Une sélection d'articles qui nous ont semblé dignes d'intérêt... Des plus récents (en haut) aux plus anciens (en bas). Bonne lecture !
D'autres articles, sur des thématiques plus précises, dans les autres pages de notre rubrique "revue de presse".
Fortes inégalités sur la lecture et le calcul au sein des pays de l'OCDE - AFP 8 octobre 2013
Un Japonais juste sorti du lycée, nettement plus performant qu’un Espagnol ou un Italien diplômé... de l’université : la première étude internationale portant sur les compétences des adultes en maths ou en lecture révèle des écarts importants au sein de l’OCDE.
Qu’il s’agisse de comprendre et de réagir de façon appropriée face à un texte écrit («littératie») ou de manier des chiffres («numératie»), Japonais et Finlandais arrivent en tête du classement des 24 pays étudiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). A l’inverse, l’Espagne, l’Italie et, dans une moindre mesure, la France, sont dans le bas du tableau.
Education au numérique, grande cause nationale 2014Par Catherine Morin Desailly sénatrice UDI UC de Seine-Maritime, Le 08.10.2013
La révolution numérique est une révolution sociétale, aussi profonde que l’a été par le passé celle de l’imprimerie. Elle offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc.
Une révolution tant sociétale, qu’économique et culturelle. Autant d’aspects qui sont au coeur de la réflexion sur notre système éducatif.
Classes prépa, la fabrique des maîtres du temps - LE MONDE | 18.09.2013
Savoir gérer l'urgence et maîtriser le temps est un des bénéfices du passage par les classes préparatoires. Muriel Darmon, sociologue au CNRS, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, a décidé de plonger dans la vie de quatre classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un grand lycée de province.
Feu sur l’école - « Manière de voir » n° 131 (le Monde Diplomatique) — Octobre-novembre 2013
Sait-on encore ce qu’on attend de l’école ? Qu’elle résolve les maux de la société, face auxquels les dirigeants politiques se disent impuissants ? Qu’elle fournisse aux entreprises des salariés « compétents » ? Ou, plus simplement, qu’elle se concentre sur sa mission initiale : former des citoyens critiques ?
Numéro coordonné par Renaud Lambert et Allan Popelard
Edito :
Ni le problème ni la solution par Renaud Lambert et Allan Popelard.
Education: faut-il travailler plus pour réussir plus?propos recueillis par Adrien Sénécat, publié le 12/09/2013 sur L'Express - Education - Club "Conseils de classe"
Les élèves de lycée étudient en moyenne 7,5 heures par semaine à la maison, selon une note du CREN datée de septembre 2013. Mais les plus "travailleurs" ne sont pas toujours récompensés, explique Christophe Michaut, auteur de l'étude.
Crise oblige, les professeurs affinent leur enseignement de l'économie. Le Monde.fr | 29.08.2013
La crise n'a pas affecté que l'économie réelle : elle déteint aussi sur les notions théoriques enseignées à l'école. En témoigne le contenu des Entretiens enseignants-entreprises, qui se sont déroulés mardi et mercredi 28 août à Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise), cette année sur le thème de la mondialisation.
Organisés par l'Institut de l'entreprise en partenariat avec l'inspection générale des sciences économiques et sociales (SES) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), ces rencontres ont réuni, depuis dix ans exactement, plus de 1 200 enseignants et 300 économistes. Elles visent à exposer "des cas concrets exploitables en classe toute l'année".
Niveau scolaire : "une bombe à retardement". France Culture 05/07/13.
"Aujourd'hui, l'école ne reproduit plus les inégalités, elle les aggrave."
Ce constat n'est pas fait par des représentants des parents d'élèves ou des syndicats d'enseignants, mais par le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye. Sur un ton très franc, celui qui est chargé, au sein de l'éducation nationale, d'élaborer la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement, n'hésite pas à parler de "bombe à retardement".
Non pas sur le niveau général des élèves, car il y a toujours de très bons élèves, en revanche les élèves en difficulté sont de plus en plus nombreux, notamment dans les zones socio économiquement défavorisées. Jean-Paul Delahaye confirme : "en éducation prioritaire, la baisse est beaucoup plus importante qu'ailleurs, c'est pour cela que l'on dit que les écarts sont en train de se creuser".
