- Lu, vu, entendu - Archives 9 - 2012
Rédaction sur le suicide : l'enseignant va être réintégré - France Info 14/12/12
Dans un communiqué publié mardi, la FCPE et l'Amicale des parents d'élèves de Montmoreau-Saint-Cybard réclamaient le "retour immédiat à son poste" de l'enseignant, suspendu lundi. Il avait demandé à ses élèves de 3e d'écrire une rédaction en se mettant dans la peau d'un élève suicidaire.
Les associations, qui ont tenu lundi soir une réunion exceptionnelle, disent "soutenir totalement le professeur de français incriminé", et ils déplorent un déferlement médiatique "démesuré et inadapté", et soulignent qu'élèves comme parents "apprécient les qualités de ce professeur".
Alerte sur le niveau de la France en lecture - Blog Le Monde 11/12/12
520 points : le score sonne comme l’aveu d’un échec. Il place la France au 29e rang sur 45 dans le classement opéré par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), et divulgué ce mardi 11 décembre matin. Et aussi sur Le Monde.
Le projet de loi sur la refondation de l'école dévoilé - Le Monde.fr | 05.12.2012
Depuis l'arrivée de Vincent Peillon rue de Grenelle comme ministre de l'éducation nationale, tous les travaux qu'il avait engagés convergeaient vers l'écriture d'une loi d'orientation et de programmation sur l'école. Un dispositif qui doit remplacer celui mis en place par François Fillon, en 2005. Le texte devait symboliquement être la première grande loi de la mandature. Elle ne sera finalement présentée que fin janvier en conseil des ministres. Le Monde s'est procuré ce texte aujourd'hui encore en consultation au Conseil d'Etat.
Un rapport d'Amnesty International dénonce le traitement infligé aux Roms en Ile de France et, dans un article du Nouvel Obs, une directrice d'école de Bobigny, associé à ce rapport, nous alerte sur le fait que " après s'être battus pendant près d'un siècle pour éradiquer de France tous les analphabètes, puis pour venir à bout de l'illettrisme, et nous sommes en train de créer une nouvelle génération d'enfants qui seront nés sur le sol français sans avoir eu accès à l'école. Nous fabriquons des Cosette, des Gavroche, et cela nous coûtera. Personne ne peut imaginer que des enfants qui n'ont pas eu accès à l'école s'intégreront harmonieusement dans la société à venir. Nous recréons la cour des miracles, et les problèmes qui vont avec".
Le rap pour mieux comprendre l'économie- A mettre entre toutes les oreilles !!!
«Fear the Boom and Bust» est une chanson rap du réalisateur John Papola et de l’économiste Russ Roberts d’Econstories.tv.
Dans ce clip, John Maynard Keynes et Friedrich A. Hayek, deux des plus grands économistes du 20e siècle, reviennent à la vie pour assister à une conférence sur la crise économique. Avant le début du congrès, et à l'insistance de Lord Keynes, les deux économistes sortent dans les boîtes de nuit et chantent à propos des causes du cycle de bulles et de krachs dans les économies modernes et des raisons de craindre un tel cycle.
Deux analyses opposées des crises et des cycles économiques....
Refondation de l’école - Concertation : fin du premier acte - A lire sur le site des Cahiers pédagogiques
La concertation pour la refondation de l’école se termine. C’était un exercice inédit, très différent du débat national organisé par la commission dite Thélot en 2003 : les différents ateliers n’ont regroupé que quelques dizaines de personnes déjà très engagées dans les enjeux éducatifs, responsables de syndicats ou d’associations, experts, cadres du ministère.
La "boîte à idées" sur la refondation de l'école attend sa déclinaison politique - Le Monde.fr | 06.10.2012
Après trois mois de débats impliquant 800 personnalités, 300 heures d'ateliers et 120 réunions publiques, la concertation sur la "refondation de l'école" a accouché, vendredi 5 octobre, d'un rapport peu volumineux mais ambitieux. Dix orientations sont données, qui veulent poser les fondements d'une école "juste" et "bienveillante", celle du XXIe siècle.
