départs en retraite. Et s'il ne ferme aucune classe, c'est parce qu'il récupérera plusieurs milliers de postes de maîtres du premier degré qui ne sont pas à temps plein devant une classe.


Egalité des chances : tout se joue à la crèche et la maternelle ! - EducPros.fr 17/06/11
Pendant que leurs camarades planchaient sur le nucléaire ou les nanotechnologies, Gilles Tauzin (ENS Ulm) et Valérian Pham Ngoc (X), deux ingénieurs du corps des Mines de 25 et 26 ans, ont écrit un mémoire de recherche sur l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur.
Elaboré au cours de leur dernière année d'étude à partir de lectures, d'entretiens et de déplacements sur le terrain, leur travail, réalisé sous la direction de Christian Forestier, devrait être publié aux Presses des Mines. Il propose de cibler les politiques sur la crèche et la maternelle.


La France, championne du soutien scolaire privé, facteur d'inégalités - Les Echos 19/06/11
Le soutien scolaire privé, dont la France est la championne d'Europe, est en plein essor et "risque de maintenir et d'exacerber les inégalités, si on l'abandonne aux forces du marché", ce qui est largement le cas actuellement, s'alarme un rapport remis fin mai à la Commission européenne.
Ce soutien privé, rebaptisé "éducation de l'ombre", s'est "largement répandu" dans la plupart des pays européens, mais il bénéficie surtout aux élèves privilégiés et il est peu réglementé, tels sont les principaux enseignements de cette étude réalisée en quatre ans par le chercheur Mark Bray.

"Ce marché continuera à prospérer sur l’angoisse tant que la pression scolaire sera aussi forte. Il se développera aussi si l’on ne propose pas des alternatives au sein de l’École mais aussi dans les associations complémentaires pour offrir une plus grande personnalisation et une réponse plus adaptée aux difficultés des élèves. C’est un véritable enjeu démocratique" - Philippe Watrelot, Professeur de SES.


Parents, gare au mirage du « libre choix » scolaire! - L'Humanité 16/05/11
En décidant d’assouplir la carte scolaire, Nicolas Sarkozy espérait séduire les parents d’élèves. Une enquête inédite du sociologue Choukri Ben Ayed démontre pourtant que les dérogations n’améliorent pas les résultats scolaires, bien au contraire. Notamment pour les élèves des milieux populaires.


Marcel Gauchet : "L’école exige un contrat moral et social" - La Vie 16/06/11
Le philosophe, actuel président de la Chaire du Collège des Bernardins, analyse les enjeux et les difficultés de la transmission au sein de l’institution scolaire.


Suppression de l'histoire-géographie en terminale S : de lourdes conséquences - Vousnousils 17/06/11
La réforme des lycées touche par­ti­cu­liè­re­ment l'histoire-géographie. Hubert Tison, secré­taire géné­ral de l'association des pro­fes­seurs d'histoire-géographie, nous pré­sente son asso­cia­tion et fait le point sur l'impact des réformes en cours sur sa discipline.


Des "profs" de soutien scolaire témoignent - LEMONDE | 16.06.11
Selon une étude de la Commission européenne publiée le 30 mai, le soutien scolaire payant, devenu un "phénomène européen", semble avoir trouvé en France une terre d'élection. "L'industrie des cours particuliers y progresse au rythme de 10 % par an", affirme Mark Bray, l'auteur du rapport, directeur du Centre de recherche en éducation comparée de l'université de Hongkong (CERC). Difficile d'évaluer le poids économique de cette activité...


Le "low cost" fait son entrée sur le marché de la leçon privée - Le Monde 16/06/11 (voir capture de page plus bas)
Portailprof, Profexpress, Teacheo.com, Directprof, Learnisys, Educastream..., les sociétés sont nombreuses à parier sur le soutien scolaire en ligne. Le fonctionnement est simple : deux ordinateurs connectés, deux webcams, des casques équipés d'un micro, Skype ou MSN (les messageries instantanées les plus utilisées), et la leçon peut débuter.