Refondation de l'école: une victoire décisive, sans grève et sans bruit - L'Express - Par Marie Caroline Missir, publié le 31/05/2013
La FSU est le grand vainqueur du projet de loi Peillon sur l'école. La fédération enseignante a obtenu le retrait d'un article stratégique de la loi, permettant de réformer en douceur le métier. L'Express vous raconte la nuit où tout a basculé.
Que reprochent les parents à l'Education nationale ? FranceTVinfo - 30/05/2013.
Le rapport 2012 de la médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur a été publié jeudi. En tête des récriminations : le non-remplacement des profs absents.
Les lycées parisiens ont-ils gagné en mixité ? Libération - 21 mai 2013.
Un premier bilan d'AFFELNET.Le logiciel Affelnet gérant l'affectation des collégiens vers les lycées à Paris était censé favoriser la mixité sociale et mettre fin aux combines. Cinq ans après, profs, élèves et rectorat font le bilan.
Pour la Cour des comptes, les profs sont mal gérés. Libération - 22 mai 2013.
L'institution publie ce mercredi un rapport qui propose plusieurs pistes de réforme pour revaloriser le métier d'enseignant.
La Cour des comptes donne le ton, d’entrée. «Gérer les enseignants autrement», voilà l’intitulé de son dernier rapport publié ce mercredi, qui promet de vives réactions. Dès le démarrage, le diagnostic est un peu abrupt : «L’Education nationale ne souffre pas d’un manque de moyens ou d’un nombre trop faible d’enseignants, mais d’une utilisation défaillante des moyens existants.»
La Guerre aux pauvres commence à l’école : sur la morale laïque, entretien avec Ruwen Ogien
Les ministres de l'Éducation se succèdent, l'idée demeure : il serait urgent d'introduire à l'école un enseignement de morale. Non parce qu'il faudrait former, comme on en défendit longtemps l'idée, de bons patriotes prêts à tout sacrifier à la nation, mais parce qu'il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les « valeurs de la République ». Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d'abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » ?
Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflit de valeurs.
Ouvrage de philosophe, ouvrage d'intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l'école.
"La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Le Monde.fr | 22.04.2013
La morale laïque, dont Vincent Peillon précise aujourd'hui les modalités d'enseignement, est née dans la polémique. Le ministre de l'éducation avait annoncé, à la veille de la rentrée scolaire de septembre 2012 qu'il entendait développer cet enseignement du primaire au lycée. Luc Chatel, son prédécesseur rue de Grenelle, avait trouvé une résonance pétainiste dans cette volonté de "redressement intellectuel et moral" du pays.
Pourtant, un sondage IFOP pour Dimanche Ouest-France révélait la semaine suivante que 91 % des Français étaient favorables à l'initiative, dont 48 % "très favorables".
Un diplôme sinon rien - LE MONDE CULTURE ET IDEES | 18.04.2013 (accès abonnées)
"Ici point de diplôme, ni à l'entrée ni à la sortie." Voilà ce que l'on pourrait lire sur le fronton de l'école de Xavier Niel, baptisée "42". Comme si l'ambition du fondateur de Free (et actionnaire à titre personnel du Monde) était de marquer une rupture avec l'ère sacro-sainte du diplôme.
[...] Une petite révolution dans un pays où détenir des diplômes reste un impératif et où l'accès au marché du travail est profondément conditionné par l'obtention d'un diplôme.
[...] "Aujourd'hui, en France, être diplômé est une norme sociale, estime Guy Brucy, professeur honoraire en sciences de l'éducation à l'université de Picardie Jules-Verne. D'aspiration, le diplôme est devenu injonction."
Le brevet, et après? - 17 avril 2013 Par claude lelièvre sur le blog "histoire et politiques scolaires"
On vient de l’apprendre : 800 000 élèves étaient inscrits l'an dernier au diplôme national du brevet, 780 000 candidats se sont effectivement présentés à l’examen, près de 85 % d'entre eux l'ont réussi. Fort bien ?
La crise économique est aussi une crise de l'enseignement de l'économie - LE MONDE ECONOMIE | 02.04.2013
Etudiants en économie, nous nous intéressons au monde qui nous entoure. Or l'enseignement que nous recevons est étrangement déconnecté de l'histoire qui s'écrit sous nos yeux.
De cette insatisfaction est né en France le collectif étudiant PEPS-Economie, qui se mobilise "Pour un enseignement pluraliste de l'économie dans le supérieur". D'autres mouvements similaires ont vu le jour de par le monde (Canada, Etats-Unis, Allemagne, Israël, Chili, Uruguay, Argentine...).