Elles devraient servir de base de réflexion au futur projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école qui doit être présenté en conseil des ministres, fin octobre, par Vincent Peillon. Dès mardi 9 octobre, le chef de l'Etat, François Hollande, donnera le ton en présentant ses priorités pour l'école. Jeudi 11, le ministre de l'éducation livrera ses arbitrages.
Admission postbac : les coulisses de la sélection - LE MONDE | 07.06.2012
Jeudi 7 juin à 14 heures, le suspense sera presque terminé. Les 710 000 élèves de terminales sauront si leurs voeux ont été exaucés. Université, IUT, école de commerce, d'ingénieurs ou encore d'architecture, classe prépa... C'est l'heure de vérité. Ils ont jusqu'au 12 juin pour valider la proposition sur le site Admission-postbac.fr.
Pour la rentrée 2012, quelque 60 000 élèves ont demandé une place dans l'un des 280 lycées offrant des classes préparatoires aux grandes écoles. Environ 40 000 places sont disponibles. Comment les professeurs sélectionnent-ils les dossiers ? Quels critères retiennent-ils ?
Quand les manuels scolaires font l'éloge des marchés - Par Bertrand Rothé le Mardi 5 Juin 2012 dans Marianne2
La doxa libérale est malmenée comme jamais depuis quelques années, mais elle continue de régner en maître au lycée. Tour d’horizon des nouveaux manuels d’histoire de première où la critique du capitalisme se voit ignorée, voire même diabolisée.
Notre éducation n'est pas nationale - EDITO LE MONDE | 12.04.2012
Mesdames et messieurs les candidat(e) s à l'élection présidentielle, aucun de vous ne peut l'ignorer : les maux dont souffre notre système scolaire sont alarmants. Longtemps, nous avons voulu croire qu'il restait l'un des meilleurs au monde. Tout démontre, aujourd'hui, qu'il est devenu médiocre et, à certains égards, désespérant.
Ecole: les moyens attribués renforcent les inégalités - LE MONDE | 12.04.2012
L'éducation n'est plus nationale. Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes que Le Monde s'est procuré montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire. Quelque 93 pages d'un travail inédit dévoilent ligne après ligne comment l'Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années.
Education : les programmes des candidats - Le Monde.fr | 04.03.2012
Nicolas Sarkozy a présenté cette semaine ses propositions sur la politique de l'éducation, axée sur un renforcement de la présence des enseignants pour mieux accompagner les élèves. Mais la politique de l'éducation s'articule aussi autour d'autres thématiques comme l'apprentissage, les rythmes scolaires ou l'université ; quels sont les propositions des candidats sur l'éducation ?
Sarkozy: 32 propositions, 3 sur l’école - Blog le Monde 06-04-2012
Parmi les trente-deux propositions de Nicolas Sarkozy "pour une France forte" dévoilées ce jeudi 5 avril, trois concernent l’école. Et aucune ne créé la surprise.
Le spectre de l’examen d’entrée en 6ème est de retour
La proposition N°17 du candidat Nicolas Sarkozy est-elle volontairement ambigüe ? Dans le document officiel qui figure sur le site de la France forte, elle préconise de "ne plus accepter qu’un seul enfant rentre au collège sans savoir lire, écrire et compter, en prenant systématiquement en charge les élèves de maternelle ou de CP en grande difficulté."
Que valent les classements des lycées ? - Blog Le Monde 05-04-2012
Classer les lycées en fonction de leurs seuls résultats au bac, c’est favoriser ceux qui recrutent les meilleurs élèves, au détriment de ceux qui finalement font le plus d’efforts pour faire réussir des élèves moins bons. Partant de ce constat, la Direction de l’évaluation et de la prospective de l’Éducation nationale (DEPP) a inventé un classement qui mixe différents paramètres.Mélenchon fait un tabac chez les parents d'élèves FCPE. Par Véronique Soulé - Libération - 17 mars
Ce samedi, la FCPE organisait à Paris une journée d'interpellations des candidats à partir de douze questions. Dans une salle de La Bellevilloise, à deux pas de la place Gambetta, Philippe Poutou (NPA), Eva Joly (EELV), Claude Goasguen (UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), François Hollande (PS) et Jacqueline Gourault (Modem) ont ainsi eu chacun 50 minutes pour s'exprimer: 40 minutes pour répondre aux questions de la salle, puis 10 minutes pour parler librement.