Congrès FCPE : Des "comités de salut public" pour l'Ecole - Par François Jarraud - le Café pédagogique 15/06/11
La FCPE est en forme. Du 11 au 13 juin, la première association de parents d'élèves, a tenu son congrès national à Nancy - Vendoeuvre. Avec deux points forts : la FCPE est à nouveau en progression. Elle est déterminée à se battre pour une autre école et pour des moyens. C'est ce que nous dit Jean-Jacques Hazan, son président.


Un service public d’éducation à construire - Les Cahiers pédagogiques - juin 2011
Entretien avec Philippe Meirieu
L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre. C’est en ouvrant portes et fenêtres, en s’appuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors l’école que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nouvelles pour l’éducation des enfants pourront être explorées.


Compétences et compétition, deux formes de la dérégulation de l'enseignement en Europe - NPA 13/06/11
Après s’être beaucoup gargarisées avec la compétition, les autorités scolaires européennes parlent de plus en plus de compétences. La Suisse n’est pas en reste : la revue Education permanente 2010/2 est entièrement consacrée à ce sujet. Nico Hirrt, le pourfendeur belge des politiques néolibérales de l’enseignement, explique ici pourquoi cette nouvelle politique est en réalité le nom de code d’une contre-réforme de l’éducation de base qui vise l’employabilité et la flexibilité des générations futures dans le but de répondre, au moindre coût, à la demande de main-d’œuvre peu qualifiée, notamment dans le secteur des services.


L’école en Europe - L'école démocratique 27/05/11
Un ouvrage collectif de chercheurs européens, déjà traduit dans plusieurs langues et désormais disponible en français, propose pour la première fois un état des lieux contemporain de l’école en Europe. Il entend montrer non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours en Europe mais aussi le danger qu’elles représentent.


Décrochage à l'université: un rapport sénatorial remis à Valérie Pécresse - AFP 13/06/11
Un rapport sur le décrochage à l'université doit être remis mardi par un sénateur UMP à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, pour trouver des solutions au fort taux d'échec des étudiants avant la licence.


Comment les profs sont-ils évalués ? - Europe1 10/06/11
Luc Chatel l'a promis. Avant la fin de l’année, il opérera une "révolution" dans le système d’évaluation des enseignants. Pour le ministre de l’Education nationale, la grille actuelle ne prend pas assez en compte le "mérite" des professeurs. Mais alors, quelles sont les caractéristiques du système en cours ? Europe1.fr fait le point.


Dans quels cas les universitaires peuvent-ils être dispensés de cours ? - La Croix 08/06/11
Sophie Béjean - Présidente de l’Université de Bourgogne
Dans son édition du mercredi 8 juin, le Canard enchaîné a accusé Luc Ferry d’être rémunéré par l’université Paris VII pour des cours qu’il n’assure pas. L’ex-ministre de l’éducation a été reçu mercredi à Matignon pour s’en expliquer.


De la morale à l’université selon Luc Ferry - Libéaration 10/06/11
On a beau être un philosophe et avoir une chevelure de jais ondulée qui vous donne l’air vaguement romantique, on n’en est pas moins homme, sensible aux vanités de ce monde - l’argent, la gloire, les Jaguar, etc. Ce pourrait être l’une des leçons de l’affaire Luc Ferry révélée par le Canard enchaîné. Prof à l’université Paris-VII depuis 1996, il a réussi à ne jamais y enseigner, profitant de dispenses légales et répétitives, jusqu’à cette année 2010-2011 où il s’en est dispensé tout seul. Sa situation est en train d’être régularisée : Matignon, qui l’a nommé à la tête du Conseil d’analyse de la société (CAS) et lui demande à ce titre des rapports de temps en temps, s’apprête à signer avec Paris-VII un accord de «détachement» (de Luc Ferry). A ce titre, Matignon va rembourser à l’université les salaires versés depuis octobre à raison de 4 499 euros net mensuels. Mais le monde universitaire s’inquiète de l’impact de l’affaire sur l’image des profs de fac, qui seraient payés sur les deniers publics même quand ils ne font rien.