Essai de définition du « bon lycée » par le sociologue Yves Dutercq - Blog Le Monde 28/03/2013.
Les politiques éducatives, il les analyse depuis des années. Le sociologue Yves Dutercq, qui est professeur à l'université, a beaucoup travaillé sur les établissements scolaires. A occasion de la sortie des indicateurs 2012 des lycées, il propose des éléments de définition de ce qu'est un bon établissement.
Les bonnes recettes des lycées qui font réussir - LE MONDE | 28.03.2013 (abonnés)
Leur nom ne vous dira rien. Ce sont des lycées lambda de cités, de villes moyennes ou de zones rurales. Dans la liste des 2 297 lycées généraux et technologiques de l'Hexagone, dont les résultats au bac 2012 viennent d'être publiés sur le site du ministère, ils se singularisent par une forte capacité à faire réussir leurs élèves ; à amener au bac des enfants qui avaient peu de chances de décrocher un jour ce diplôme. Ils sont 36 sur toute la France à offrir une "valeur ajoutée" de dix points supérieure à ce qu'on attend d'eux et ce ne sont pas ceux qu'on croyait être les "grands lycées".
La FCPE demande davantage de pouvoirs pour les parents dans la loi d'orientation
Malgré la grande discrétion de tous les députés, l'escamotage des droits des parents sur l'orientation des élèves réalisé par l'Assemblée nationale lors du débat en séance n'a pas échappé à la FCPE. La première association de parents d'élève demande le rétablissement de l'article 25 ter tel qu'il avait été prévu par la commission.
Alcool: les jeunes malades de l'ivresse- Le Nouvel obs | Publié le 22 Mars 2013
Selon la Société française d'alcoologie, 400 000 hospitalisations ont été liées à l'alcool sur une année, soit un bond de 30% en trois ans. Les jeunes seraient de plus en plus touchés.
Marcel Gauchet : "Il est devenu difficile de donner à chacun les compétences du lire-écrire-compter" - Le Monde.fr | 22.03.2013
Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), rédacteur en chef de la revue Le Débat, Marcel Gauchet est un des meilleurs analystes de la société française. En tant qu'historien et observateur, il s'intéresse à la transmission, et analyse la réforme de l'école lancée par Vincent Peillon.
Quelle littérature enseigner aujourd'hui ? - LE MONDE | 21.03.2013
Alors que s'ouvre à Paris le 33e Salon du livre, la place que doit occuper la littérature dans l'enseignement secondaire ainsi qu'à l'université pose question. Le débat reste vif entre ceux qui estiment qu'il faut maintenir et encourager l'étude des classiques, justement dans les quartiers les plus défavorisés, et ceux qui jugent urgent d'introduire les écrivains vivants et contemporains dans les classes. Doit-on également inclure la littérature étrangère - au moins en traduction - dans le cursus scolaire ? Ne faut-il pas repenser la façon d'interpréter les textes face à des élèves souvent sollicités par l'image ou Internet ? Points de vue d'auteurs et d'enseignants.
Loi sur l'école: ce qui va changer - L'Express, publié le 11/03/2013
Promesse de campagne de François Hollande, la loi d'orientation et de programmation sur l'école est présentée ce lundi à l'Assemblée nationale. Focus sur les principales mesures du texte.
Enseignement de l'histoire-géographie en classe de première et terminale scientifiques:
Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée dans le JO Sénat du 07/02/2013
Conformément aux engagements du Président de la République, le ministre de l'éducation nationale a décidé de réintroduire l'histoire-géographie dans les enseignements obligatoires en classe terminale de la série scientifique S.
Pour préserver l'équilibre des enseignements dans cette série, l'horaire d'histoire-géographie en classe de première est modifié concomitamment à celui de la classe terminale. La nouvelle configuration horaire de l'histoire-géographie en série S est la suivante : 2,5 heures hebdomadaires en classe de première et 2 heures en classe terminale. Elle répond à la volonté de conforter une culture générale historique et géographique sans alourdir à l'excès l'horaire global des élèves.
L'application de ces mesures concernera la classe de première S à compter de la rentrée 2013 et la classe terminale S à compter de la rentrée 2014, conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 décembre 2012 paru au Journal officiel de la République française du 3 janvier 2013.