Dominique Antoine, ancien conseiller éducation, culture, jeunesse et sports du président de la République (2007-2009) : "Après deux ans auprès du président Sarkozy, pourquoi je voterai Hollande" - Point de vue | LEMONDE | 20.02.12 |
Éducation : propositions et programmes pour 2012
"Les cahiers pédagogiques" proposent une recension des propositions des organisations et des programmes des partis politiques et des candidats pour que chacun puisse se faire une idée sur ce thème important de la campagne présidentielle. À chacun de se faire son opinion…
Sujet possible de philosophie au bac 2012 ?
Que pensez-vous des propos du ministre de l'intérieur Claude Guéant, qui a affirmé que "toutes les cultures ne se valent pas" et qu'"il y a des civilisations que nous préférons" ?
Une grande anthropologue éclaire le débat et défait les préjugés. Entretien avec Françoise Héritier, professeur honoraire au Collège de France.
"M. Guéant est relativiste" - Le Monde 12-13 janvier 3012
Pour la défense des "humanités". L'appel solennel de 15 écrivains et philosophes
En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence - LEMONDE | 08.02.12
Est-ce que la France serait devenue suicidaire ? En quelques mois, plusieurs sentences sans appel sont tombées, sans qu'on sache vraiment qui est à la manoeuvre : suppression de la culture générale à l'entrée de Sciences Po ; invention, digne des Monty Python, d'un concours de recrutement de professeurs de lettres classiques sans latin ni grec ; disparition de l'enseignement de l'histoire-géographie pour les terminales scientifiques...
Le réquisitoire de la Cour des comptes contre la réforme de la formation des enseignants - LEMONDE | 08.02.12
Carton rouge. De la réforme de la mastérisation, qui a fait passer le niveau de recrutement des enseignants de bac+3 à bac+5, la Cour des comptes, qui publie son rapport annuel mercredi, propose de ne rien garder. Ni la date du concours, ni le mode d'affectation des enseignants, ni leur pseudo-formation. Pour les sages de la rue Cambon, cette réforme, adoptée en conseil des ministres en juin 2008, a manqué toutes ses cibles.
Peut-on défendre l'école sans la critiquer ? - La revue des livres
Une nouvelle école serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école. Or c’est précisément cette ambiguïté qu’il importe d’analyser si l’on veut pouvoir combattre avec un tant soit peu de force les évolutions actuelles.
À propos du livre de Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément et Guy Dreux, La Nouvelle École capitaliste, Paris, La Découverte, 2011, 280 p., 19,50 €.
Nous continuons à parler d'école et d'enseignement comme si la situation était appelée à ne point bouger de façon radicale... et pourtant :
« nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées », c'est ce que constate Frédéric Lordon au cours d'un long et passionnant entretien qu'il a accordé à la non moins passionnante et intelligente "Revue des Livres". (février 2012)
Dans ce grand entretien, Frédéric Lordon nous livre ses commentaires et analyses de la crise économique actuelle et de ses origines. Avec un ton incisif et un regard acerbe, il revient sur les causes et effets de la crise elle-même, mais commente également le traitement de l’économie par les médias, la place de l’économie au sein de l’institution universitaire, et l’éventuelle sortie de l’euro. Sonnant le glas du projet néolibéral, l’actualité est, nous dit-il, une occasion unique de changements profonds : un monde s’écroule sous nos yeux.