L'UMP veut que les proviseurs recrutent leurs enseignants - le Figaro 10/06/11
Actuellement, l'affectation d'un professeur dépend de son ancienneté, de sa situation familiale ou de son lieu d'habitation.


Une grand messe pour le handicap - L'Humanité 10/06/11
Comme l’an dernier à la même date, Conférence nationale du handicap oblige, le gouvernement semble ouvrir les yeux sur le sort tragique des personnes en situation de handicap. Cette fois, ce ne sont pas moins de huit ministres et un président de la République qui viendront, en personne, jouer les chevaliers blancs en arrosant le public de propositions réjouissantes, le tout dans un lieu inhabituel pour ce genre d’événement, le centre Georges-Pompidou. Rien n’est trop beau, en effet, pour tenter d’amadouer les journalistes. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités, ouvrira les festivités dans la matinée. La Conférence nationale 2011 s’articule autour de deux grands thèmes, poétiquement baptisés « Cité accessible » et « Accès aux savoirs et innovation ». On y parlera logement avec Benoist Apparu, enseignement supérieur avec Valérie Pécresse, mais aussi culture avec Frédéric Mitterrand, ou encore enseignement pour tous (rires), avec Luc Chatel. Nicolas Sarkozy se contentera pour sa part de clôturer cette conférence, en toute modestie, lors d’un discours, à 17 heures.


Le succès du programme Erasmus se confirme - la croix 10/06/11
Pour l’année 2009-2010, un nombre record d’étudiants européens ont bénéficié d’une bourse Erasmus 213 000 étudiants, soit une augmentation de 7,4% par rapport à l’exercice précédent.


Le programme UMP pour l'éducation est-il socialement juste ? - le café pédagogique 10/06/11
Lors de la "convention pour la justice sociale", le 9 juin, l'UMP a adopté des propositions "pour la justice sociale". Plusieurs concernent l'Ecole. Sont-elles socialement justes ?


J'accuse le ministre de l'Education Nationale - Médiapart 08/06/11
Alain Refalo, «enseignant du primaire en résistance» et initiateur du mouvement des enseignants-désobéisseurs, adresse un réquisitoire cinglant à Luc Chatel, accusé malgré les 17.000 recrutements annoncés de «démanteler l'école publique».


Monique Sassier : "Nous réglons la majorité des litiges dans un délai de trois mois" - Vousnousils 10/06/11
Monique Sassier a été nom­mée média­trice de l'Education natio­nale et de l'Enseignement supé­rieur en juillet 2009. Sa mis­sion ? Gérer les rela­tions entre les usa­gers, le per­son­nel et l'Education natio­nale. Elle nous pré­sente les grandes lignes de son rap­port annuel remis, le 30 mai der­nier, à Luc Chatel et Valérie Pécresse.


Le malaise de l'Education Nationale - Vousnousils 10/06/11
Suicide, dépres­sion, arrêt de tra­vail, recon­ver­sion… Les signes annon­cia­teurs du malaise ensei­gnant sont deve­nus une réa­lité quo­ti­dienne. Etat des lieux de cette pro­fes­sion qui va mal…


Les syndicats enseignants ne veulent pas d'un " collège à roulettes " - TF1 10 juin 2011
L'UMP a réaffirmé, cette semaine, sa proposition d'expérimenter des collèges par classe : les 6e et 5e d'un côté, les 4e et 3e de l'autre. Une idée qui fait grincer des dents les syndicats enseignants.


Absentéisme scolaire: premier bilan de la loi "Ciotti" (Luc Chatel) - Vousnousils 09/06/11
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a donné jeudi à l'Assemblée un pre­mier bilan de la loi "Ciotti" visant à lut­ter contre l'absentésime sco­laire en annon­çant 51 cas de sus­pen­sion des allo­ca­tions fami­liales dans deux départements.


La fracture sociale a atteint les collèges français - Rue 89 - Par Jean Matouk | Economiste | 08/06/2011
Dans Le Monde du 27 mai, une enseignante en collège lance un cri de détresse : « Un des fléaux qui touche l'Education nationale, c'est le déni de violence. »
Un climat épouvantable règne dans un nombre croissant de collèges, de nombreux livres en ont témoigné ces dernières années. Les incidents, souvent violents, entre collégiens et professeurs, ou pire, entre ces derniers et les parents des collégiens, se multiplient....