Les programmes de la série S ont été aménagés pour tenir compte des modifications d'horaires. Ces programmes ont été soumis au Conseil supérieur de l'éducation du 13 décembre 2012. Ils paraîtront au bulletin officiel de l'éducation nationale au début de l'année 2013. Les élèves passeront une épreuve obligatoire d'histoire-géographie en fin de terminale à la session 2015 du baccalauréat.
A lire sur le blog de Mara Goyet, enseignante en Histoire-géographie, "Alchimie du collège" chronique d'une utopie chaotique :
Peigner la girafe, enc [...] les mouches et débattre des rythmes scolaires - 26 février 2013.
Pour contester la fermeture d'une classe, des parents d'élèves ont passé une annonce sur le site internet Leboncoin. Le Point.fr - Publié le 13/02/2013
Excédés par les conditions d'accueil de leurs enfants, des parents d'élèves de l'école de Bellefontaine, dans le Haut-Jura, ont mis en vente une des salles de classe de l'école communale en ajoutant la mention "sans enseignant" dans l'annonce. "A Bellefontaine, dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura, à saisir salle de classe ayant beaucoup servi", décrit non sans humour le texte.
«La semaine de 4 jours ? Tout le monde la critiquait». Libération 11/02/13.
Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, traverse sa première épreuve rue de Grenelle. Alors qu’il la croyait consensuelle, sa réforme des rythmes scolaires, qui fait passer la semaine de quatre jours à quatre jours et demi en primaire, se heurte à la résistance des enseignants. S’il échoue à la faire passer, c’est toute la Refondation de l’école - la grande œuvre du quinquennat - qui risque d’être ébranlée. François Dubet revient sur les crispations des profs, en grève demain contre la réforme des rythmes scolaires.
"Débattez-vous, Indignez-vous, Barrez-vous ! Mais que font les jeunes ?" au programme de Grantanfi sur France Culture.
Chaque mercredi de 15h à 16h, France Culture s'intéresse à la vie étudiante avec l'émission Grantanfi, en partenariat avec EducPros et letudiant.fr.
“Refondation” de l’École : Erreurs et blocages
mercredi, janvier 30, 2013 par Philippe Watrelot, Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques. Professeur de Sciences Economiques et Sociales dans un lycée de l'Essonne. Professeur (temps partagé) à l'IUFM de Paris.
"Alors que les tensions s’accumulent sur l’Éducation Nationale et que la refondation de l’École n’est pas encore arrivée au Parlement, il m’a semblé utile de rassembler mes réflexions sur ce sujet. C’est aussi l’occasion de marquer mon retour dans le commentaire et l’analyse après une période d’absence beaucoup trop longue.
Pour comprendre la situation, il faut analyser les erreurs commises par Peillon et son équipe mais il faut aussi se garder, comme on le fait si souvent en France, de juger et condamner une politique avant même qu'elle soit mise en œuvre. De nombreux blocages existent et il faut les mesurer.
Et pour relativiser la portée de cette analyse, il me semble important de souligner aussi que l'accumulation des préalables, la discussion sur la méthode ("on aurait du faire autrement" , "on aurait du commencer par autre chose" ...) peut aussi servir à justifier l'immobilisme. Après la discussion, l’action ?" Lire la suite...
La presse espagnole (El Pais) donne en exemple l'actuelle politique française en matière d'éducation.Cela fait du bien, parfois, de lire enfin des presque louanges de notre système d'éducation. A force de le décrier et de le comparer à ceux qui ont cours en Finlande ou en Corée, on finirait par croire qu'il ne vaudrait plus rien...
En Espagne, la crise est bien plus violente que chez nous, comme le rappelle l'article, et les mesures prises par le gouvernement Rajoy sont draconiennes. L'éducation en fait les frais. Et l'éditorialiste d'El Pais ne peut que constater que le gouvernement français, lui, fait le bon pari en misant sur l'avenir en investissant dans le secteur éducatif : "[...]
son engagement envers l'éducation est stratégique: le gouvernement de Hollande estime que la formation de citoyens est un élément clé pour l'avenir du pays et a donc décidé de préserver le système éducatif hors de la politique d'austérité et donc ralentir les dommages causés par les coupures faites par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.[...]
La France renforce l'éducation des enfants, l'éducation civique et laïque ainsi que les matières culturelles qui permettent une formation plus humaniste. Le but est que les élèves aient plus de connaissances, plus de compétences, mais aussi plus de culture.[...]"
Ejemplos educativosEn contraste con España, Francia refuerza la enseñanza y aumenta el número de profesores
El País 28 ENE 2013