Prépas, l'excellence au prix fort- LE MONDE CULTURE ET IDEES | 03.02.12
La France a l'amour vache. En envoyant ceux qu'elle considère comme les meilleurs de ses enfants en classes préparatoires aux grandes écoles, elle leur inflige un régime dont la rigueur étonne ailleurs, dans les pays nordiques et anglo-saxons notamment. Pour un pays qui s'autoflagelle si volontiers au motif qu'on n'y travaillerait pas assez, c'est remarquable."Nous sommes des bourreaux bienveillants" - TEMOIGNAGES | LEMONDE | 03.02.12 |
Dans un article qui paraît dans le supplément "Culture & idées", l'écrivain et journaliste Marie Desplechin décrit l'enfer des classes préparatoires à travers le témoignage de plusieurs élèves. Des professeurs livrent leur point de vue.
Éducation : propositions et programmes pour 2012
"Les cahiers pédagogiques" proposent une recension des propositions des organisations et des programmes des partis politiques et des candidats pour que chacun puisse se faire une idée sur ce thème important de la campagne présidentielle. À chacun de se faire son opinion…
Les syndicats du secondaire redoutent que les options facultatives soient sacrifiées à la rentrée prochaine
Selon "Le parisien" du 30/01/12
Sur 1274 heures « budgétées » cette année pour ces cours, l’académie pourrait en effet en rogner 800 à la rentrée. Une stratégie qui obligerait des centaines d’élèves à faire des allers-retours, chaque semaine, vers un autre lycée de leur arrondissement, pour y suivre une heure d’option en italien, en danse, en arabe ou encore en musique… Une coupe claire dictée par le besoin de faire des économies.
Stages de 3e : les inemployés du mois - Le Monde 28/01/12
Vie en entreprise – La saison des stages obligatoires est ouverte pour les élèves de troisième. Si l'initiative est heureuse, le choix des parents reflète trop souvent leurs propres aspirations sociales.
Le grand malaise des précaires de l'éducation - LEMONDE | 25.11.11
D'ordinaire, ils se font plutôt discrets, les "précaires" de l'éducation nationale. Avec le chômage comme épée de Damoclès, "le moindre faux pas, et c'est la porte", disent-ils. Mais comme si la coupe était pleine, ils ont décidé de témoigner à travers le "Livre noir des non-titulaires de l'éducation nationale" . Quarante pages qui lèvent le voile sur des situations kafkaïennes.
Le "Livre noir" sur le Web :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/Livrenoirnon-titulaires.pdf
Education : Hollande attend des « contreparties » aux 60 000 postes qu’il veut recréer - Le Monde 27/11/11
En visite au salon de l’éducation, dimanche 27 novembre, le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande a inscrit ses 60 000 postes, qui semblaient être un cadeau aux enseignants, dans une stratégie plus globale de réforme de l’école.
Les Verts planchent sur la formation des enseignants le 30 novembre
Source : L'Expresso du 28 Novembre 2011 -
Mercredi 30 novembre, Europe Ecologie les Verts réunit une convention pour définir son projet de formation des enseignants. Politiques et syndicalistes échangeront sur le cadre global de la réforme, les contenus de formation et les perspectives. Comment articuler formations continue et initiale ? Quels points au cahier des charges de la formation des futurs enseignants ? Le rendez-vous est fixé à 9h à l'amphithéâtre Jean Moulin, IEP, 13 rue de l'Université, Paris.
Ecrits pour la fraternité
Source : L'Expresso du 28 Novembre 2011 -
C'est souvent la plus ignorée des éléments de la devise républicaine. La Ligue des droits de l'Homme entend l'honorer à travers un concours qui s'adresse aux élèves de la maternelle au lycée. Les jurys régionaux et national de la Ligue attendent vos oeuvres : poèmes, musique, DVD, oeuvres graphiques avant le 2 avril. Les lauréats seront invités en juin 2012 à la remise des prix nationale, qui aura lieu à Paris et où leur seront remis des lots (livres, BD, jeux éducatifs, papeterie, CD, places de parcs d’attraction…). Les oeuvres primées seront mises en ligne sur le site de la LDH. Travailler en classe sur la fraternité peut être une façon originale et constructive d'aborder le programme et de participer à la construction du climat de classe.