Les députés planchent sur le décrochage scolaire - Vousnousils 09/06/11
Les dépu­tés ont exa­miné jeudi une pro­po­si­tion de loi socia­liste visant à lut­ter contre le décro­chage sco­laire, notam­ment par le biais d'une poli­tique de la petite enfance qui ren­drait la sco­la­rité obli­ga­toire dès 3 ans.


Chatel veut noter les profs "comme dans le privé" - TF1 10/06/11
Le ministre de l'Education a l'intention de chambouler la notation des enseignants, malgré les critiques. Le Figaro évoque "une véritable révolution", qui privilégierait "la promotion au mérite".


Les départements inquiets des conditions de la rentrée 2011 - les Echos 09/06/11
Les départements ont exprimé leur inquiétude sur les conditions de la rentrée scolaire 2011, marquée à la fois par l'arrivée de nouveaux élèves et d'une réduction du nombre des professeurs, dans une lettre adressée au ministre de l'Education Luc Chatel rendue publique jeudi.


L'Éducation mobilisée contre les fraudes - Vousnousils 10/06/11
L'utilisation des télé­phones por­tables sera par­ti­cu­liè­re­ment sur­veillée lors de la pro­chaine ses­sion du baccalauréat.


L'UMP propose de regrouper les collégiens par classes et non par quartier - 20 Minutes 09/06/11
L'idée a été lancée lors de la convention «justice sociale» mercredi...
C’est ce qui s’appelle un ballon d’essai. Au rayon des idées de l’UMP pour la présidentielle de 2012, l’idée de regrouper les collégiens par classes et non par quartier ne devrait pas passer inaperçue. Elle a été lancée mercredi soir lors de la convention «justice sociale» du parti de la majorité, indique RTL ce jeudi.


"Il ne faut pas avoir peur de venir à l'université" - Le Monde.fr | 08.06.11
Loi sur l'autonomie des universités, plan licence ou maintenant nouveaux financements dans le cadre du Grand emprunt, l'université française n'est plus le parent pauvre de l'enseignement supérieur. Le président d'une grande université pluridisciplinaire, celle de Nantes avec ses 34000 étudiants, nous dresse le portrait d'un monde en pleine mutation.


Le PS « entend le cri d’alarme » des enseignants - Blog le Monde 08/06/11
En théorie, les députés socialistes voudraient qu’une loi soit adoptée pour organiser la lutte contre le décrochage scolaire. En pratique, leur objectif immédiat - à travers une proposition de loi qui doit être examinée à l’Assemblée en séance le jeudi 9 juin - est de faire connaître leurs idées à ce sujet et de les replacer dans leur contestation de l’ensemble de la politique éducative du gouvernement.


L’Education nationale recrute 17.000 personnes... mais supprime 34.000 postes - Nouvel Obs 01/06/11
Vous n'allez pas échapper à cette campagne de pub de l'Education nationale. Une communication en trompe-l'œil.


L’école à la rescousse ? - le Monde Diplo 08/06/11
L’école, pour ressusciter, refonder, retisser le lien armée-nation ? Nos interlocuteurs précédents y faisaient allusion, mais avec prudence. Traditionnellement, la gauche – longtemps arc-boutée sur les syndicats enseignants – cherchait plutôt à tenir les militaires à distance des établissements scolaires. Tandis qu’à droite, on souhaite vivement que l’armée soit un partenaire habituel et naturel de l’éducation nationale, du ministère du travail, etc. Pour informer et former les jeunes dans un esprit citoyen, civique, avec la conscience des enjeux ? Ou pour aider, avec des méthodes d’encadrement éprouvées, à faire monter l’ascenseur social, voire à rattraper les irrécupérables, en leur offrant une « seconde chance » qui ressemble bien à la dernière ? De conventions en stages, plusieurs expériences récentes n’ont pas été très concluantes [1]…


Emploi fictif : Luc Ferry, prof virtuel - France Soir 09/06/11
L’ex-ministre de l’Education est aussi un éminent professeur de philosophie rémunéré grassement par une fac parisienne… où il ne met jamais les pieds ! Explications.


Luc Ferry : quand le prof de philo sèche ses propres cours - Nouvel Obs 07/06/11
L'enseignant de l'université de Paris VII préfèrerait disserter sur les plateaux télé que devant ses étudiants, selon le Canard Enchaîné.


L'évaluation des profs sur la sellette - Les Echos 08/06/11
Après l'expérimentation lancée cette année sur des entretiens professionnels, le ministre de l'Education ouvre ce mois-ci des négociations pour réformer l'évaluation des enseignants à la fin de l'année 2011.


Immigration: les "écoles ouvertes aux parents" vont tripler (Guéant) - Vousnousils 08/06/11
Le nombre de classes accueillant des étran­gers dans le cadre du dis­po­si­tif "L'école ouverte aux parents" va pas­ser l'année pro­chaine de 250 à 750, a annoncé mer­credi le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, Claude Guéant, à Goussainville (Val d'Oise).


Handicap: des efforts pour la scolarisation des enfants, les associations déçues - 20 Minutes 08/06/11
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi des fonds pour aider les fonctionnaires handicapés et le recrutement de nouveaux personnels pour accompagner les enfants handicapés dans leur scolarité, des annonces qui ont laissé les associations sur leur faim.


Patrice Huerre: Baccalauréat 2011, «les parents sont davantage stressés que les jeunes» - La Croix 07/06/11
Pour le psychanalyste Patrice Huerre, rien ne sert de stresser les candidats avant le passage du fameux baccalauréat : les parents doivent apprendre à relativiser, y compris un éventuel échec.


Education : le point sur les annonces de Luc Chatel - Le Nouvel Obs 08/06/11
Il ne se passe pas une semaine sans une annonce ou une promesse du ministre de l'Education. Comment s'y retrouver ? Faire la part entre ce qui marche et ce qui patine ?


Echec scolaire/immigration: nouvelle réplique de Bayrou à Guéant - Vousnousils 07/06/11
Le pré­sident du MoDem, François Bayrou, a une nou­velle fois accusé Claude Guéant d'avancer des chiffres "rigou­reu­se­ment" et "gros­siè­re­ment faux" sur l'échec sco­laire des enfants d'immigrés, après avoir reçu un cour­rier du ministre lui assu­rant qu'ils étaient "exacts".


17.000 recrutements annoncés ... pour 16.000 postes supprimés - Le Télégramme 01/06/11
L'Education nationale recrute 17.000 personnes en 2011 et a décidé de le faire savoir. Elle lance ce mercredi une vaste campagne de communication, pour un budget d'1,35 million d'euros. De son côté, le ministre Luc Chatel a confirmé la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de moratoire sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux dans l'Education nationale. Ce qui devrait se traduire par la suppression de 16.000 postes dans l'Education nationale cette année. Chercher l'erreur ...


Le ministère de l'éducation nationale prend des mesures pour lutter contre le cyber-harcèlement - Net-iris 08/06/11
Face à la multiplication des cas de cyber-harcèlement d'enfants par leurs camarades d'école (humiliation, moquerie, injure, propos racistes, menace physique, etc.) qui pour certains cas extrêmes ont eu des conséquences dramatiques, le Ministère de l'éducation nationale a décidé d'améliorer la prévention et le traitement du harcèlement entre élèves sur internet, notamment sur le réseau social Facebook


Pour garder son école ouverte, un village veut payer son instituteur - LEMONDE.FR avec AFP | 07.06.11
Un village des Hautes-Alpes se révolte contre la fermeture de son unique classe maternelle par l'inspection d'académie. Son maire a décidé de recruter et de payer à ses frais un instituteur pour "pallier les carences de l'Etat".


Croissance et décroissance : sujet du Bac SES ? - Blog du web pédagogique - Le Monde 07/06/11
Et hop, un sujet potentiel du bac 2011, en économie ou en philo, pourquoi pas :
« Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth Boulding, économiste américain (1910- 1993)


Les articles précédent sont ici.