Dans les coulisses du marché de l'angoisse scolaire, un énorme marché de plus de 2,2 milliards d’euros ! (Rue89 - 17/11/11)
Cours particuliers par Acadomia, aide en ligne, coaching ou radiesthésie : en matière de soutien scolaire, les parents sont prêts à tout. Enquête réalisée avec le CFPJ. A lire sur Rue89.
Le marché lucratif des prépas privées - Le Monde 23/11/11
Pour être reçu à un concours, il ne faut pas seulement être bon, il faut être meilleur que ses concurrents. Du coup, la demande de sessions privées s'amplifie, chaque étudiant ayant une bonne raison de suivre une prépa dans un enseignement supérieur de plus en plus sélectif. Rien d'étonnant par ailleurs dans un pays champion d'Europe du soutien scolaire privé dans le secondaire, avec un marché estimé en juin 2011 à 2,2 milliards d'euros par la Commission européenne.
Médecine : conférences payantes de l'internat - LEMONDE | 23.11.11
Les étudiants en médecine, même quand ils réussissent leur concours d'entrée en 2e année, n'en ont pas fini avec les concours. En fin de 6e année les attendent les difficiles épreuves classantes nationales (ECN, ex-concours de l'internat), course de fond à l'enjeu majeur : du rang auquel ces 7 000 étudiants en sortiront dépend leur choix parmi trente spécialités, ainsi que le lieu de leur futur poste d'interne en centre hospitalier et universitaire (CHU).
L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ? - LE MONDE | 05.10.11 |
Les enfants peuvent-ils prendre du plaisir à l'école ? En France, contrairement à l'idée reçue, la notion n'est pas absente des textes officiels. Ou pas totalement. Si Jules Ferry conseillait à l'origine de "rendre l'école aimable et le travail attrayant", une école austère s'est imposée au fil du temps. "L'école n'a pas voulu, d'emblée, tuer l'idée qu'il pouvait y avoir du plaisir à apprendre", rappelle le sociologue François Dubet.
"Ce qui frappe l'étranger que je suis, c'est la 'culture de la salle de classe', impitoyable"- Le Monde 05/10/11
Peter Gumbel, ex-correspondant de "Time Magazine" à Paris, enseigne à l'école de journalisme de Sciences Po Paris. Il est l'auteur de l'ouvrage "On achève bien les écoliers" (Grasset, 2010) |
"Il faudrait supprimer les outils de "torture pédagogique" que sont la notation et le redoublement".
Georges Snyders - Décès d’un homme tout à la fois pédagogue, chercheur en éducation, musicien et militant communiste. Les cahiers pédagogiques 05/10/11
L’école, la joie et les chefs-d’œuvre
Un texte de Gorges Snyders
Une école de la joie et de la réussite de tous, est-ce imaginable ?
Une conférence d'Igor Reitzman, psychosociologue, il appartient au courant de la psychologie humaniste qui s'est développée après la seconde guerre mondiale autour de personnes comme Carl Rogers et Abraham Maslow. Il a partagé sa vie professionnelle entre l'enseignement, la formation à la relation et la psychothérapie
Surtout connu par sa mise cause du concept de violence et ses travaux sur la doxométrie des groupes restreints, il s'est aussi intéressé à d'autres sujets, en particulier la soumission, l'inhibition, l'analyse émotionnelle de groupe, le complexe d'Œdipe, la genèse et la gestion de la destructivité, le racisme et l'antisémitisme, la formation d'une société génocidaire, la démocratie, la violence de l'école, l'esprit critique.
Christian Laval : "l’école est au centre des nouvelles luttes des classes" - L'humanité 28/09/11
Co-auteur de la Nouvelle École capitaliste (La Découverte, 2011), ce sociologue, membre de l’Institut de recherches de la FSU, décrypte les conséquences de la logique d’entreprise appliquée, chaque année un peu plus, à l’éducation.
Dans l’éducation, public ou privé, c’est le même combat - La Croix 08/09/11
La quasi-totalité des syndicats du privé appellent conjointement à participer à la journée d’action du 27 septembre dans l’éducation.
Education : Jack Lang fustige Luc Chatel - Ma Chaîne Etudiante 08/09/11.
Alors que la rentrée 2012 est en marche, les critiques tirent à boulets rouges sur le gouvernement. Jack Lang a qualifié la politique de suppression de postes enseignants défendue par le ministre de l’Éducation Luc Chatel d’«hécatombe jamais vue sous la Ve République»
L'école déclasse - LE MONDE DES LIVRES | 08.09.11 |
Que l'école serve le capitalisme, ce n'est pas vraiment un scoop. Cette idée a été au centre, particulièrement dans la décennie 1965-1975, d'une série de recherches importantes. Cela avant que la critique des inégalités scolaires ne soit, au cours des années 1980-1990, mise au placard des vieilleries marxisantes par la pensée anti-68. L'ouvrage dirigé par Christian Laval doit relever deux défis : d'une part, montrer en quoi l'école capitaliste d'aujourd'hui se différencie de l'école capitaliste d'hier ; d'autre part, critiquer l'école qui se met actuellement en place sans idéaliser l'ancienne "école républicaine". En effet, aucun domaine n'est aussi fortement imprégné, aujourd'hui, de "républicanisme", que l'école. L'idéologie néorépublicaine, ce poison qui est en train d'envahir la pensée française, de l'extrême gauche à l'extrême droite, avec ses relents de xénophobie, de moralisme et de nationalisme, ne se nourrit-elle pas, elle aussi, de la dénonciation, au moins verbale, du "capitalisme" ? Les auteurs se tirent plus ou moins bien de ces deux difficultés.
Education : le maigre bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy - Le Monde.fr | 05.09.11 |
60 000 postes de moins dans les écoles, une formation initiale à bac + 5, certes, mais qui envoie dans les classes des enseignants non formés à la gestion des groupes ou à la pédagogie. Vu de loin le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy semble se résumer à ces deux changements majeurs.
Bilan scolaire globalement négatif - Débat | LEMONDE | 05.09.11 | par Pierre Merle, sociologue
Cinq années ne se sont pas encore écoulées depuis l'élection de l'actuel président de la République, mais le bilan de la politique éducative peut déjà être réalisé dans trois domaines essentiels : l'assouplissement de la carte scolaire, la formation des maîtres, la lutte contre l'échec scolaire.
Les chiffres et les lettres de la fracture - Débat | LEMONDE | 05.09.11 | par Pierre Merle, sociologue
La ségrégation scolaire est associée à trois phénomènes interdépendants : une baisse du niveau moyen de compétences scolaires des élèves, une accentuation des écarts de compétences entre les 10 % les plus faibles et les 10 % les plus forts, et un niveau de réussite scolaire des élèves de plus en plus dépendant de leur origine sociale.
Les élèves ont des droits ! - Le Monde 05/09/11
« Les principes généraux du droit s'appliquent quelles que soient les modalités de la procédure disciplinaire. » Cela va sans le dire mais apparemment encore mieux en le disant dans un bulletin paru au journal officiel le 25 août et intitulé « Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, mesures de prévention et alternatives aux sanctions ».
En clair, il s’agit d’expliquer aux chefs d’établissement comment il faut appliquer à partir de la rentrée les textes en vigueur parfois depuis… 10 ans. « Comment demander à un élève de respecter le règlement intérieur si le chef d’établissement lui-même ne respecte pas la loi ? », s’insurge Valérie Piau, avocate spécialisée dans le droit de l’éducation et auteur des « Droits de l’élève : à l’école, au collège, au lycée » (François Bourin Editeur).
Comment réinventer l'école ? | LEMONDE | 02.09.11
Autorité contestée, décrochage, incivilités, apathie ou phobie scolaire : malgré les réformes, la crise éducative persiste. Marcel Gauchet et Philippe Meirieu ébauchent ensemble les pistes d'une autre politique de l'éducation.Rentrée scolaire : les nouveaux défis
Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser
2012 : le statut des enseignants au cœur du débat - LEMONDE| 31.08.11 |
Depuis 1950, un décret de quelques lignes précise que la mission du professeur est d'assurer 15 heures de cours hebdomadaires s'il est agrégé et 18 heures s'il ne l'est pas.
C'est un dossier explosif. Tellement explosif que depuis soixante ans, les gouvernements successifs se sont bien gardés d'y toucher : le statut des enseignants du public, en particulier leurs obligations horaires. Depuis 1950, un décret de quelques lignes précise que la mission du professeur est d'assurer 15 heures de cours hebdomadaires s'il est agrégé et 18 heures s'il ne l'est pas. Les enseignants d'aujourd'hui ont construit leur identité professionnelle sur cette définition, même s'ils font bien autre chose que donner des cours.
Ecole : une rentrée au chausse-pied - Libération 30/08/11
Face à la fonte des postes, les chefs d’établissement multiplient astuces et petites économies.
Par VÉRONIQUE SOULÉ
Comment faire pour supprimer des postes sans que cela se sente, et même en améliorant l’efficacité du système, la réussite des élèves et le bonheur des enseignants ? Le pouvoir sarkozyste affirme avoir trouvé la solution, et promet, après cinq ans de coupes claires, que les 16 000 suppressions de postes de la rentrée seront parfaitement indolores. Les syndicats du primaire comme du secondaire estiment au contraire qu’à force, la qualité du service public est atteinte. Le syndicat majoritaire des chefs d’établissement, le SNPDEN-Unsa, a révélé hier les résultats d’une enquête auprès de 1 500 collèges et lycées sur les conditions de la rentrée. Près de 70% des principaux et proviseurs disent avoir dû toucher à l’offre d’enseignement pour boucler leurs budgets. Retour sur ces économies, pudiquement appelées des «levierspour optimiser le système».
Des députés UMP contestent la notion d'"identité sexuelle" expliquée par certains manuels scolaires - LEMONDE.FR | 30.08.11
L'enseignement de l'identité sexuelle à l'école est décidément un sujet brûlant pour la majorité. L'an dernier, Le Baiser de la lune – un film d'animation narrant l'histoire d'amour entre Félix le poisson-chat et Léon le poisson-lune – avait provoqué un tollé. Tant est si bien que le ministre de l'éducation, Luc Chatel, s'était finalement opposé à sa projection en primaire.
L’école a besoin d’un nouveau projet - Cahiers pédagogiques 26/08/11
Par Philippe Watrelot
L’école sera-t-elle au cœur de la campagne électorale ? C’est souhaitable tant la situation de l’éducation nationale résume bien les évolutions des services publics fortement touchés par les choix de restriction budgétaire de ces dernières années.
Formation des profs: un an après, un échec patent - Médiapart 11/07/11
Un an après la réforme de la formation des enseignants, dite «masterisation», étudiants et enseignants de l'IUFM de Créteil (Val-de-Marne) dénoncent «un émiettement de la formation, une perte d'efficience, de sens et de cohérence» et «une parodie de professionnalisation».
Rapport Grosperrin : Attention Danger ! Le café pédagogique - par Jean Louis Auduc 04/07/11
"Le rapport Grosperrin est rempli de contradictions, d’approximations et d’oublis. Il comporte de nombreux dangers qu’il est fondamental de dénoncer". Mais l'analyse de Jean-Louis Auduc ne se limite pas à un démontage en règle du rapport Grosperrin. Il fait également des propositions pour une formation des enseignants adaptée aux besoins et au profil des candidats actuels à l'entrée dans l'enseignement. Une réalité qaue le rapport Grosperrin 'a pas perçue...
Bruno Julliard : « On a perdu beaucoup de temps » - VousNousIls 01/07/11
Gel des fermetures de classes dans le primaire en 2012, personnalisation des parcours au collège, développement des passerelles entre ensei&sh
Archives précédentes